Prêts pour Swinger avec le Printemps 2015 ?

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 03 mars 2015 à 19:30

"Spring fever, Love is in the Air. Get up, get out, Spring is everywhere !"
Et oui, vous l'aurez certainement compris, la saison du printemps est de retour avec un mois d'avance à Disneyland Paris. En effet, cette année, "le printemps fait son carnaval" depuis le 1er mars, et cela jusqu'au 31 mai.
Mais que nous réserve cette édition 2015 de "Swing Into Spring" ? Disney Gazette vous emmène à la découverte des animations de cette nouvelle saison.
 

Image



Tout débute dès la gare de Main Street, U.S.A. avec le retour de l'immense logo marguerite de la saison. Pour ceux qui ont connu l'édition précédente, il s'agit en grande partie du décor de l'année dernière. Ici, les principaux changements concernent l'ajout d'énormes feuilles vertes, et de marguerites en tête de Mickey, à la place des bannières fleuries.

Image
Image Image
Image



Passons sous la gare pour déboucher sur Town Square. Comme pour la gare, peu de changements par rapport à l'année dernière. Nous retrouvons donc les topiaires à l'effigie des personnages de Mary Poppins, et la décoration fleurie du gazebo mettant en scène les pingouins.

Image Image
Image Image
Image Image



Parmi les petites modifications, vous noterez le remplacement des bannières le long des lampadaires de Main Street, U.S.A. qui reprennent le nouveau logo "Mickey-marguerites" de la saison. Mais les yeux les plus aguerris auront remarqué l'absence pour le moment de fleurs dans les massifs. Elles sont en effet remplacées pour le moment par du paillis de bois coloré. Ceci s'explique essentiellement par l'avancé d'un mois de la saison. Or, les conditions météos ne permettent pas encore de procéder à certaines plantations ou mise en fleurs. Tout cela arrivera un peu plus tard, d'ici fin mars / début avril.

Image
Image Image



Passons un peu aux animations printanières proposées sur Main Street, U.S.A. Et en premier lieu, l'animation musicale avec le Jolly Holiday Band, un groupe de 7 musiciens installé 4 fois par jour sur Town Square (sauf les lundis et mardis).
Dans un style jazzy / dixie, le groupe interprète des morceaux d'époque, ainsi que des reprises Disney, comme "En été", la chanson d'Olaf de La Reine des Neiges.

Image
Image Image



Sur le coin de Town Square, au niveau de la Boarding House, vous pourrez retrouver Minnie Mouse ou ses amis dans leurs tenues printanières. La copine de la plus célèbre des souris, qui a évincé le pauvre ourson Duffy de son point photo, est présente tous les jours en matinée puis en début d'après-midi.

Image Image



A l'opposé de Liberty Arcade, proche de Casey Corner, Raiponce laisse sa place à Panpan et Miss Bunny, les personnages du film Bambi, que vous pourrez rencontrer au niveau de l'immense topiaire cœur de "Sping". Comme pour Minnie, les plus mignons des lapins Disney sont visibles en matinée et en début d'après-midi

Image Image
Image



Nous quittons Main Street, U.S.A. pour Central Plaza, où les topiaires géantes à l'image des animaux Disney sont de retour cette année. Vous pourrez donc retrouver les personnages de Bambi, des Aristochats, des 101 Dalmatiens, et du Roi Lion, sur l'un des quatre quarts de la place centrale du parc Disneyland.
Comme pour les autres topiaires, les massifs fleuris n'ont pas encore pu être mis en place, hiver oblige, et ce sont donc d'immenses fleurs en copeaux multicolores qui habillent l'ensemble.

Image Image
Image Image



Après Central Plaza, passons les portes du Château de la Belle au Bois Dormant pour nous retrouver à Fantasyland. Comme cet hiver, Raiponce vous attend à sa photolocation minimaliste située à côté de l'Arbre Enchanté. Il vous faudra cependant être rapide pour apercevoir la belle aux longs cheveux blonds, puisque la princesse n'est présente que de 11h45 à 12h30, chaque jour de la saison.

Image
Image Image



Après la décoration et les petites animations, il est temps de voir les choses de façon plus grande. Et parmi ses animations plus importantes, il y a l'une des nouveautés de la saison, avec Le Petit Train du Printemps de Minnie. Une nouveauté qui est plutôt un retour aux sources, puisque le train ne défilait pas l'année dernière.
Un petit train de printemps qui à tout l'air d'un petit train de pâques au vu de sa décoration axée sur les lapins et les œufs.

Image
Image Image
Image Image
Image Image



En ce qui concerne les passagers du train, le premier wagon est occupé par les petites amis des personnages Disney, à savoir Minnie, Daisy, Clarisse et Clarabelle, toutes dans leur tenue de printemps. Le second wagon est celui des lapins Disney, et nous présente Panpan accompagné de Miss Bunny, ainsi que Coco Lapin et Le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles. Il ne reste plus qu'Oswald pour compléter ce jolie tableau de lapins.

Image Image
Image Image



Au niveau musical, le Petit Train du Printemps de Minnie reprend la musique de la parade du printemps de Tokyo Disneyland, Hippity-Hoppity Springtime, une musique dynamique et entraînante. Le train défile tous les jours, entre Main Street, U.S.A. et Central Plaza. Nous pouvons cependant regretter l'absence d'arrêt du train devant le Château, ce qui pourrait permettre aux visiteurs de rencontrer les personnages.


Au Théâtre du Château, le spectacle "Bienvenue à la Belle Saison" a pris ses quartiers de printemps.
Mais en dehors du nom, ce show n'a vraiment rien à voir avec le happening organisé l'année dernière sur Town Square et mettant en vedette les habitants de Main Street, U.S.A. Les éléments de décors installés sur la scène du Théâtre devraient cependant vous donner un petit indice sur la nouvelle orientation prise cette année.

Image Image



En effet, ici les vedettes du spectacle, ce sont Mary Poppins, Bert, et leurs nombreux amis, à savoir les danseurs et danseuses en tenues victoriennes, les ramoneurs, et les pingouins.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle version de "Bienvenue à la Belle Saison" est une adaptation scénique plutôt réussie de "La Promenade Printanière" de la saison précédente.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Mise en scène par Françoise Baffioni, le show reprend donc le thème, les personnages, les éléments de décors, les costumes, et les musiques du plus réussi des spectacles Disney de ces dernières années.
Cependant ici, point de pause "Spring Fever" entre les différents morceaux de Mary Poppins, tout s'enchaîne pour offrir un show uniquement centré sur la plus célèbre des nounous.

Image Image
Image
Image Image
Image



Pour la petite anecdote, sachez que Disneyland Paris ne peut utiliser le nom de Mary Poppins pour ses campagnes publicitaires, en raison des droits d'exploitation du personnage appartenant toujours aux ayants droits de Pamela L.Travers, la créatrice du personnage originel.
C'est pour cette raison que le nom du spectacle et la campagne promotionnelle n'évoquent pas le nom de Mary Poppins.

Image Image
Image
Image Image
Image



Mais si nous pourrons regretter la disparition des habitants de Main Street, U.S.A., cette version 2015 de "Bienvenue à la Belle Saison" est la bonne surprise de cette édition de "Swing Into Spring".
Le spectacle est joué du samedi au mercredi, et cela 4 fois par jours à partir de midi.

Image Image
Image
Image Image



Passons à présent au gros morceau, et principale nouveauté de cette édition 2015 de la saison du printemps, "La Garden Party de Dingo". Pour faire simple, il s'agit d'une version expurgée des références à Mary Poppins de feu "La Promenade Printanière", mettant en scène Dingo dans son costume de jardinier, accompagné de nombreux personnages Disney, et de différents types de danseurs, les Daisy Girls et Garden Boys d'un côté, et les femmes et hommes topiaires de l'autre.

Image Image
Image Image



Après une mise en place des différents danseurs au son de la rue de Main Street, U.S.A., Dingo, les Daisy Girls et les Garden Boys se mettent à bouger en rythme au centre de Central Plaza, sur le thème de la saison, "Spring Fever". Pendant ce temps, les femmes et hommes topiaires prennent possession de la route autour de Central Plaza

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Ces derniers ne sont cependant pas seuls, puisqu'ils sont accompagnés de grandes topiaires symbolisant le papillon du printemps (celui aux ailes en forme de clef de sol), des signes dont les cous forment un cœur, et une fontaine. Chacune de ces topiaires mobiles est en double exemplaire, et prend place sur la route de Central Plaza.

Image Image
Image



Le plus gros des troupes présentes sur la route est cependant constitué des personnages Disney. Ainsi, tandis que Mickey, Minnie, Donald et Daisy arrivent avec leurs voitures respectives (les mêmes que celles déjà présentes l'année dernière sur "La Promenade Printanière"), les autres arrivent à pied depuis Main Street, U.S.A. Vous pourrez notamment retrouver Alice accompagnée du Chapelier et des jumeaux Tweedledum et Tweedledee, toute la bande de Winnie l'Ourson, Gepetto et Pinocchio, Tic & Tac accompagnés de Clarisse et Pluto, ou bien encore Clarabelle et Horace dans leurs costumes traditionnels.

Image Image
Image Image
Image Image



Une fois "Spring Fever" achevé, les Daisy Girls et les Garden Boys quittent le centre de Central Plaza pour investir la route de la place, et entament le show stop de la Garden Party de Dingo, au son de "Welcome to the World of Spring", une autre chanson issue de la saison printanière de Tokyo Disneyland.
Pendant que les danseurs valsent entre les grandes topiaires, Dingo entame un grand tour de la place, afin justement de sculpter ces fameuses représentations végétales, accompagné par Mickey, Minnie, Donald et Daisy, tandis que les autres personnages se répartissent autour de chaque topiaires pour amuser le public.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Une fois cette petite pause bucolique achevée, "Spring Fever" reprend, et toute la troupe se remet en mouvement, afin d'évacuer progressivement Central Plaza.
Quel bilan tirer donc de cette nouveauté, ou plutôt de cette réadaptation de "la Promenade Printanière". Autant vous le dire clairement, nous sommes restés sur notre fin. Au regard du spectacle joué l'année dernière, la déception est grande.
Outre le fait qu'il y ait moins de danseurs, l'utilisation qui est faite de l'espace est complètement catastrophique. En effet, l'année dernière, le mouvement permanent de la troupe permettait à tout un chacun de voir l'ensemble du spectacle. Mais cette année, entre l'utilisation du centre de Central Plaza, le show stop, et une mauvaise répartition des danseurs entre les différents quarts de Central Plaza, c'est une vision partielle du spectacle que vous aurez à chaque fois. Un conseil, ne vous positionnez pas devant une grande topiaire, ou vous risqueriez de ne pas voir grand chose pendant une bonne partie du spectacle.

Image Image
Image Image
Image Image



Concernant les costumes des danseurs, il y a là aussi du bon et du moins bon. Pour les Daisy Girls et les Garden Boys, les tenues sont trop monotones et monochromes, là où l'année dernière, nous avions une véritable explosion de couleurs. Pour les femmes topiaires, si le rendu grillagé est intéressant, la partie sensée représenter le buis est complètement ratée, et ne donne absolument pas cette impression de végétation vivante qui été représenté sur les concepts arts des costumes. Quant aux hommes topiaires, ils n'ont de topiaire que le nom, puisque cet aspect se limite uniquement à leur chapeau.
Enfin, au niveau musical, c'est assez déstabilisant, avec des enchaînements entre les différents morceaux complètement ratés, une musique d'introduction assez inappropriée et beaucoup trop longue, et une utilisation de "Welcome to the World of Spring", qui rend le spectacle beaucoup trop mou. Heureusement qu'il reste "Spring Fever" pour sauver les meubles.
Vous l'aurez donc compris, La Garden Party de Dingo est pour nous la grande déception de la saison 2015. Si vous voulez vous faire votre opinion, sachez que le spectacle est joué 4 fois par jour en milieu de journée, du mercredi au dimanche.

Image Image
Image Image



Quittons à présent le Parc Disneyland pour les abords de celui-ci. Car en effet, l'une des nouveautés de cette édition 2015 de la saison du printemps, c'est son extension progressive aux autres secteurs du resort. Et en premier lieu, arrêtons nous au Disneyland Hotel, où topiaires, fleurs et autres évocations printanières ont pris possession du hall de l'hôtel, et de son bar, le Café Fantasia.

Image Image
Image Image
Image Image



Les vitrines de la boutique du Disneyland Hotel sont également mises à l'honneur, comme nous vous l'avions déjà indiqué dans l'une de nos dernières gazettes

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Grand oublié des saisons, le parc Walt Disney Studios se voit enfin doté d'une petite animation liée à "Swing into Spring". Bien sur, nous sommes encore loin de tout ce qui est fait au Parc Disneyland, mais c'est déjà un plus non négligeable. C'est donc à Studio 1, proche de la station service, que vous pourrez entendre The Studio One Orchestra, l'un des groupes de musiciens du parc. Fans de Star Wars et autres musiques de films, cette animation est un véritable inratable de cette saison, l'une des bonnes surprises de cette édition.

Image Image
Image
Image Image



Après les Walt Disney Studios, prenons la route de Disney Village, où les décorations et animations de l'année dernière sont de retour, avec les différents chalets gourmands, proposant churros, beignets, smoothies, chocolats, crêpes, gaufres, et même des bijoux et objets artisanaux.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Pour accompagner les chalets, nous retrouvons les topiaires animalières toujours en croissance, mais bien plus développées et épaisses qu'elles ne l'étaient l'année dernière.

Image
Image Image
Image Image Image



Avant de nous quitter, nous tenions à partager avec vous un petit retour photos sur la soirée de découverte des coulisses de la saison du printemps 2015. En effet, si vous suivez notre page Facebook, vous savez certainement que nous étions invités mardi dernier par Disney, avec d'autres confrères, à découvrir les préparatifs de "Swing Into Spring".
A cette occasion, nous avons pu pénétrer sur le parc durant la nuit, et assister à l'installation d'une partie des décors de la saison. Au détour de cette visite, nous avons rencontré Olivier Dussautoir, scénographe de la saison du printemps, qui nous a expliqué le long processus créatif des décors, de l'esquisse jusqu'à la réalisation.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Lors de cette soirée, nous avons également pu assister aux répétitions du Jolly Holiday Band, en compagnie de Robert Fienga, chef d'orchestre de l'ensemble des musiciens du parcs. Celui-ci nous a ainsi raconté le travail d'adaptation musical des célèbres chansons Disney auquel il procède, en compagnie de Vasile Sirli (compositeur de la majeure partie des spectacles et parades de Disneyland Paris), afin que ces morceaux puissent être joués par les différents groupes de musiciens du parc, en fonction d'un style bien particulier.

Image
Image Image
Image Image
Image



Ce reportage sur l'édition 2015 du "Swing Into Spring" s'achève ici. Comme vous pouvez le constater, nous restons sur un avis mitigé par rapport à la précédente édition, notamment en ce qui concerne le spectacle principal, à savoir la Garden Party de Dingo, ou bien la disparition d'un happening sur Main Street, U.S.A.
Il y a cependant de très bonnes surprises, comme l'arrivée de Panpan et Miss Bunny, le retour du train des personnages dans une configuration plus classique, ou bien encore le spectacle mettant en scène Mary Poppins et ses amis. Et bien sur, c'est sans parler des musiciens et des décors de la saison.

En ce qui concerne le merchandising propre à la saison, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'était pas encore arrivé en boutiques, et les responsables ne savaient pas encore quand il arriverait. Bien entendu, nous vous le ferons découvrir dès que possible, lors d'une prochaine Gazette des parcs.
Mais en attendant, le Printemps fait son Carnaval à Disneyland Paris, et cela jusqu'au 31 mai 2015. Alors courrez-y, et faites vous votre propre opinion, et racontez-là-nous sur notre forum


Article: Jake Sully
Photos: Jake Sully, Disneyland Paris

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=16873_1457297041.png

thestiig

lundi 16 mai à 18:54

Entièrement d'accord :) Les gens se prennent bien plus au jeu. En plus certains doivent surement filmer ca et envoyer sur Vine, FB et compagnie pour partager le truc...


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=948_1305896009.jpg

Lalou

lundi 16 mai à 23:24

[quote="thestiig"] Entièrement d'accord :) Les gens se prennent bien plus au jeu. En plus certains doivent surement filmer ca et envoyer sur Vine, FB et compagnie pour partager le truc...[/quote] Faut dire aussi que le flash mob du train se deroule au sol avec des danceurs dans la foule et non pas sur une scène en auteur en face de la foule. Je pense que le coté "spectacle" la MMP n'aidait pas forcément les gens à rentrer dedans


Catégories

Au hasard :

  • Parade des Rêves surprise
  • Blockbuster Café : Pirates des Caraibes en images!
  • La Coupe du Monde au Disney Village
  • Les 20 ans en Musiques!
  • Dans les coulisses de la Terrorific Night!
  • NGF: Tiana et Naveen sur Town Square
D'autres articles en cliquant ici !