We Love Disney 3 - Notre Avis !

Article de ludodisney Voir les commentaires Lundi 16 janvier 2017 à 20:00

Sorti il y a quelques semaines, fin 2016, vous avez peut-être découvert sous votre sapin le nouvel album musical We love Disney 3. Pour ceux qui ne connaissent pas la série des disques We love Disney, il s'agit d'albums de reprises des grands classiques Disney par des artistes français plus ou moins connus. Disney gazette revient sur la sortie du troisième album et vous donne son avis détaillé chanson par chanson.




Piste 1: REBELLE - VERS LE CIEL - NATASHA ST-PIER
Natasha St-Pier est sans doute l'artiste la plus connue de l'album. Il s'agit d'une chanteuse québécoise ayant rencontré le succès en France dans les années 2000, notamment après avoir représenté la France à l'Eurovision en 2011, et grâce à son duo avec Pascal Obispo, "Tu trouveras".
Cette reprise de Vers le Ciel est très bien orchestrée, le rythme y est, nous retrouvons toute l'ambiance celtique du film Rebelle. Natasha St-Pier exploite parfaitement sa voix pour signer ce qui est une des meilleure reprise de l'album. Notons que contrairement à d'autres titres, nous sommes ici sur une reprise tout à fait fidèle à la chanson originale.



Piste 2 : MARY POPPINS - UN MORCEAU DE SUCRE - PAULINE CROZE
Pauline Croze, née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est une chanteuse et musicienne française. Ses chansons se rapprochent du style pop/folk, avec une forte composante de groove.
Avec Un Morceau de Sucre, nous avons ici aussi une reprise assez fidèle à l'originale. La voix de Pauline Croze, bien qu'un peu peu faible sur certaines notes, se prête bien à la chanson qui, au final, est une réussite. Du côté de l'orchestration rien a dire c'est parfait, il ne manque rien, c'est jazzy à souhait, très rythmé et on se surprend rapidement à se dandiner en écoutant le morceau.

Image



Piste 3 : FRÈRE DES OURS - JE M'EN VAIS - LILIAN RENAUD
Lilian Renaud est un jeune chanteur français de 25 ans, principalement connu pour avoir participé et remporté la saison 4 du télé-crochet The Voice en 2015.
Je m'en Vais est surement LA meilleure reprise de l'album. Alors oui il n'y a pas de grand risque car c'est le copier coller de la célèbre version de Phil Collins, mais la changer est pratiquement impossible tant l'originale est diablement efficace. Le jeune chanteur nous présente sa jolie voix et sa maîtrise vocale. Nous découvrons ici une version qui pourrait tout bonnement être un nouveau doublage. Une réussite totale pour nous.



Piste 4 : CENDRILLON - C'EST CA L'AMOUR - LUCE + MATHIEU BOOGAERTS
Luce est une chanteuse de 27 ans ayant été découverte dans le télé-crochet La Nouvelle star en 2010. Mathieu Boogaerts est un auteur-compositeur-interprète de 46 ans. Il est nommé chevalier des arts et des lettres en 2015.
Avec C'est ça l'Amour, nous avons ici une première déception. En effet, d'un point de vue vocal, si les deux chanteurs, individuellement, chantent très bien, en duo la voix de Luce "écrase" celle de Mathieu Boogaert à de trop nombreuses reprises. Un meilleur équilibre aurait été possible en studio, dommage. Par ailleurs, d'un point de vue orchestration il semblerait que cette version soit un peu plus lente que l'originale, ce qui n'est pas un tour de force puisqu'on aurait tendance à s'endormir quelque peu en l’écoutant. Le titre est idéal pour endormir vos enfants tendrement. L'ensemble reste tout de même agréable mais en-dessous des premiers titres.



Piste 5 : LE ROI LION - JE VOUDRAIS DÉJÀ ÊTRE ROI - DAVID THIBAULT
David Thibault est un jeune québécois ayant participé en France à The voice. Il s'est notamment démarqué avec ses reprises d'Elvis Presley tant vocalement que physiquement.
Je Voudrais Déjà Être Roi est la grosse déception de l'album! La plus grosse erreur est sans aucun doute l'orchestration, où nous nous retrouvons avec une version jouée à la simple batterie et guitare, et dont le rythme original est totalement perdu. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait un duo ? L’interprète chante à lui seul les textes de Simba et de Zazu (erreur qui sera reconduite d'ailleurs sur la seconde chanson du Roi Lion). Et le chanteur a également une voix beaucoup trop nasale et n'arrive pas à imposer un réel rythme à la chanson. Sans parler de cet effet d’écho par moment qui n'arrange en rien le tout. Bref, c'est LE raté de l'album, avec une prise de risque sûrement assumée sur l'orchestration mais qui manque cruellement de punch. Nous noterons plusieurs fois que si la déception est immense à la première écoute, après plusieurs l'oreille s'y fait tout de même.

Image



Piste 6 : HERCULE - JAMAIS JE N'AVOUERAI - LAURIE DARMON
Laurie Darmon est une jeune chanteuse française de 23 ans. Auteur, compositrice et interprète, son style musical ressemble à un patchwork avec un subtil mélange entre variété française et bossa-nova qui ont bercé son enfance.
Laurie Darmon signe ici une reprise de Jamais je n'Avouerai assez fidèle a l'originale. Il n'y a pas de réelle surprise, la chanson est toujours aussi efficace est agréable à écouter. Nous noterons peut-être un petit manque de rythme comparé à l'original. La chanteuse maîtrise totalement sa voix et mérite l'attention du public.

Image



Piste 7 : LA REINE DES NEIGES - EN ETE - DAMIEN SARGUE
Damien Sargue est notamment connu pour son rôle de Roméo dans la comédie musicale Roméo et Juliette. Il joue actuellement dans une autre comédie musicale, Les trois mousquetaires. La clarté et la puissance de sa voix en font un excellent comédien de comédie musicale.
Ah La Reine des Neiges... Certain en font une overdose, et pourtant Damien Sargue signe ici une magnifique reprise d'En été, qui devrait mettre tout le monde d'accord. Oubliées les presque fausses notes de notre cher Olaf qui crie "en étéééééé". Non, ici, on a affaire à un chanteur talentueux qui rend le tout très clair et agréable. Le tout en gardant tout le jazzy du titre, une vraie réussite.



Piste 8 : LE ROI LION 2 : L'HONNEUR DE LA TRIBU - L'AMOUR NOUS GUIDERA - CARLA
Carla est une jeune et très talentueuse adolescente de 14 ans avec une jolie petite carrière pour son âge. Elle a été repéré dans The Voice Kids qu'elle a remporté en 2014. Elle a ensuite intégré le groupe Kids United pour leur premier album, qu'elle a quitté avant la sortie du second.
Le Roi Lion : voilà un autre film dont beaucoup font un culte. Si la première reprise de l'album était une déception total, ici, on s'incline sur cette reprise de L'Amour Nous Guidera. La jeune chanteuse assure totalement, tout y est : la clarté, la puissance, la maîtrise... Un grand bravo pour cette performance ! Le seul bémol est qu'elle chante seule. En effet, l'originale est un duo et nous aurions tout de même apprécié que cela soit respecté ici. Par ailleurs, le choix de cette jeune chanteuse est très bon car la jeunesse de sa voix colle parfaitement au personnage de Kiara, la fille de Simba.

Image



Piste 9 : POCAHONTAS, UNE LEGENDE INDIENNE - DES SAUVAGES - MB14
MB14, de son vrai nom Mohamed Belkhir, est un chanteur repéré lui aussi dans The voice. Il est reconnu pour ses performances de beatboxeur et de rappeur.
Des Sauvages est peut-être la surprise de l'album ! En effet, MB14 nous rappelle vraiment les meilleurs voix des grands méchants de Disney et s’imprègne totalement de la chanson. Il semble réellement la vivre et donne donc une interprétation très vivante, voire impressionnante. Un chanteur qui mériterait un doublage de méchant dans les prochains films sans aucun doute.

Image



Piste 10 : RAIPONCE - OU EST LA VRAIE VIE ? - PRISCILLA BETTI
Priscilla Betti a connu le succès dans les années 2000 en étant enfant star. Nous la connaissions sous son unique prénom à l'époque. Aujourd'hui âgée de 27 ans, elle a retrouvé le devant de la scène notamment grâce à sa récente participation à l'émission Danse avec les stars.
S'il y a bien longtemps que le grand public avait oublié la jeune chanteuse, quelle belle évolution ! Force est de constater que le talent est là. Priscilla nous offre une très bonne reprise d'Où est la Vraie Vie?, somme toute très proche de l'originale. Pas de grande surprise si ce n'est la voix de la chanteuse. Une reprise très agréable à écouter.

Image



Piste 11 : MARY POPPINS - NE DORMEZ PAS - ARCADIAN
Arcadian est un trio de jeunes chanteurs, eux aussi détectés dans The Voice en 2016. Ils sont reconnus pour leur harmonie vocale.
Si il ne s'agit pas du titre le plus reconnu de Mary Poppins, on retrouve ici, avec Ne Dormez Pas, une reprise fidèle au style du groupe. Le morceau est harmonieux et nous nous endormirons effectivement facilement sur cette chanson-berceuse comme le souhaite notre chère Mary.

Image



Piste 12 : REBELLE - SOLEIL BRÛLANT - POMME
Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, est une jeune chanteuse lyonnaise de 20 ans. Elle évolue dans un style musical très personnel trouvant inspiration dans la pop, la folk et le country.
Tout l’intérêt de cette reprise de Soleil Brûlant repose sur la chanteuse. En effet, Pomme apporte beaucoup de douceur au titre qui se veut lui aussi doux. Nous préférons presque cette version qui est plus touchante que l'originale.

Image



Piste 13 : VAINA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE - LE BLEU LUMIÈRE - CERISE CALIXTE
Cerise Calixte est la voix française de Vaiana, elle a été repérée dans The voice en interprétant un autre titre phare de Disney : Libérée, Délivrée. Le hasard fait qu'elle ressemble physiquement au personnage de Vaiana.
C'est une tradition depuis le premier opus, sur chaque album We love Disney le dernier titre est la version française du morceau phare du prochain grand classique Disney. Il ne s'agit donc pas d'une reprise mais bien de la version pop française du titre Le Bleu Lumière de Vaiana - la Légende du Bout du Monde. Aucune surprise donc si ce n'est de découvrir la prochaine chanson que vous chanterez à tue-tête, avec vos enfants ou même seul.




Avec We love Disney 3, nous découvrons un très bon album avec de belles surprises. Vous vous surprendrez certainement d’écouter l'album plusieurs fois d'affiler sans même vous en rendre compte et en passant un agréable moment à chaque écoute. Nous regretterons même que l'album n'offre pas quelques titres supplémentaires. Nous vous invitons vivement à vous procurer cet album qui saura satisfaire pas seulement les fans Disney, mais bien tout amateur de musique.


Article : Ludodisney
Relecture : Love-neverland, Jake Sully, Carter
Photos : VEVO, Cynthia Frebour, Zacharie Ellia, Voici, Le Parisien, Cyrille Voirol, Lucie Sassiat
Vidéos : Universal Music France, Disney France

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

lundi 24 octobre à 20:58

Merci pour l'info smileygenial Je viens de la partager sur la page FB du coup ;-)


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=16968_1474625621.jpg

satanasdiabolo

vendredi 18 novembre à 12:20

Je viens de l'écouter (merci Deezer) et c'est une daub!!! La plupart des arrangement sont vraiment ignobles!


Catégories

Au hasard :

  • Merchandising 2014 : Une Journée de Princesse !
  • « Dollars Wars »: l'Empire Disney contre-attaque ?
  • Walt Disney World, le Voyage d'une Vie - Partie 2 - Epcot
  • La Gazette autour du Monde: It's a Frozen World After All!
  • D23 Expo : Retour sur la présentation Parks & Resorts !
  • Walt Disney World - Part I : Magic Kingdom
D'autres articles en cliquant ici !