Le renouveau de Disney Gazette arrive !

Article de satanasdiabolo Voir les commentaires Jeudi 09 novembre 2017 à 20:00

Depuis le mois de juillet, l'ensemble de la structure Disney Gazette est en pleine restructuration. Cette importante réorganisation, la plus grande depuis la crise ayant conduit à la disparition de DLRP.fr, a conduit à une remise à plat des postes et des missions de chacun. Cela s'est traduit par plusieurs départs de personnes historiques de l'équipe, mais également l'arrivée ou le retour de nouveaux responsables. Nous vous proposons de revenir un peu sur l'histoire de la communauté, avant de vous présenter la nouvelle équipe et la nouvelle organisation de la structure, ainsi que l'avenir de la plateforme, et notamment les prochaines évolutions qui vous concerneront directement. Opération transparence pour vous, chers lecteurs !

Image



C'est le 24 novembre 2005, sous la houlette de Stitch et de Stef, que voit le jour ce qui fut l'ancêtre de la communauté Disney Gazette, DLRP.fr. Alors qu'Internet est en pleine explosion en France, et que Disneyland Paris se prépare à l'époque pour ses 15 ans, le site et le forum croissent de façon exponentielle, à côté d'autres ancêtres de la communauté des Disney Fans, comme Disney Central Plaza, ou bien la Disneythèque et ZuzuDisney (devenu Chronique Disney). C'est durant l'été 2007 qu'un premier incident intervient dans l'histoire de la communauté, avec sabordage en interne du site et du forum par l'un des créateurs. Devant l'ampleur du désastre, et avec le soutien des membres de la communauté DLRP.fr-Le Forum, Fourche, le responsable technique de l'époque, relance, avec Stitch, un nouveau forum à partir des ruines de l'ancien... Disney Gazette - Le Forum était né.

Image Image
Image Image
Image Image



Avec le temps, une nouvelle équipe de reporters se monte sur le forum, et le site d'information Disney Gazette finit par revoir le jour avant la fin de la dernière décennie. Ne pouvant assurer les fonctions de responsable du site et du forum, Stitch choisit alors VDR pour assurer le poste de rédacteur en chef de l'équipe de reporters de Disney Gazette. En parallèle, et profitant d'une carence de Disneyland Paris, à l'époque, concernant son application pour smartphone, une nouvelle structure voit le jour, Disney Gazette Information. Au départ module du forum, la DGi prend petit à petit son indépendance sous l'égide de son créateur, Captain Nemo. Et bien entendu, Disney Gazette, c'est aussi depuis le début de son existence, des événements et des rencontres entre fans, organisés sur le parc par nos amis de Défifou et leur vénérable chef, Michael0203.

Image
Image Image



Le temps passant, Stitch décide de quitter ses fonctions au sein de la communauté. Il nomme alors Maxillusion pour prendre sa suite en tant que responsable du forum. Néanmoins, et ne nous en cachons pas, à l'époque, les relations entre les responsables du site et du forum ne sont pas au beau fixe, et sont sources de tensions entre les équipes de reporters et les équipes du forum, qui ont, pour certains, la double casquette site/forum.
Le temps passe encore, et alors que la communauté arrive sur ses 10 ans, VDR choisit de passer la main de responsable du site, fin 2015, à Jake Sully, alors son adjoint au site. Un an plus tard, Maxillusion et Fourche décident eux aussi de se retirer de leurs fonctions. Alors que satanasdiabolo reprend petit à petit le poste de responsable technique de la structure Disney Gazette, Maxillusion nomme Simplet pour le remplacer. Mais une fois n'est pas coutume, des tensions se créent entre les différents responsables et leurs équipes, aboutissant début 2017 à une rupture partielle de la collaboration entre les équipes site et forum. Si pour les lecteurs du site ou des réseaux sociaux, cet événement interne n'a pas eu d'incidence notable, pour les uniques lecteurs du forum, cela s'est traduit par l'arrêt de la publication des articles dans la partie "La Gazette du Jour".

Image



Devant la situation devenue inextricable, satanasdiabolo décide de lancer début juillet, une opération de la dernière chance pour sauver Disney Gazette, menacée à ce moment de disparition. Le dialogue entre les responsables du site et ceux du forum se renoue alors petit à petit, et un compromis est finalement trouvé. Après différents votes des membres des équipes, la nouvelle organisation est définitivement adoptée en août 2017, et se met en place petit à petit depuis, grâce aux efforts des nouveaux responsables (les utilisateurs du forum ont déjà pu constater une réorganisation des différentes catégories de celui-ci en septembre dernier). Sachez que la motivation de ceux qui sont désormais en poste est plus importante que jamais pour continuer à faire vivre Disney Gazette.
Sous l'autorité de l'administrateur général et propriétaire de de la plateforme Disney Gazette, trois responsables de structures auront donc toute latitude pour agir en autonomie sur leur support avec leurs équipes, tout en assurant la présidence collégiale de Disney Gazette. Ce directoire se compose à ce jour de:

  • satanasdiabolo: Administrateur et Propriétaire de Disney Gazette (site et forum); Responsable de l'intégrité physique, morale, et technique de toute la plateforme.
  • Jake Sully: Directeur de la Publication de Disney Gazette (site)
  • Capitaine: Responsable du forum de Disney Gazette
  • VDR: Community Manager de Disney Gazette (pages Facebook, Twitter, Instagram, etc.)

A noter que pour le moment, l'équipe "événementiel" de Michael0203, avec Défifou, conserve son mode de fonctionnement autonome. Quant à la DGi, elle devrait passer sous le contrôle de l'administrateur de Disney Gazette, mais pourrait devenir elle aussi une structure au même titre que les autres composantes, avec donc, un potentiel poste de responsable à pourvoir dans le futur.

Si chaque responsable de structure est maître du support dont il a la charge et gère son équipe, il est toutefois soumis à la ligne éditoriale générale applicable à l'ensemble de la structure, et décidée collégialement par le directoire. Ce mode de fonctionnement, à la fois plus souple dans son fonctionnement quotidien, mais plus rigide en cas de conflit entre responsables, a été retenu justement pour éviter de reproduire les erreurs du passé, et permettre à chacun de travailler en bonne intelligence, pour le bien et la pérennité de Disney Gazette et de sa communauté de lecteurs et de contributeurs.
De même, pour impliquer plus les membres de l'équipe Disney Gazette à participer à l'animation de l'ensemble des autres structures, tout nouveau membre de l'équipe sera de fait animateur de sa section du forum, reporter du domaine de compétences qu'il gère sur le forum, et à même de poster les informations qu'il traite sur les réseaux sociaux. Bien entendu, le Directoire n'est pas fermé à faire des exceptions, mais celles-ci ne doivent pas être la règle. Cette transversalité se retrouve également pour chacun des responsables de structure, qui ont également des fonctions exécutives de modération dans les structures qu'ils ne dirigent pas, notamment pour palier plus facilement à des remplacements en cas d'absence ou de vacances d'un responsable de structure.

Image



L'autre grande nouveauté de cette réorganisation est aussi la création d'une association à but non lucratif pour soutenir l'organisation de la plateforme. Les membres de l'équipe de Disney Gazette seront de fait des membres de l'association Disney Gazette. Le conseil d'administration de l'association sera composé des différents responsables de structure de Disney Gazette. La structure n'a pas vocation à s'ouvrir vers les membres de Disney Gazette (lecteurs et participants au Forum),le but étant essentiellement de nous fournir des facilités techniques pour les évolutions futures de Disney Gazette et de formaliser la structure "administrative". A titre d'information, l'Assemblée Générale constituante de l'association Disney Gazette aura lieu le 25 novembre prochain.

Mais pour vous, lecteurs du site et/ou utilisateurs du forum, la nouveauté la plus visible sera le nouveau design du site et du forum, qui sera mis en place dans les semaines à venir, et dont vous pouvez déjà découvrir un aperçu ci-après. Nous avons profité de ce nouveau design pour modifier notre gestionnaire de contenu, et également mettre à jour le forum. Il n'est donc pas impossible que, dans les premiers temps suivant la mise à jour, quelques fonctionnalités soient manquantes, mais elles devraient revenir dans les semaines qui suivront. Nous ferons également plus tard une mise à jour de la DGi, afin d'y appliquer le nouveau design.
Avec le changement de propriétaire et d'administrateur général de Disney Gazette, nous sommes également en train de changer d'hébergeur. Vous pourriez donc rencontrer une inaccessibilité complète du site et du forum le jeudi 16 novembre. D'autres périodes d'indisponibilité sont à venir. Nous vous donnerons plus de détails dans les jours et semaines à venir.

Image Image
Image



Pour les réseaux sociaux, qui ont déjà adopté la nouvelle identité visuelle depuis trois ans, l'objectif ne va pas être de révolutionner le fonctionnement mais plutôt de renforcer le ton spécifique et adapté à chaque média, de les rendre complémentaires, et de répondre à l'attente de chaque public en matière d'informations ou de partages Disney.
Facebook et Twitter sont déjà bien lancés avec un cumul de plus de 20 000 fans et nous allons tout d'abord essayer de développer notre compte Instagram qui cherche encore son rythme et son public, avant d'imaginer continuer de développer notre présence sur d'autres réseaux.
En résumé, suivez-nous sur Facebook pour avoir un bon condensé de l'actualité, sur Twitter pour ne rien manquer avec beaucoup plus d'informations en bref, ou sur Instagram pour rêver un peu en images. Mais le mieux est, bien entendu, de nous suivre sur les trois, en plus du site et du forum !

Image
Image Image



Enfin, nous profitons de notre réorganisation pour lancer une grande campagne de recrutement. En effet, le départ d'anciens membres, aussi bien dans les équipes site que forum, a ouvert de la place pour de nouveaux venus. Nous recherchons ainsi des animateurs / reporters pour les catégories suivantes:

  • Pin Trading
  • Merchandising Général
  • Cinéma et Télévision
  • Actualité de Disneyland Paris

Bien entendu, si vous êtes intéressés par d'autres catégories, vous pouvez également postuler, en nous précisant ce qui vous intéresse. Nous sommes aussi particulièrement en recherche de relecteurs, maîtrisant parfaitement le français, afin de corriger les articles avant publication, ou les postes des membres du forum.
En terme de qualité, nous recherchons des membres capables d'intervenir sur toutes nos plateformes (site, forum, réseaux sociaux), à l'aise à l'écrit et avec le goût du travail bien fait. De bons photographes ou des compétences en édition graphique seraient un plus. Si vous êtes intéressés, alors vous pouvez nous faire parvenir vos questions et votre candidature à l’adresse suivante: contact@disneygazette.fr. Nous nous efforcerons de vous répondre dès que possible.

Image



Cette année Disney Gazette célèbre ses 10 ans sous ce nom, et d'ici quelques jours, ses 12 ans en tant que communauté constituée. Avec ces changements, nous espérons redonner de la vie au forum, rafraîchir le fonctionnement du site, et continuer ainsi pour au moins dix années de plus... en espérant que Disneyland Paris suive derrière une évolution plus importante que ces dix dernières années. Car ne nous voilons pas la face, c'est essentiellement la nouveauté dans notre cher resort qui fait vivre et qui anime notre communauté.


Article: satanasdiabolo, Jake Sully, VDR, Capitaine
Relecture: carter, Capitaine, La Veuve Noire
Photos: Disney Gazette, Disney

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=74_1359062738.jpg

Maxillusion

lundi 09 janvier à 10:07

Bonjour, Avec la nouvelle année et la nouvelle équipe, j'ai souhaité remettre à plat les rôles de chacun. Aussi quelques mouvements sont notables : Picard-starfleet, Typhoon et tb06 quittent leur fonction d'animateur. Nous les remercions chaleureusement pour tout le travail qu'ils ont effectué sur le forum. Prilla qui utilise principalement son smartphone n'a plus le temps et les moyens d'être modératrice. En effet, la version smartphone est horrible pour modérer. Donc, temporairement elle se consacrera 'seulement' (sic) à l'animation de notre partie Cinéma. Temporairement, oui, car Satanasdiabolo, Captain Némo et Gurki travaillent ensemble à la prochaine version qui devrait être complétement dans l'air du temps et donc plus facile à utiliser pour vous comme pour nous. Je ne m'avancerai pas sur une date, mais nous mettons beaucoup d'espoirs dans le premier trimestre. Bref, un air frais souffle sur le forum et ce n'est pas le froid, ni Elsa ;-) Belle journée à vous tous.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=16968_1474625621.jpg

satanasdiabolo

jeudi 20 juillet à 13:14

Bonjour à tous, Suite aux dernières réflexion, Capitaine, devient animateur de la section "Les Parcs dans le Monde", et Carter de la section "Disneyland Paris". Capitaine reprends aussi sa plus belle plume pour ré-entrer dans l'équipe de rédaction.


Catégories

Au hasard :

  • Les Nouveaux Héros en Vidéo : Le Concours !
  • Joyeux Anniversaire DisneyGazette ! 6 ans déjà !
  • Concours Toy Story 3: Les Gagnants!
  • Concours Terrorific Night 2: Les Gagnants
  • Assemblée Générale 2014 : 7 raisons d’y assister
  • 	Concours
D'autres articles en cliquant ici !