2014 est sur le point de tirer sa révérence, et 2015 pointe déjà le bout de son nez, l’heure pour nous de revenir un instant en arrière et de faire le point sur tout ce qu’il s’est passé dans le merveilleux monde de Disney en France cette année ! De Ratatouille, aux succès ou non des films au cinéma, en passant par We Love Disney volume 2, suivez-nous dans cette rétrospective de 2014 !

C’était l’événement de l’année 2014 à Disneyland Paris, vous n’avez pas pu passer à côté, nous voulons bien entendu parler de l’ouverture de la Place de Rémy avec l’attraction l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, le Bistrot chez Rémy et plus récemment la boutique Chez Marianne : Souvenirs de Paris aux Walt Disney Studios. Cette ouverture marque la fin d’une longue histoire que nous vous avons fait suivre dans nos Gazettes depuis Mai 2010 où nous avions eu la surprise de voir l’arrivée des pavés "Ratatouille" sur le chantier de Toy Story Playland ! Depuis le parcours fut mouvementé entre le feu vert des banques qui a tardé à arriver et le projet en lui même qui a changé plusieurs fois de visage, il faudra finalement attendre les premiers jours de 2012 pour voir le chantier démarrer et septembre de la même année pour voir les premiers murs arriver. La suite vous l’avez suivi jusqu’à l’ouverture du complexe au public l’été dernier, mais voici un petit rappel des grandes étapes en images :

Image Image
Image Image
Image Image
Image

Cette ouverture est d’autant plus l’événement de l’année puisque le dernier élément du complexe, la boutique Chez Marianne : Souvenirs de Paris n’a ouvert ses portes qu’au mois de Novembre avec toute une nouvelle gamme de produits dans un espace agréable à visiter mais manquant peut être un peu d’âme… Mais sur ce point, nous vous laissons seuls juges !
L’actualité de l’attraction L’Aventure Totalement Toquée de Rémy a hélas été marquée par des soucis de fiabilité avec de nombreuses pannes depuis son ouverture et des temps d’attente souvent très longs. De son côté le Bistrot Chez Rémy régale les visiteurs et vous êtes plus de 84% à être pleinement satisfaits du service à table du petit chef, en faisant ainsi le restaurant numéro 1 de Disneyland Paris ! Le lieu est également reconnu des professionnels, puisque Chez Rémy s’est distingué en recevant le 18 Novembre dernier le prix du "meilleur nouveau restaurant thématique du monde" par la Themed Entertainment Association.

Le Parc Walt Disney Studios fut décidément le théâtre de grandes nouveautés cette année, même du côté des photolocations avec l’arrivée du premier personnage Marvel à Disneyland Paris : Spider-Man ! Et l’événement est d’autant plus important que Paris est même le premier parc Disney au monde à recevoir l’homme araignée.
Le succès fut en tout cas immédiat, tellement que ce rendez-vous censé se dérouler uniquement cet été est toujours au programme au moment où nous écrivons ces lignes !

Image

Il y a des événements qu’on attend avec impatience à Disneyland Paris et d’autres qui nous font le plaisir de nous surprendre. "Swing into Spring" fait partie de ceux là et le programme de cette saison validée en toute fin d’année 2013 et préparé en seulement quatre mois fut une très belle surprise au début de l’année 2014 avec notamment le spectacle de "La Promenade Printanière" et sa musique entrainante et ses nombreux performers. Ajoutez les décorations florales et les petites animations sur Main Street, U.S.A. et vous obtenez une saison proposant une vraie bouffée d’air frais dans le divertissement à Disneyland Paris !

A l’occasion de cette rétrospective, nous vous proposons une vidéo multi-angles inédite de La Promenade Printanière :

Si la saison du Printemps était un rendez-vous totalement nouveau, Halloween et Noël le sont moins mais essayent chaque année de se renouveler avec plus ou moins de succès. C’est donc sans surprises que les éditions 2014 nous ont donc proposé de nouvelles choses venues s’ajouter au programme des éditions 2013.
Avec un char supplémentaire sur la Célébration Halloween de Mickey, un nouveau rendez-vous avec les méchants dans la cour du Château et l’arrivée de la Promenade Maléfique des Méchants Disney chaque matin sur Central Plaza, la saison d’Halloween 2014 aura marqué la volonté de changer dans la continuité. La recette a également été appliquée à Noël avec un nouveau char sur la Parade de Noël Disney, l’arrivée de la Promenade des Princesses chaque matin et la possibilité de rencontrer de nouvelles têtes couronnées comme Merida, Anna ou encore Elsa, le tout accompagné par des versions retravaillées de Disney Dreams! Fête Noël et des Vœux Magiques de Noël.

Image Image

Mais il y a un mais… si il est indéniable que du travail est fait pour améliorer les saisons, un petit goût amer reste en bouche pour Noël quand on voit que ces nouveautés cachent des retraits. Comme la Magie Disney en Parade et une véritable cérémonie d’illumination du Château ou encore la nouvelle version de Disney Dreams! oubliant un peu le thème de Noël au profit de la Reine des Neiges…

2014 aura également été marqué par un anniversaire célébré dans tous les parcs Disney du monde: les 50 ans de l’attraction mythique It’s A Small World ! Les festivités ont été lancées le 10 avril dernier, nous vous proposons de revivre cette journée à travers notre article écrit pour l’occasion. Pour fêter ce bel anniversaire, une conférence avait été donnée, afin de retracer l’histoire d’une des attractions les plus connues au monde, et certainement la plus entêtante ! Ainsi pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire, on apprend que l’attraction avait été demandée par Pepsi Cola à l’occasion de l’exposition Universelle de New York de 1964 (celle-là même où il exposa ce qui allait devenir le fameux Carousel of Progress) et serait sponsorisé par l’UNICEF, le design des décors a été soigneusement élaboré par Mary Blair qui avait participé à Cendrillon, Peter Pan ou encore Alice au Pays des Merveilles. Mais cette attraction ne serait pas ce qu’elle est sans sa très célèbre mélodie ! Et on la doit bien évidemment aux extraordinaires frères Sherman, qui composèrent en une nuit seulement l’air le plus connu au monde ! Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à retourner sur notre article issu de la conférence.

Image

Dans l’actualité économique du resort parisien, 2014 aura vu l’annonce d’une nouvelle recapitalisation. Rien de nouveau donc puisque la tradition veut depuis l’ouverture qu’une opération de ce genre ait lieu ou soit annoncée les années en "4".
Singularité de celle-ci, elle offrira pour la première fois la majorité de la société cotée à la Walt Disney Company.
Bonne chose, mauvaise chose ? L’avenir nous le dira. L’animateur actionnaires de Disney Gazette, Simplet, est vent debout contre cette opération et a avancé ses arguments pour démontrer qu’une nouvelle fois cette opération n’est qu’un coup d’épée dans l’eau et ne changera rien puisque la gestion mise en place depuis 2004 n’a pas changé avec les résultats que l’on connait. Surtout que la prochaine étape, qui ne manquera pas d’arriver avant deux ou trois ans, sera la sortie de la cote. Mais dans le fond Eurodisney a-t-il besoin de petits actionnaires ? Et est-ce si important que la sortie se fasse à des conditions où l’éthique et la morale sont absentes ?

Image

Enfin on ne peut pas évoquer l’année passée pour le resort parisien sans parler du départ de son dirigeant, Philippe Gas après avoir passé 6 ans à la barre ! C’est ainsi qu’en septembre dernier il a quitté Disneyland Paris pour Shanghaï Disneyland. Il a été remplacé par l’allemand Tom Wolber, qui a travaillé à Disneyland Paris à son ouverture avant de partir pour les Etats-Unis où il a occupé différentes fonctions à la Disney Cruise Line, Disney Vacation Club et Walt Disney World, où il a terminé Directeur Général Adjoint Opérations & Transports avant d’être nommé successeur de Philippe Gas.

Après avoir jeté un dernier coup d’œil sur le resort français, replongeons nous quelques instants dans le monde du cinéma ! L’année dernière vous vous souvenez sans doute, avait été l’année de tous les records avec Iron Man 3 tout d’abord, qui avait doublé les chiffres de Iron Man 2, passant d’un peu plus de 600 000 000 dollars de recette à un peu plus de 1,2 milliard en 2013 ! Mais 2013 a surtout été l’année de la consécration de l’animation, avec le succès historique de La Reine des Neiges, qui s’est poursuivi sur les premiers mois de 2014 pour asseoir définitivement son succès dans le box office en devenant le 5ème plus gros succès de tous les temps au cinéma, juste au dessus de Iron Man 3 (6 ème), mais devenant surtout le 1er film d’animation du classement, succédant ainsi à Toy Story 3 (13 ème) qui détenait le record jusque lors.

2014 fut tout aussi riche au niveau des sorties ciné. Avec tout d’abord Dans L’Ombre de Mary, qui nous raconte l’histoire derrière l’histoire de Mary Poppins si l’on peut dire. Car en effet le film retrace les difficiles tractations entre Walt Disney et Pamela L. Travers, l’intransigeante auteur de la plus célèbre nounou du monde. Le film est rentable puisqu’il a rapporté un peu plus de 112 millions de dollars, cependant en France il n’a pas vraiment su trouver grâce aux yeux du public en ne faisant que 212 015 entrées, et c’est fort regrettable tant le film est émouvant.

Image

Tout comme les années précédentes, 2014 fut encore l’année des super-héros Marvel, avec en premier lieu Captain America: Le Soldat de l’Hiver, où Steve Rogers a su rallier 1 868 812 entrées à lui, soit 800 000 de plus que pour le premier opus. Cependant c’est le film Marvel qui a fait le plus petit score en France. En effet Sony avec The Amazing Spider-man 2 a fait 2 314 347 entrées, tandis que X-Men Days of Future Past et la Fox ont cartonné avec un peu plus de 3,2 millions d’entrées. Cependant grosse surprise pour Les Gardiens de la Galaxie et son équipe loufoque qui a réussi le petit exploit de faire 2 323 759 entrée en France alors que ses personnages sont quasiment inconnus chez nous. Toutefois si on regarde du côté des recettes mondiales, tous ces films ont rapporté un peu plus de 700 millions de dollars, et c’est Les Gardiens de la Galaxie qui a fait la plus grosse recette avec 772 257 316 de dollars. Preuve en est que les super-héros ont encore de beaux jours devant eux, et ça tombe bien quand on voit le planning de sorties qui nous attend pour les années à venir. N’oubliez pas d’ailleurs que 2015 verra la suite des Avengers au cinéma avec Avengers: L’Ere d’Ultron ! Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si il va réussir à battre le record du premier opus, actuellement 3ème au Box Office des plus gros succès au cinéma !

Image

2014 aura également été l’occasion d’en apprendre plus sur un des Méchants Disney les plus emblématiques: Maléfique, quitte à bousculer tous les codes. Loin d’atteindre le milliard comme Alice au pays des merveilles en 2010, il aura tout de même réussi l’honorable score de 1 955 794 entrées en France et rapporter 757 millions de dollars à travers le monde de quoi encourager Disney de continuer de dépoussiérer ses contes de fées. Et ça tombe bien puisque deux films ayant pour thème les contes de fées sont prévus en 2015: Into the Woods, Promenons-nous dans les Bois et Cendrillon.

Image

En parlant de fées, rappelons qu’au printemps sortait le cinquième opus de Clochette intitulé Clochette et la fée Pirate ! Il aura réussi à séduire 1 046 840 de personnes en France, tandis que Dusty de Planes 2 n’aura pas réussi à atteindre le million avec ses 973 374 entrées dans l’hexagone, toutefois il aura quand même récolté 146 965 787 de dollars à travers le monde. Cependant on ne peut s’empêcher de penser que DisneyToon Studio est en perte de vitesse, avec pour chacun de ces deux films une baisse de plusieurs centaines de milliers d’entrées par rapport aux précédents opus…ou cette différence de près de 70 millions de dollars de recette par rapport à Planes 1. Est-ce que ça remettra en cause l’avenir de Dusty ? Difficile à dire, Clochette cependant à d’ores et déjà sa suite de programmée puisque Clochette et la Créature Légendaire est prévu pour le 8 avril 2015.

Image

Comment finir le récapitulatif de l’année ciné Disney sans évoquer Grizzly, le dernier Disneynature sorti sur nos écrans en novembre ? Sorti au préalable au printemps dernier aux États-Unis, ce documentaire sur deux adorables oursons Scout et Amber aura tout de même séduit plus de 270 000 personnes en France et rapporté près de 18 millions de dollars aux États-Unis, soit plus que Félins (15 millions), mais moins que Chimpanzé qui avait récolté un peu moins de 30 millions de dollars. Dommage, parce que comme ces films prédécesseurs, Grizzly était un petit bijou de documentaire.

Image

Nous terminons ce petit coup d’œil sur l’année parcourue au cinéma en rappelant la nouvelle grande déception pour les fans des Muppets ! En effet après Les Muppets, le retour en 2011 longtemps annoncé en France et dont la diffusion sur nos grands écrans avait finalement été annulée pour se voir sortir directement en vidéo. Le scénario se répéta cette année avec Muppets Most Wanted, à la différence près que finalement le film ne mérita apparemment même pas de passer par la case "direct to video". Ainsi, les fans des Muppets n’ont d’autres solutions que de commander le film à l’étranger, qui ne bénéficie pas non plus d’une version canadienne française. Vraiment dommage, parce qu’avec ces deux derniers films Les Muppets s’offrent un coup de jeune, qui permettrait à la nouvelle génération de les découvrir et de les apprécier, comme nous même les aimions lorsque nous étions enfants.

Image

2014 fut comme vous avez pu le remarquer chargée au niveau des sorties au cinéma, mais 2015 le sera plus encore ! Et sera à coup sûr l’année de tous les records ! Avec le 2ème opus des Avengers, le mystérieux Tomorrowland avec George Clooney, Into the Woods, Ant-Man, les deux Disney•Pixar: Vice-Versa et The Good Dinosaur, Le Livre de la Jungle et Cendrillon, mais aussi Les Nouveaux Héros en 2015 le nouveau Walt Disney Animation Studios déjà sorti aux États-Unis en novembre et qui a déjà dépassé Les Mondes de Ralph et Raiponce sur le territoire avec plus de 200 millions de dollars de recettes. Mais 2015 ne pourrait se terminer sans la sortie du très attendu Episode VII de Star Wars: Le Réveil de la Force, pour lequel tous les fans de la franchise retiennent leur souffle depuis l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney en 2012. En attendant les fans de Star Wars peuvent déjà se donner une idée de ce que donne un Star Wars by Disney avec la nouvelle série animée de Disney XD et Disney Channel: Star Wars Rebels !

Image

Hors de l’écran aussi il s’en est passé des choses ! Tout d’abord cet été le musical venu de Broadway, La Belle et la Bête a joué sa dernière danse après près de 9 mois de représentations à Mogador. Après la visite en 2013 du génial compositeur Alan Menken lors de la présentation presse du spectacle, c’est le talentueux Andreas Deja, animateur en chef de Gaston qui est venu rendre visite à la troupe en juin dernier. Au final ce sont plus de 300 000 spectateurs qui sont venus se repaitre de cette histoire éternelle, et maintenant qu’ils sont partis nous espérons l’annonce d’un nouveau spectacle Disney pour prendre la relève.

Image

Pour rester dans le monde de la musique nous poursuivrons cette rétrospective en rappelant la sortie dans les bacs le 3 novembre dernier de l’album We Love Disney 2. Si le premier opus vous a séduit, foncez, celui-là ravira vos oreilles. Si au contraire vous aviez détesté le premier, laissez une chance au second, peut-être saura-t-il trouver grâce à vos oreilles… ou pas, c’est à vous de voir !

Les fans d’expositions n’ont pas été en reste cette année, en effet le musée Art Ludique, qui avait accueilli l’expo sur les 25 ans de Pixar en 2013, et qui s’est poursuivie jusqu’en mars de cette année, s’est ensuite intéressé aux Super-Héros Marvel et un peu plus précisément sur l’art des Super-héros, avec notamment près de 300 planches originales de Jack Kirby, Steve Ditko ou Franck Miller pour ne citer qu’eux. En Octobre dernier, la 3ème exposition de ce musée ouvrit ses portes. Elle est consacrée au studio Ghibli et dévoile pour l’occasion 1 300 dessins originaux des célèbres studios. Si vous êtes fans de ces films n’hésitez pas, l’expo est présente jusqu’au 1er mars, n’oubliez pas d’ailleurs la sortie le 14 janvier 2015 de Souvenirs de Marnie, le nouveau Ghibli, encore une fois distribué par The Walt Disney Company France. Et pour plus d’informations sur cette expo et le musée Art ludique c’est ici.

Image

Comme nous vous le disions précédemment, les super-héros ont la côte, que ce soit, on l’a vu, au cinéma, en série avec Agents of S.H.I.E.L.D. , enfin diffusé en France, sur Série Club depuis le 26 octobre cela dit en passant, ou en exposition, ils sont partout ! Quoi de plus normal donc que de les retrouver également en jeux vidéo? L’an dernier Disney sortait son nouveau jeu sur les traces de Skylander : Disney Infinity! ou par le biais de figurines et d’un plateau vous pouviez vivre de belles aventures disneyenne. Cette année, c’est une nouvelle version qui est sortie, uniquement basée sur les super-héros, pour vivre des aventures parmi les mondes de Spider-man, des Avengers et des Gardiens de la Galaxie. Nous l’avions testé pour vous en septembre dernier, vous pouvez retrouver notre avis ici.

Image

Et voilà, notre tour de l’année 2014 se termine ici, l’heure pour nous avec cette nouvelle année qui arrive dans un peu plus de 24h maintenant, de vous souhaiter au nom de toute l’équipe Disney Gazette encore de nombreuses aventures sous le signe de Disney. Que ce soit sur les parcs, français ou non, car ne l’oublions pas le premier du nom, Disneyland à Anaheim fêtera en 2015 son 60 ème anniversaire, l’occasion idéale pour y aller la première fois ou y retourner…
Mais Disneyland Paris ne sera pas en reste, car cette année s’annonce encore plus belle que celle qui s’achève. En effet le renouveau des saisons continuera, avec une deuxième saison de "Swing into Spring" déjà améliorée, mais aussi avec espérons, l’arrivée de la saison d’été pour compléter les saisons célébrés ? Une chose est sûre, cet été sera encore placé sous le signe de La Reine des Neiges, avec l’arrivée après les tests concluants de ces derniers mois du spectacle "Chantons La Reine des Neiges". L’année sera également placée sous le signe de grandes réhabilitations du côté des attractions, pour rendre le parc flambant neuf pour son 25ème anniversaire. Et qui sait, l’annonce peut-être d’une future attraction ? Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour faire un vœu, alors fermez-les yeux et faites-en un, on ne sait jamais, il se réalisera peut-être !

En attendant nous vous souhaitons à tous une merveilleuse, heureuse et magique année 2015 ! °o°

article: Prilla, VDR et Simplet
photos: VDR, Jake Sully, Prilla, Lalou, Charly, The Walt Disney Company