The Great Movie Ride, 28 ans dans la Magie du Cinéma

Article de Carter Voir les commentaires Mardi 22 août 2017 à 20:30

Aujourd’hui nous vous proposons de voyager dans le monde, bien au-delà de Disneyland Paris. Car Disney, c’est avant tout une merveilleuse histoire, commencée bien évidemment avant tout sur le territoire américain. Survolons l'Atlantique et dirigeons-nous vers la côte sud-est des Etats-Unis, direction Orlando, et le plus grand de tous les complexes Disney, Walt Disney World.
Inutile de rappeler que notre magnifique Disneyland Paris, est avant tout un merveilleux mélange des deux parcs traditionnels américains, Disneyland à Anaheim, et Walt Disney World en Floride, le tout saupoudré de culture européenne. Mais même si nous retrouvons certains points communs entre notre resort et Orlando, il y a ici énormément de choses qui n’ont pas été dupliquées ailleurs. C'est notamment le cas de The Great Movie Ride, attraction mythique des Disney Hollywood Studios qui a fermé ses portes il y a quelques jours, et à laquelle nous rendons ici hommage.

Image



Tous les fans qui ont eu la chance de se rendre en Floride savent que cette attraction était un incontournable, et était surtout immanquable. En effet, dès notre arrivée dans le parc, elle trônait au bout de l’avenue principale dans une majestueuse reproduction du Grauman’s Chinese Theatre, une salle de cinéma historico-culturelle, située en plein Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, près des étoiles de stars et autres vestiges immortalisant certaines parties de grands noms du cinéma, comme les mains et empreintes de pieds.

Image



Beaucoup d’avant-premières de grands films se sont déroulées dans ce lieu culte. Il était donc logique que Disney reprenne cette architecture pour l’implanter dans son parc dédié au cinéma, initialement baptisé Disney MGM Studios, et y intégrer en son sein une attraction sur ce thème.
L'origine de l'attraction se trouve non loin de là, à Epcot. En effet, l'idée d'un pavillon sur le cinéma fait son chemin pour Future World, à l'image de Universe of Energy qui a également fermé ces portes le même jour. Cependant, sous l'impulsion de Michael Eisner et du regretté Marty Sklar (décédé en juillet dernier), un troisième parc entre en projet avec l'attraction comme pièce centrale. The Great Movie Ride ouvre ses portes le 1er mai 1989, en même temps que les Disney MGM Studios. Véritable temple rendant hommage au cinéma, elle a abrité plusieurs œuvres intemporelles du 7ème art, jusqu'à sa fermeture le 13 août dernier.

Image



Elle permettait alors de (re)découvrir certains films cultes, en traversant plusieurs scènes aussi réussies les unes que les autres, en respectant les différents genres cinématographiques (Western, Science fiction,...). Une fois dans le hall, nous nous trouvions devant plusieurs vitrines, comportant différents décors/accessoires et autres costumes.
Notre visite se poursuivait devant un large écran, reprenant plusieurs extraits de films, dont la plupart prenaient vie plus tard devant nous.

Image Image
Image Image
Image



Après avoir embarqué dans de larges véhicules, notre guide nous souhaitait la bienvenue. Après les consignes de sécurité, c'était le départ et nous débutions notre voyage cinématographique au son de "Horray for Hollywood"!

Image



Nous commencions par les intemporels films musicaux Footlight Parade, Singin' in the Rain et Mary Poppins. Il est à noter que malheureusement, il s'agissait certainement du moment le plus ennuyeux de l'attraction, surtout concernant Footlight Parade. En effet, cette première scène a rencontré bien des misères techniques. Cette dernière, reprenant des danseuses sur un gâteau, a connu un fonctionnement optimal moins d'un an. Le gâteau avait depuis cessé de tourner, les jets d'eau se furent asséchés, laissant place à une scène statique avec des projections. Quelle déception, qui donnait l'impression de s'être fait piéger dans un ride de bas niveau. Heureusement que les audio-animatronics de Gene Kelly, Julie Andrews et de Dick Van Dyke étaient beaux et relevaient ainsi le niveau de la première séquence.

Image
Image Image



Nous quittions ensuite les toits de Londres pour une ambiance plus noire puisque nous nous retrouvions dans les petites rues malfamées du Chicago des années 30. Vous l'aurez compris, il s'agissait de la séquence "Gangsters" de notre périple. Nous retrouvions alors une scène de Public Ennemies avec James Cagney.
Le premier véhicule continuait sa route tandis que le second était stoppé à cause d'un feu de signalisation passé au rouge. C'est alors que nous étions pris entre deux feux. Des gangs rivaux se livraient une fusillade et le chef de l'un d'entre eux décidait de détourner notre véhicule pour continuer sa route.
Il s'agissait ici en réalité d'une scène interactive avec un acteur live qui était joué en alternance avec une autre dans la séquence Western.

Justement, nous arrivions dans l'Ouest américain où nous retrouvions John Wayne et Clint Eastwood.
Le premier véhicule (celui qui avait continué sa route pendant la séquence Gangster) se retrouvait alors pris dans une fusillade. La banque venait de se faire dévaliser. Le bandit lançait un bâton de dynamite à l'intérieur (le bâtiment explosait alors) et il prennait le pilotage du véhicule.
Ainsi, tandis que le premier véhicule avait droit à une séquence live dans la partie Western, le second avait droit à la sienne durant la partie Gangster. Malheureusement dans les dernières années, seul un véhicule tournait au profit de la séquence Gangster.

Image



Notre véhicule pénétrait alors dans le Nostromo, le vaisseau du film Alien. Nous croisions alors Ellen Ripley avec son lance-flamme tandis que l'Alien nous attaquait. Disney avait acquis les droits du film pour l'attraction ExtraTERRORestrial Alien Encounter. Finalement, la licence n'a pas été utilisé pour l'attraction mais se retrouvait ici.

Image



Nous quittions ensuite le Nostromo pour nous retrouver en Egypte. Nous étions à Tannis, au cœur du Puits des âmes en compagnie du célèbre Professeur Jones et de son acolyte Sallah! Les deux compères étaient en train d'extraire l'Arche d'alliance, entourés de serpents.
Nous entrions dans une seconde salle du temple où une magnifique pierre précieuse trônait majestueusement. Notre bandit descendait, appâté par le gain. Un gardien le met en garde contre le pouvoir protégeant cette pierre, mais il n'en tenait pas compte. Lorsqu'il touchait le trésor, une gerbe de fumée l'entourait, laissant alors seulement un squelette! La mise en garde était sincère. Le gardien se révélait être notre guide et reprenait le contrôle de notre véhicule nous entraînant dans une troisième salle inquiétante pleine de squelettes.

Image



Cette ambiance oppressante laissait place à une jungle luxuriante dans laquelle vit Tarzan que nous apercevions se balançant à une liane. Nous pouvions également entrevoir Jane et Cheetah.
Nous continuions notre visite dans les classiques cinématographiques par un monument du cinéma: Casablanca. Nous voyions alors Rick Blaine (Humphrey Bogart) et Ilsa Lund (Ingrid Bergman) se quittant alors que l'avion s'apprête à décoller. "Here's looking at you, kid".

Image



Enfin, nous assistions à une projection de Fantasia avec Mickey en apprenti sorcier. Nous en profitons pour vous rappeler qu'il sera la vedette de l'attraction "Mickey and Minnie's Runaway" qui va remplacer The Great Movie Ride. Nous en parlions dans notre article sur la D23 de cette année 2017.

La dernière scène de votre voyage reprenait le film "Le Magicien d'Oz" de 1939. Nous arrivions alors à Munchkinland, où les Munchkins nous souhaitaient la bienvenue en chantant. Cependant, la Méchante Sorcière de l'Ouest (Wicked Witch of the West) apparaissait en nous demandant qui avait tué la sorcière de l'Est. Après un court dialogue avec notre guide, elle repartait par enchantement.
Nos véhicules démarraient en suivant la route de briques jaunes, au bord de laquelle les personnages du film (Dorothée, l’Épouvantail, le Bûcheron en fer blanc et le Lion peureux), regardaient la cité d'Emeraude.

Image Image
Image



Enfin, nos véhicules rentraient dans une salle où étaient projetées des séquences de films, dont certaines scènes et musiques nous rappelaient d'ailleurs Cinémagique, qui était visible à Paris jusqu'au 29 mars dernier. Notre voyage s'arrêtait là où il avait commencé, dans ce décor d'Hollywood des années 30, sous un tonnerre d'applaudissements. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre vidéo "on ride" de cette attraction mytique.



Comme, vous l'aurez remarqué, il existait de fortes similitudes entre cette attraction mythique du resort floridien et sa petite cousine européenne de Marne la Vallée, Cinémagique. Nul doute que cette-dernière a fortement été influencée par The Great Movie Ride, afin de proposer une expérience alternative chez nous, où la magie du cinéma quittait l'écran pour prendre directement vie, sous nos yeux. Nous ne pouvons que regretter de voir la disparition de ce concept, qui était parfaitement lié à l'historique du thème original des studios de cinéma et des parcs dans lesquels ces attractions étaient implantées.

 

Image



Nous voici à la fin de cette visite qui vous a amenés bien au-delà de nos Gazettes habituelles sur l'actualité du resort parisien. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes. En attendant, n'hésitez pas à réagir sur notre forum sur la fin de The Great Movie Ride, et sur l'arrivée de son successeur, Mickey and Minnie’s Runaway Railway.

Article: Capitaine, Carter
Relecture: Jake Sully
Photos: Bastia, Carter, VDR, Jake Sully
Vidéo: VDR

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=4279_1394647034.gif

carter

lundi 31 juillet à 12:56

Je ne suis pas très fan non plus.. D'ailleurs, Disney commercialise des vêtements basés sur The Great Movie Ride, hommage avant disparition je présume. Image http://wdwnt.com/blog/2017/07/great-mov ... tore-soon/


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=4279_1394647034.gif

carter

mercredi 16 août à 13:42

C'est fait, désormais The Great Movie Ride fait partie des vestiges Disney. Elle me manquera quand même lors de ma prochaine visite, c'était un de nos incontournables. Plaisant, reposant et d'une superbe théma. [tweet]https://twitter.com/WDWNT/status/897112446208487425[/tweet]


Catégories

Au hasard :

  •   24h de Fête pour les 60 ans de Diamant de Disneyland !
  • Walt Disney World - Part III : Disney's Animal Kingdom
  • Walt Disney World, le Voyage d'une Vie - Partie 16 - World Showcase et Future World
  • Walt Disney World, le Voyage d'une Vie - Partie 15 - Retour à EPCOT!
  • Focus sur les jeux Disney de l'E3 2013 !
  • La Gazette autour du Monde : Paint the Night !
D'autres articles en cliquant ici !