Un Halloween sous le signe de Dias De Los Muertos

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 10 octobre 2017 à 20:00

Avec l'arrivée de l'automne, c'est le retour de la traditionnelle saison d'Halloween à Disneyland Paris du 1er octobre 2017 au 5 novembre 2017. Nous assistons au début du renouveau de cette saison, avec la mise en place de la première édition du Festival Halloween Disney, placé très largement sous le signe de la fête mexicaine Dias De Los Muertos ("Le Jour des Morts" en français dans le texte). Disney Gazette vous amène à la découverte de cette nouvelle version de la plus « méchamment drôle » des saisons de l'année.

Image



En cette année de 25ème anniversaire, le mot d'ordre n'est pas « Disneyland Paris célèbre Halloween », mais « Halloween s'invite dans le 25ème anniversaire de Disneyland Paris ». Le premier changement à constater est donc la suppression de la Célébration Halloween de Mickey et du spectacle « C'est bon d'être Vilain, avec les Méchants Disney », au profit d'une nouvelle mini-parade, Mickey's Halloween Tricycle Gang ! Au son de « Clap your Hands », les personnages Disney déguisés pour l'occasion, accompagnés des Méchants Disney, défilent le long de la route de la parade à l'aide des tricycles ayant servi lors du spectacle de La Grande Célébration du 12 avril 2017.
Au regard de ce qui était préalablement proposé par le parc, c'est clairement une déception. S'il est facile de comprendre le fait que les créatifs ne voulaient pas mêler les ambiances du 25ème anniversaire avec celle d'Halloween, le mélange ici proposé est quelque peu léger, entre des tricycles non-rethématisés pour l'occasion, et une musique faisant plus penser à un happening du 25ème anniversaire qu'à la saison d'Halloween. La seule véritable nouveauté ici est l'apparition de Donald en costume de Maléfique. Nous vous proposons de vous faire votre avis grâce à la vidéo de nos amis de DLP Welcome.

Image
Image Image
Image Image Image
Image
Image Image
Image Image Image
Image Image



Nous passons directement à Fantasyland, et plus précisément dans la cour du Château, redevenue à l'occasion « La cour de Maléfique », avec son imposant roncier en forme de dragon. Toute la journée, vous pourrez donc rencontrer la maîtresse des lieux pour une petite photo avec la plus mauvaise des fées. Comme les années précédentes, Maléfique est seule à cet endroit, avec son nouveau costume. Mais petite nouveauté de l'année, la bande audio de la zone a été remplacée par celle du film... Maléfique. Nouveau syndrome Pirates des Caraïbes en perspective, ou simple clin d’œil ?

Image Image Image
Image



Maléfique n'est pas la seule méchante présente en séances de dédicaces à Fantasyland. Elle est également accompagnée de la Reine de Cœur, qui a pris quartier du côté d'Alice Curious Labyrinth, du Chat de Cheshire qui s'est installé à proximité de l'Arbre Enchanté, de la Méchante Reine dans sa nouvelle tenue qui a pris place non loin du Vieux Moulin, tandis que le viril Gaston s'est installé près du Chalet de la Marionnette.

Image Image
Image Image



Les méchants ont également pris possession de différents points photos d'Adventureland. Ainsi vous pourrez retrouver, tout au long de la journée, Jafar du côté de la lampe magique, ainsi que le Capitaine Crochet non loin du point photo de Skull Rock et du Jolly Roger. Enfin, le Docteur Facilier s'est installé le long du chemin couvert d'Adventureland, où le décor rappelle quelque peu l'aspect vaudou du personnage.

Image Image
Image Image



Pour retrouver l'essentiel de l'esprit et des décorations de ce Festival Halloween Disney, il vous faudra prendre la direction de Frontierland, qui retrouve ainsi pleinement son titre officieux de « Halloweenland ». Cela commence doucement dès Fort Comstock, où les Hommes Citrouilles des années précédentes sont de retour, après une année d’absence à cet endroit en raison des travaux du fort l'année dernière.

Image
Image Image
Image



Le premier changement, vous le trouverez à Thunder Mesa, où les Hommes Citrouilles ont justement cédé leur place aux... fantômes de Main Street USA. De la Shooting Galery à Phantom Manor, vous pourrez donc retrouver la majeure partie des décorations d'Halloween que nous avions jusqu'à présent l'habitude de voir sur la rue principale du Parc Disneyland, accompagnées des potirigolos et autres chats noirs.
Si, de prime abord, cette intégration pouvait paraître incongrue, elle est finalement assez efficace, et passe plutôt bien, donnant l'impression qu'une partie des 999 fantômes de Phantom Manor ont quitté leur demeure le temps de la saison. À ce sujet, il aurait peut-être été plus judicieux d'intégrer un peu plus de fantômes dans les jardins servant de file d'attente à l'attraction, pour mieux faire comprendre cette thématique... et éviter de se retrouver avec les deux fantômes tennismen un peu trop isolés des autres.

Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Le second changement, qui donne sa thématique au Festival Halloween Disney, vous le trouverez dans la zone mexicaine de Frontierland, située entre l'entrée de Big Thunder Mountain et le Pueblo Trading Post, en passant par le Fuente Del Oro. Inspiré de l'univers de Coco, le futur film de Pixar, c'est en effet toute cette partie qui a été thématisée sur la fête Dias De Los Muertos. La thématique a ici été coupée en deux. Sur une première partie, vous retrouverez les fameux Skeletoons, les figurines squelettiques inspirées directement du folklore de la fête des morts mexicaine. Sur une seconde partie, vous découvrirez d'immenses statues des Alebrijes, des animaux chimériques et fantasmagoriques issus des légendes de l'Amérique Latine.
Cette nouvelle décoration est clairement la grande réussite de cette nouvelle mouture de la saison d'Halloween, qui redonne complètement vie à toute cette partie de Frontierland. Il est certain que la majeure partie du budget de cette saison 2017 est passée dans ces décorations, qui seront sans doute au cœur du développement à venir du Festival Halloween Disney pour l'année prochaine... en espérant que cette fois, Disneyland Paris ose clairement faire le rapprochement avec Coco.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image



Si les Hommes Citrouilles ont quitté Thunder Mesa, ils n'ont pas pour autant tiré définitivement leur révérence. Présents depuis les origines de la saison d'Halloween à Disneyland Paris, vedettes de celles-ci entre 2002 et 2012, vous pourrez encore les retrouver du côté du Cowboy Cookout Barbecue, où finalement ils s'intègrent eux aussi plutôt bien au décor de cette partie du land, malgré une transition avec la thématique Dias De Los Muertos un peu abrupte.

Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image



Décalage de décors en série, les Épouvantails du Cowboy Cookout Barbecue ont donc désormais pris possession de Cottonwood Creek Ranch. Et cette année, ils sont partis en guerre contre les Hommes Citrouilles, à coup de peinture, ce qui n'est pas sans rappeler la thématique de la saison d'Halloween entre 2007 et 2012, lors de leur bataille face aux sorcières roses.
Si les Épouvantails font ici plutôt bien le boulot et sont bien intégrés, nous nous demandons toujours ce qui a pu passer par la tête des créatifs pour venir installer dans cette zone les têtes de citrouilles en forme de personnages Disney, qui trônaient jusque là sur Central Plaza.

Image Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Image



Qui dit Halloween à Frontierland dit aussi « Cimetière de Jack » Skellington. La configuration est ici analogue à celle de la saison d'Halloween 2015, au bord des Rivers of Far West avec Phantom Manor en fond au loin. Et comme les années précédentes, Sally semble aux abonnés absents, laissant ce pauvre Jack désespérément seul.
D'autres photolocations sont également présentes à Frontierland. Ainsi, vous pourrez retrouver Daisy dans sa tenue d'Halloween du côté du Cowboy Cookout Barbecue, tandis que Mickey et Minnie se sont installés non loin du Pueblo Trading Post, et arborent de nouveaux costumes aux couleurs mexicaines, une façon d'être raccord avec la thématique Dias De Los Muertos de ce Festival Halloween Disney.

Image Image
Image Image Image



Cette nouvelle mouture de la saison d'Halloween est l'occasion de réintroduire un spectacle saisonnier à Frontierland. La Skeletoons Party de Dingo a donc la lourde charge de succéder à la Célébration Halloween de Mickey, puisqu'il s'agit là aussi d'une cavalcade, défilant dans tout le land, depuis le Chaparral Theater jusqu'à la place centrale de Thunder Mesa. Malheureusement, nous ne sommes pas ici sur la route de la parade, rendant ainsi tout défilé d'envergure difficilement gérable tout aussi bien en terme d'ampleur que de flux de visiteurs. Il en résulte donc un petit défilé, faisant du recyclage de tous les précédents costumes utilisés sur les spectacles d'Halloween les saisons précédentes : Dingo en costume de squelette, les femmes dragonnes de Maléfique, les femmes fermières de la Célébration Halloween de Mickey, et les hommes épouvantails. Malheureusement, l'arrivée des personnages des Trois Caballeros, Panchito Pistoles et de José Carioca, ainsi que la nouvelle musique « It's Halloween Scream ! » ne suffisent pas à sauver ce petit défilé donnant l'impression d'être fait de bric et de broc ; la mention « C'est quoi ce délire ? » revenant très certainement à la réutilisation de la régie mobile de l'ancienne scène de la Place des Stars des Walt Disney Studios, customisée façon chariot tagué de Dias De Los Muertos.
Là aussi, nous vous invitons à regarder la vidéo de nos confrères de DLP Welcome pour vous faire votre avis sur ce défilé.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Mais Halloween, c'est également l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, notamment au Lucky Nuggets qui nous propose comme tous les ans, son menu spécial de saison, mais également dans les nombreux points snacks qui proposent une multitude de friandises pour l'occasion.
Enfin, Halloween, c'est également du merchandising, placé lui aussi cette année sous le signe de Dias De Los Muertos. À noter le retour de la chope « Pomme Empoisonnée », produit phare de l'année dernière. Voilà un produit qui devrait ravir la Méchante Reine.

Image
Image Image Image
Image Image



Vous l'aurez compris, cette mouture de la saison d'Halloween est placée sous le signe du renouveau par rapport aux précédentes années... un renouveau qui s'est essentiellement fait sur les décorations pour cette nouvelle mouture, au détriment notamment des grandes animations présentes auparavant, dont la disparition de la regrettée Célébration Halloween de Mickey. Il s'agit finalement d'une situation assez classique, puisque la saison avait déjà subi une telle coupe lors de sa précédente transition, qui avait justement eu lieu lors des 20 ans du parc, comme cette année de festivités du 25ème anniversaire justement. Il y a donc un fort espoir de voir tout cela rentrer dans l'ordre dès l'année prochaine, avec un développement en expansion de cette nouvelle thématique « Coco » introduite ici. Nous vous proposons d'ailleurs de découvrir un aperçu nocturne de la décoration Dias De Los Muertos de Frontierland, toujours grâce à nos amis de DLP Welcome.



Le Festival Halloween Disney, c'est jusqu'au 5 novembre 2017 à Disneyland Paris. Pour réagir et nous dire ce que vous pensez de cette édition 2017, rendez-vous sur notre forum. Et n'oubliez pas que « Scream ! Scream ! Scream ! It's Halloween Scream ! ».


Article: Jake Sully
Relecture: Capitaine, La Veuve Noire
Photos: Jake Sully
Vidéos: DLP Welcome

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

mercredi 18 octobre à 21:19

Oui... Par contre, ce qui est étrange, c'est le fait que ce feu ne soit pas mentionné dans le programme, alors que Disney a bien fait une demande à la Pref en ce sens il y a quelques jours smileyeuuuh


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=18756_1481040995.jpg

OpenUp

jeudi 19 octobre à 17:34

Image Image J'ai trouvé ça ! :))


Catégories

Au hasard :

  • Grands travaux dans les hôtels
  • Histoire(s) d'Ambassadeurs : Partie 1 - Devenir Ambassadeur
  • La Gazette: Big Thunder Mountain se paie une cure de jouvence
  • La Gazette : Dernière ligne droite avant le 25ème anniversaire !
  • Toy Story Playland : nouvelles images!
  • La Gazette: Du nouveau du côté des hôtels
D'autres articles en cliquant ici !