Application Mobile Disneyland Paris, le plein de nouveautés

Nous avons été invités dans le cadre du programme InsidEars par Disneyland Paris à rencontrer une partie de l’équipe chargée de développer l’application mobile, afin qu’elle puisse nous présenter son parcours ainsi que les évolutions à venir.

L’histoire de la nouvelle application

La 1ère version de l’application mobile de Disneyland Paris date de 2010. Cette version souffrait de nombreux problèmes mais le principal était la différence entre les temps d’attente affichés et les temps d’attente réels à l’attraction.

En partant de ce constat, il y a environ 6 ans, les équipes de Disneyland Paris ont décidé de mutualiser les efforts sur le mobile en utilisant la même base que les parcs américains. A cette époque, le but était d’avoir une même base applicative pour tous les parcs à travers le monde et de faire varier quelques fonctionnalités en fonction des spécificités de chaque destination. Durant 5 ans, l’application n’a quasiment pas évolué pour Paris à cause des problèmes de branchement avec les différentes interfaces du Parc, les nouvelles fonctionnalités ne pouvaient pas être implémentées pour notre parc. L’application divergeant de plus en plus en termes de fonctionnalité, Disneyland Paris a décidé de ré-internaliser l’intégralité du développement de l’application mobile. Ainsi, il y a environ 9 mois, une équipe de 3 personnes a commencé à plancher sur la création d’une nouvelle application pour mobile développée à 100 % en France dans les locaux de Disneyland Paris. Cette nouvelle version a été publiée il y a 4 mois et est maintenant développée par une équipe d’une trentaine de personnes.

Cette équipe a ainsi reprit tout le chantier depuis le début, ils avaient à cœur de conserver 4 fonctionnalités essentielles et déjà présentes :

  • Les informations sur les parcs
    • Horaire d’ouverture des activités et des parcs
    • Programme des spectacles
    • Informations sur une attraction avec son temps d’attente
  • La carte
  • La localisation dans les 7 langues officielles de Disneyland Paris
  • La mise en avant de la saison en cours

À ces fonctionnalités se sont ajoutés les éléments suivants :

  • Création d’un nouveau design tout en restant homogène avec le site web
  • Amélioration de la page d’accueil de l’appli
  • Ajout de la section Meet & Greet dans la liste des points
  • De nouveaux filtres cumulables (Restaurants & Attractions par exemple)
  • L’ajout d’informations sur la mise en avant d’éléments comme la saison en cours

Depuis cette liste de fonctionnalités présentes dans la 1ère version de cette nouvelle mouture, Disneyland Paris essaie de sortir de nouvelles versions régulièrement apportant leurs lots de nouveautés.

La nouvelle application

Cette nouvelle présentation propose diverses fonctionnalités qui sont présentes pour satisfaire la demande des utilisateurs, tout en sachant que la solution proposée n’est pas la solution finale ni la meilleure, mais qu’il vaut mieux présenter cette fonctionnalité, que rien du tout en attendant la solution parfaite qui pourrait arriver dans plusieurs mois/années.

Ainsi, nous retrouvons dans cette nouvelle version des fonctionnalités très attendues et demandées comme la possibilité de réserver une table dans un restaurant ou de pouvoir consulter son menu. Ces fonctionnalités sont primordiales et donc implémentées, mais ne sont pas dans l’état final souhaité par l’équipe qui travaille actuellement sur ces points. C’est le cas de la réservation de table qui, pour le moment, nous propose d’appeler le central téléphonique ou encore la présentation des menus avec un fichier PDF. Nous reviendrons plus tard sur les évolutions à venir sur ces éléments.

De nouvelles fonctionnalités vont arriver très rapidement (ou sont même déjà disponibles depuis peu) comme par exemple la création d’une liste des favoris ; ainsi vous pouvez dès à présent ajouter une attraction, un restaurant ou tout autre élément listé dans l’application dans votre liste d’éléments favoris pour les retrouver plus rapidement sur votre page d’accueil. Pour ajouter une activité à vos favoris, il vous suffit de vous rendre sur la page de détails de celle-ci et de sélectionner le cœur situé en haut à droite de votre écran (il suffit de faire la même manipulation pour supprimer un favori).

Dans une future version, des listes thématisées vont apparaître sur la page d’accueil. Ces listes sont des suggestions d’activités à faire en fonction d’un thème déterminé par exemple “séjour Adulte”, “sensations fortes”, Toy Story, Le Roi Lion, etc.

Pour parer aux problèmes de connexion internet sur le parc (problème ne dépendant pas de l’équipe mobile, mais des différents opérateurs ne mettant pas en place une infrastructure capable de résister à la charge des utilisateurs présents sur le parc mais aussi dû à un déploiement d’un réseau WiFi assez défaillant par les équipes de Disneyland Paris), l’équipe a décidé d’inclure la carte dans la prochaine version de l’application à paraître au cours du mois. Ainsi, vous pourrez utiliser l’application même si vous êtes hors ligne ( ce qui devrait ravir les visiteurs étrangers qui ne souhaitent pas utiliser le réseau WiFi du parc ou qui ne savent pas qu’un tel réseau est disponible).

Une nouvelle fonctionnalité fera également son apparition sur la carte, il sera désormais possible de demander l’itinéraire le plus rapide vers une attraction. L’itinéraire ne prends pas en charge l’affluence (comme par exemple la parade) donc le chemin sélectionné peut être plus encombré que par d’autres (l’application n’est pas Waze) mais elle permettra au moins aux visiteurs ne connaissant pas le parc de se repérer et de diriger plus facilement.

D’autres fonctionnalités son en cours de développement ou de réflexion et devraient arriver dans un futur plus ou moins proche.

Les fonctionnalités à venir

ATTENTION : Les visuels présentés dans cette section sont des pistes de recherche et ne représentent pas l’état final qu’aura la fonctionnalité. 

Le système de queues virtuelles est à l’étude pour une intégration dans l’application. Actuellement, ce service est rendu via l’application Lineberty. Le but est d’avoir une seule application pour le visiteur durant son séjour sur le parc. Pour le moment, cette fonctionnalité est encore à l’étape de la réflexion pour choisir la meilleure solution.

L’équipe souhaiterait également permettre la réservation des restaurants et des repas via l’application, et cela se ferait en plusieurs étapes. La première est la disparition du menu actuellement au format PDF pour passer sur un menu complètement intégré à l’application.

Une autre fonctionnalité qui devrait arriver plutôt rapidement est l’utilisation de Notifications Push. Ici, le but est de pouvoir vous prévenir qu’un spectacle va commencer quand on passe à côté de la salle ou de vous prévenir des promotions qui commencent. Les notifications seront au début plutôt simples et s’amélioreront au fur et à mesure des retours qui seront faits. Il est également prévu de pouvoir personnaliser ces notifications, mais cela demande plus de travail étant donné qu’il s’agit d’un chantier transverse à plusieurs services avec l’apparition d’un compte utilisateur. En effet, actuellement, le compte utilisateur que nous pouvons avoir sur le site web de Disneyland Paris, ne sert qu’à la gestion de la réservation. A terme, il serait beaucoup plus utilisé à l’image de ce qui se fait sur les parcs américains.

L’équipe mobile a la volonté de dématérialiser beaucoup de choses engendrant de nombreuses et fortes répercussions sur les parcs. Ces fonctionnalités sont donc plus complexes et arriveront plus tard sur l’application. En voici quelques exemples :

  • La dématérialisation du ticket d’entrée avec son achat depuis l’application. Actuellement, l’achat de ticket est possible mais reprends tout le système web et le ticket est à imprimer.

  • La dématérialisation du Pass Annuel : le but est de pouvoir se passer de son Pass Annuel pour se rendre sur les parcs mais aussi de pouvoir réserver toutes les activités liées à notre Pass directement depuis l’application. La première étape vers la dématérialisation devrait être un « simple » rappel des avantages liés au Pass Annuel que nous aurons renseigné, ainsi que le rappel des jours de restriction.
  • Un autre ticket pourrait disparaître, il s’agit du FastPass. Il est déjà possible d’acheter les Super et Ultimate FastPass via l’application. À terme il serait également possible de réserver son créneau horaire pour un FastPass normal, et donc de pouvoir entièrement planifier son séjour via l’application à l’image du MaxPass à Disneyland Resort.

L’équipe souhaite également internaliser le Photopass pour là aussi n’avoir plus qu’une seule application lors de notre visite à l’image des applications américaines.

Vers une application aussi complète que les cousines américaines ?

C’est la grande question à laquelle nous ne savons pas encore répondre. L’application développée en France serait-elle aussi complète que la version Floridienne ou Californienne ? Faisons un tour rapide des fonctionnalités présentes dans ces deux applications :

  • Affichage des horaires, temps d’attente, etc ;
  • Gestion de la réservation (ticket entrée etc) ;
  • Carte des parcs (attractions, restaurants, spectacles, rencontres personnages) avec le système de navigation ;
  • Affichage des menus directement dans l’application ;
  • Commande de repas en ligne (système de pick up) ;
  • Réservation des restaurants ;
  • Visualisation du nombre de crédits repas restants ;
  • Réservation des FastPass ;
  • Ouverture de la porte de la chambre d’hôtel ;
  • Horaires des bus pour les différents parcs et destination de Walt Disney World ;
  • Photopass dans l’application (visionnage, achat…) ;
  • Possibilité de trouver des articles et affichage des stocks dans les boutiques (Disney World) ;
  • Gestion des accès à Galaxy’s Edge ;

Vous l’avez compris, les fonctionnalités présentes dans les applications US surpassent encore largement celles qui sont à peine envisagées pour la version française. Il serait bien sûr inutile de recopier toutes les fonctionnalité de l’application “Disney World”, vu que l’expérience de séjour est différente de celle proposée par Disneyland Paris. Cependant, plus proche de Disneyland (Californie), l’application du resort californien est un bon exemple de ce qui peut être fait pour Paris. Les bases ici sont bonnes mais nous ne pouvons qu’encourager les équipes de Disneyland Paris dans leurs efforts et volonté de rattraper ce retard.

Conclusion

L’application mobile mise en ligne ces derniers mois est une création à 100 % des équipes de Disneyland Paris qui est reparti de zéro pour la concevoir. Si certaines fonctionnalités ne sont pas encore poussées au maximum, l’équipe souhaite aller plus loin. À terme, cette application devrait être au centre de notre expérience de visiteur sur les parcs et sur la planification de notre voyage.

Nous leurs souhaitons beaucoup de courage pour mener à bien tous les chantiers qui les attendent et nous vous tiendrons au courant des nouveautés lorsqu’elles arriveront.

Vous pouvez dès à présent télécharger l’application pour Android ou iOS

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti