Qu'y a-t-il de bon au Rendez-Vous Gourmand ?

Article de VDR Voir les commentaires Jeudi 14 septembre 2017 à 19:00

Cette année le parc Walt Disney Studios accueille pour la première fois le Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris. Cette première édition qui est organisée sur la Place de Rémy du 9 au 24 septembre permet aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires de différentes régions françaises. Sont ainsi représentées, via six chalets différents, les spécialités de l'Alsace, de Bordeaux, de Bretagne, de Savoie, du Sud-Est, de la Bourgogne et de la région Bourguigno-Lyonnaise. A chaque chalet, vous pourrez donc acheter des plats et vins des régions mises à l'honneur.
Nous avons découvert cette nouvelle mini-saison en avant première la semaine dernière lors de sa cérémonie d'inauguration. Mais faute de pouvoir vous faire directement goûter tout cela, nous vous proposons de retrouver ici nos impressions.

Image



Nous étions donc conviés le 7 septembre dernier, à la fermeture du parc Walt Disney Studios pour un événement de présentation du Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris. La soirée a débuté par l'inauguration officielle de la mini-saison en présence de Catherine Powell (Présidente du groupe Euro Disney), de Daniel Delcourt (Directeur Général Adjoint Opérationnel), de Laura Janice Gedigk (Ambassadrice de Disneyland Paris pour les années 2017/2018), mais aussi de Mickey et Minnie.

Image Image
Image
Image Image



C'est dans une ambiance très conviviale que nous avons ensuite pu découvrir les six chalets, représentant chacun une région, aménagés sur la Place de Rémy. Chacun propose donc ses propres spécialités (entrées, plats, desserts et vins) que vous pouvez acheter en petites portions pour un coût moyen d'environ 4 à 5€. A noter que les cartes de crédits sont acceptées mais qu'il n'y a en revanche aucune réduction proposée pour les Pass Annuels. Libre à vous ensuite de naviguer entre les différents stands et de découvrir les différentes régions selon vos envies gustatives. Car à l'image du Food & Wine Festival des parcs Disney américains, le but ici est de faire voyager votre palais !

Image Image
Image
Image Image



Pour plus de précision sur l'ensemble des mets qui vous sont proposés durant le Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris, retrouvez ci-après l'intégralité de l'offre via ces photos des différents menus.
Au cours de la soirée, nous avons ainsi pu tester quelques produits pour lesquels nous pouvons vous donner notre avis, pour le coup totalement subjectif, et qui pourra varier selon les goûts de chacun.

Image Image Image
Image Image Image



Sud-Est de la France:

  • Charcuterie & fromage Corse: Il s'agit d'un fromage frais, pas très fort donc facile à aborder par la plupart. La charcuterie est goûteuse et de bonne qualité.
  • Calisson d'Aix: Vendus dans une petite boite, contenant seulement deux calissons, permettant de découvrir cette petite friandise du sud-est. Ils ne sont pas exceptionnels, mais restent dans la moyenne des calissons "industriels".


Alsace - Grand Est:

  • Choucroute: Choux avec deux petites saucisses. Le choux est bien cuit et le tout est très bon
  • Gewurztraminer: Vin blanc très aromatique qui est parfait en accompagnement de la choucroute.
  • Kouglof: Cette pâtisserie alsacienne est très bonne et légère.


Bretagne:

  • Soupe de poisson: Un classique de la cuisine bretonne, très bonne soupe.
  • Galettes: Deux recettes sont proposées. La pâte est bonne, mais comme les galettes sont préparées à l'avance et seulement réchauffées et garnies à la demande. Le tout a tendance à être un peu sec.
  • Crêpes: Comme pour les galettes, nous leur reprocherons d'être seulement réchauffées à la commande. Plusieurs garnitures sont aux choix entre du sucre, plusieurs confitures ou du Nutella. Le tout reste bon.
  • Cidre: Cidre brut & doux au choix. Cidre de producteur, ça change des cidres industriels que vous pouvez retrouver dans la plupart des crêperies. Seul problème, ce cidre n'est pas produit en Bretagne mais en région Grand Est (ex-Champagne Ardenne)... Pourtant ce n'est pas les producteurs en Bretagne qui manquent.
  • Kouign-amann: Quand il est réchauffé il est encore meilleur. Il est presque léger en beurre ici, et nos artères disent "merci".
Image Image
Image Image



Bourgogne - Région lyonnaise:

  • Escargots en croustade: La sauce est très bonne.Trois bouchées seulement, mais les escargots à l'intérieur sont un peu caoutchouteux sous les dents.
  • Bœuf Bourguignon : Petite portion généreuse, avec viande, sauce et légumes. Le tout est assez savoureux.
  • Gratin Dauphinois : Un petit peu sec après réchauffage, mais bon.


Région bordelaise:

  • Foie Gras : Vendu en petit pot avec du pain toasté, il est très bon et se marie parfaitement avec un verre de Monbazillac qui est vraiment très bon lui aussi.
  • Parmentier de Canard : Le Canard est haché un peu trop fin et manque de consistance, mais une fois en bouche on oublie ce détail purement visuel.
  • Cannelés : Spécialité sucrée bordelaise incontournable, ils sont ici très bien représentés, et très bons


Savoie:

  • Sandwich Raclette et Jambon Cru: C'est une des attractions majeures de ce rendez-vous, le sandwich est préparé sous nos yeux, avec une dose de fromage servie directement de la meule. C'est exactement à la hauteur de ce que nous en attendions... et de l'odeur autour du stand.
Image Image
Image Image
Image Image



Du côté de l'organisation, nous sommes allés vérifier le fonctionnement en conditions réelles, ainsi que l’accueil du public le lendemain midi sur la Place de Rémy. Pour le moment nos craintes sur la gestion du flux des visiteurs ne se sont pas vérifiées: la disposition des stands ne crée pas de bouchons et l'encombrement des allées est modéré grâce à une bonne efficacité des équipes dans les chalets.
Du côté de l’accueil, les visiteurs semblent curieux et se prêtent facilement au jeu. Certains stands n'ont pas désempli de la journée et les premiers clients semblaient satisfaits de ce qu'ils mangeaient.

Image Image
Image
Image Image



Cette première édition est une réussite dans sa globalité. Les prix pratiqués sur certains produits sont peut être un petit peu élevés, mais dans l'ensemble quelques euros pour des produits de plutôt bonne qualité, cela reste un bon rapport qualité/plaisir/prix. Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas plus de plats réalisés sous les yeux des visiteurs, à l'image de ce qui se fait au stand de la région Savoie où la préparation fait partie de l'expérience.
Nous sommes globalement satisfaits de ce premier Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris, qui adapte parfaitement le concept du Food & Wine Festival des parcs Disney américains (stands de nourriture et boissons du monde) à la France et surtout au cadre de la Place de Rémy. Si vous souhaitez découvrir tout ceci par vous même, dépêchez-vous, il ne vous reste qu'une petite dizaine de jours pour en profiter.
Enfin, a noter que des verres à l'image du Rendez-vous Gourmand sont également disponibles, pour ramener un peu de la magie des fourneaux chez vous.

Image




Article : Satanasdiabolo, VDR
Relecture: Jake Sully
Photos : Satanasdiabolo, VDR, Disneyland Paris

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=

Calirto

dimanche 10 septembre à 21:09

Comme quoi une bonne idée et une bonne organisation peuvent largement compenser des moyens plus limités. :)


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=46_1491925709.png

Fourche

mardi 26 septembre à 13:50

Perso, j'ai testé la crêpe au nutella, bien, mais avec à peine une cuillère à café de nutella dedans, bref limite limite. Et le sandwich à la raclette qu'on m'avait vendu comme génialissime, bah j'ai été déçu aussi. Bref, sinon c'est chouette comme ambiance, même si ça manque de place. Le concept de servir de la bière en terrasse du bistrot de Rémy m'a beaucoup plus aussi (et pour le coup j'espère qu'ils vont le maintenir). Bref, voila, un peu déçu sur le fond (mais pour le prix, peut être que c'est pas simple de faire mieux). Mais la forme m'a plu.


Catégories

Au hasard :

  • Le festival des îles au Disney Village
  • La Gazette: Le plein de Merchandising avant Noël
  • Entretien avec Aurélien Berda, créateur de la Forêt de l'Enchantement
  • La Gazette : À l’intérieur de l’Aqualagon des Villages Nature
  • AG 2014 : Bienvenue à l’Assemblée New Generation
  • Disneyland Paris, 25 ans de Rêves et de Cauchemars... 6/11
D'autres articles en cliquant ici !