2013 : La Rétrospective Disney !

Au revoir 2013, et bonjour 2014 ! L’année touche à sa fin, et la nouvelle est sur le point de débuter, l’heure pour nous de regarder un instant en arrière et de faire une rétrospective sur tout ce qui s’est passé en cette riche année !

Image

Commençons notre rétrospective de 2013 par ce qui s’est passé à Disneyland Paris ! À Disney un anniversaire dure rarement une seule année, ainsi les festivités des 20 ans se sont vues prolongées jusqu’au 30 septembre dernier, permettant ainsi au plus grand nombre de profiter un peu plus longuement des célébrations. Notre rédacteur en chef VDR était présent sur place le jour du lancement du 20e Anniversaire "Prolongation" nous vous proposons de (re)découvrir notre retour ici. A l’occasion de cette prolongation fut lancée la nouvelle version de Disney Dreams ! qui à peine un an après son lancement se voit offrir une mise à jour, avec l’arrivée du Roi Lion et de Rebelle à la place de Mary Poppins et du Livre de la Jungle.

Image

Arrivées tout droit de Californie, les Disney Light’Ears ajoutèrent une dernière touche au show, permettant ainsi une immersion totale du spectateur. Présentées à la presse lors de la soirée de lancement de la saison, elles ne furent introduites officiellement que lors de la saison estivale.

Après une saison estivale très absente, car semblable au reste de l’année, le mois d’octobre a apporté sur le parc Disneyland un vent d’automne très rafraichissant. La saison de Halloween nous a offert cette année en plus de nouvelles décorations dans la lignée de celles de l’année dernière, de nouvelles photolocations, mais également une parade dédiée exclusivement à la saison : La Celebration Halloween de Mickey constituée de deux chars, et vouée à s’agrandir dans les années à venir. Qui dit saison d’Halloween dit soirée du 31 octobre, à l’occasion de laquelle la Cavalcade prend tout son sens, la nuit tombée elle s’illumine tel les anciens chars de la Fantillusion, qui ici ont trouvé une nouvelle vie.

Après une saison d’Halloween qui promet de s’améliorer tous les ans, Disneyland Paris nous a proposé une toute nouvelle saison de Noël. Elle aussi continue ce qui avait été initié déjà l’an dernier avec les nouvelles décorations plus discrètes mais très traditionnelles de Main Street U.S.A. Cette année la transformation s’est poursuivie avec l’arrivée du tout nouveau sapin, richement et joliment décoré, où prend place une toute nouvelle cérémonie d’Illumination, visible cette fois depuis Main Street U.S.A. et Town Square, en synchronisation (quand il n’y a pas d’incident) avec les guirlandes de Main Street U.S.A. La saison de Noël 2013 s’est vu également offrir une nouvelle cérémonie d’Illumination du château ainsi qu’une version de Noël et complétement différente de Disney Dreams ! Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir vous rendre sur le parc durant cette saison, nous vous reproposons notre grand reportage dédié ici.

Du côté des Walt Disney Studios, la plus grande actualité de l’année a bien évidemment été l’avancée du chantier de Ratatouille que vous avez pu suivre dans nos Gazettes et la révélation du nom complet de l’attraction : Ratatouille – l’Aventure Totalement Toquée de Rémy. D’ailleurs l’année 2014 risque très fortement d’être sous le signe de notre petit rat préféré ! Restez connectés sur Disney Gazette, vous en apprendrez plus sur l’attraction très prochainement.

Image

Disney Village n’a pas été en reste non plus cette année ! En effet après la fin de la réhabilitation des sols l’an dernier et les esquisses données à la nouvelle esplanade et à sa nouvelle entrée temporaire, cette année l’entrée devient enfin définitive, et la refonte de Disney Village continue avec la transformation petit à petit de ses arches d’entrée. Disney Village s’est également vu amputé de sa boutique Hollywood Pictures au profit d’une boutique Lego Store, qui devait à l’origine ouvrir fin septembre 2013, mais suite à un regrettable accident l’ouverture de la boutique a été repoussée au tous premiers jours de 2014.

Image

Sur le plan financier, l’année 2013 aura été une année de transition pour EuroDisney SCA : une année post-anniversaire avec des charges réduites en comparaison de l’année des 20 ans, mais avec des investissements toujours importants (chantier de Ratatouille et poursuite du programme de réhabilitation Parcs et Hôtels). La crise économique, qui a durement touché la France et ses voisins du sud, a privé Disneyland Paris d’un nombre important de visiteurs. L’été pourtant très agréable n’a pas rempli les parcs, surtout en juillet.
La perte a donc été encore au rendez vous, sans grande surprise. Elle s’est même accentuée en données comparables. Peu d’améliorations sont à attendre dans la situation financière de la société. La trésorerie reste faible et sans la Walt Disney Company, la société ne pourrait faire face à ses dépenses au 2ème trimestre.
Les dirigeants ayant décidé de faire monter le ticket moyen par visiteur, nous avons assisté à la fin des passeports gratuits et à une diminution des promotions, avec pour résultat une baisse des visiteurs et une hausse de la dépense.
Les espoirs reposent maintenant sur Ratatouille dont tout le monde espère qu’elle suscitera un engouement comparable à celui de la Tour de la Terreur il y a un peu plus de 5 ans et fera revenir en masse les visiteurs…

Image

L’année 2013 a également été très chargée au niveau des productions cinématographiques. Comme on pouvait s’y attendre leurs deux plus gros succès de l’année sont Iron Man 3 (4 293 925 entrées en France) et Thor : Le Monde des Ténèbres (2 172 633 entrées en France), deux productions Marvel, qui continuent de prouver après le succès du film Avengers l’an passé, que Mickey a eu le nez fin en rachetant les studios en 2009. Côté films d’animation, comment ne pas assimiler La Reine des Neiges avec 2013 ? Sorti le 4 décembre dernier, le film remporte un magnifique succès et a dépassé il y a quelques jours à peine les 3 millions de spectateurs en France…et gageons qu’en 2014 il continuera de battre tous les records ! En parallèle, Monstres Academy n’a atteint que 2 111 218 entrées (Rebelle sorti en 2012 en période estivale avait atteint les 3 070 740 d’entrées dans l’hexagone). Disney France peut également se féliciter d’avoir distribué le documentaire de Pascal Plisson Sur le chemin de l’école qui contre toute attente remporte tous les suffrages avec le parcours touchant d’enfants luttant pour aller à l’école, il a actuellement dépassé le million de spectateurs, ce qui est assez extraordinaire pour un documentaire, mais amplement mérité tant ce film est touchant et émouvant. Alors qu’Il Était une Forêt distribué également par Disney France n’a pas su séduire le public français, en attirant seulement 125 000 spectateurs. Autre documentaire Disney, sorti sous le label DisneyNature, Chimpanzés avec son adorable Oscar aura réussi lui à attirer 422 391 spectateurs au cinéma.

Image Image

Les films "Live" Disney n’étaient pas en reste cette année avec deux blockbusters : tout d’abord la préquelle du Magicien d’Oz, Le Monde Fantastique d’Oz qui n’aura récolté qu’1 586 492 entrées en France mais qui aura cartonné dans le monde, rapportant ainsi 493.311.825 dollars à Disney, permettant d’essuyer le semi-échec de Lone Ranger qui pourtant avec le duo quasi invincible de Bruckheimer et Johnny Depp n’a réussi qu’à rentabiliser à peine le film avec ses 260.502.115 dollars dans le Monde et ses 1 108 522 entrées en France. Dommage le film était pourtant très sympathique. Reste la surprise inattendue de Planes, spin-off du film Disney•Pixar Cars, qui a cumulé 1 589 100 entrées en France, c’est à dire plus que Lone Ranger ou Le Monde Fantastique d’Oz, et presque autant que Les Mondes de Ralph sorti fin 2012 (1 753 000 entrées). Malgré les critiques des fans sur son manque d’originalité, il a tout de même su trouver son public.

Image Image

2013 aura été marqué également par le lancement officiel de la production de Star Wars Episode VII, qui découle directement du rachat de Lucasfilm ltd fin 2012. L’actualité a également été marquée par la renégociation des droits de distribution de la saga Indiana Jones avec Paramount. Ainsi dorénavant Disney est libre de produire et distribuer lui même les aventures du célèbre archéologue. Une chose est sûre, Disney a encore un bel avenir devant lui au cinéma… et 2014 s’annonce également chargé de ce côté là… rendez-vous l’année prochaine donc !

Image

En 2013 la Walt Disney Company aura été marqué principalement par deux évènements : le 16 octobre dernier la société célébrait ses 90 ans, fondée par Walt et Roy Disney et nommée premièrement Disney Brothers Studio, avant d’être rebaptisée Walt Disney Company en 1986. Né 5 ans plus tard, l’emblème de l’Empire Disney, Mickey Mouse a également fêté ses 85 ans le 18 novembre dernier. Mais le mois de novembre n’aura pas été que réjouissance, il marque aussi le décès de Diane Disney Miller, la fille biologique de Walt, et dernière de la famille à se préoccuper activement de l’héritage de son père.

Image
Le 10 Décembre dernier, Les Légendes Disney d’hier et d’aujourd’hui célébraient les 90ans de la compagnie à Burbank

Après Epic Mickey 1 & 2 et Disney Universe cette année Disney a sorti un tout nouveau jeu vidéo sur son univers : Disney Infinity  ! Le principe est simple, c’est un jeu de plateforme qui reprend le principe du jeu Skylanders, où l’on peut jouer par l’intermédiaire de figurines, il en existe une petite trentaine différentes à l’heure actuelle, et évoluer dans différents mondes pour effectuer des missions ou même pour créer vos propres niveaux.

Et comment conclure cette rétrospective sans parler de l’installation de La Belle et la Bête à Mogador jusqu’au 31 juillet 2014 ? Presque 20 ans après sa création, le mythique Musical de Broadway basé sur le Grand Classique Disney est enfin arriver en France ! Sur des musiques et chansons originales d’Alan Menken, Howard Ashman et Tim Rice, la troupe française nous fait danser, chanter et rêver sur les airs les plus connus du dessin animé comme C’est la Fête, Histoire Eternelle… et de nouvelles chansons écrites spécialement pour la comédie musicale ! Si vous n’avez pas eu le temps d’aller les voir en 2013, profitez de 2014, ils sont là jusqu’à l’été !

Image

Nous espérons que vous avez autant apprécié l’année écoulée et sa rétrospective que nous, il est l’heure maintenant de vous souhaiter, de la part de toute l’équipe rédactionnelle mais également de toute l’équipe du forum et de la DGi un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre, et avec quelques heures d’avance une très belle et heureuse nouvelle année, qui s’annonce également riche en actualité Disney !

Image
Bonne Année 2°O°14 !
 
 
Article : Prilla
Images : Jake Sully, Disneyland Paris, The Walt Disney Company
Vidéos : VDR, The Walt Disney Company

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti