Disney Studio 1

Lights, Camera, Hollywood ! est le titre d'un hypothétique film dont l'action se déroule dans une version stylisée d'Hollywood.
Modifié le : 2 janvier 2021
Entrée de Disney Studio 1 sous la neige

Catégorie

Parcours scénique

Situé dans Front Lot, Disney Studio 1 est un passage obligé des visiteurs du Parc Walt Disney Studios pour accéder aux différentes attractions du parc.

Les décors inachevés révèlent les artifices du cinéma : les visiteurs découvrent l’alignement des façades en entrant dans le studio, mais l’illusion de la rue disparaît dès qu’ils jettent un œil en coulisse. Ils comprennent alors comment les décors de film sont fabriqués reprenant parfaitement la thématique studio de cinéma du Parc Walt Disney Studios.

Des pancartes disséminées un peu partout prouvent que l’équipe de tournage n’est pas loin : c’est elle qui s’occupe des boutiques et des restaurants aménagés derrière les décors. Selon leurs envies, les visiteurs peuvent prendre le temps d’une pause déjeuner, s’adonner au shopping ou s’amuser à contrôler les éclairages et certains effets spéciaux du décor.

Disney Studio 1 est inspiré des studios de l’avenue Hyperion à Los Angeles où Walt Disney produisit les courts métrages de Mickey, ainsi que son premier grand dessin animé, Blanche Neige et les sept nains. A l’intérieur, le décor de la rue est divisé en deux séries de façades, chacune étant composée de six immeubles.

Sur la droite se trouvent les versions stylisées de night-clubs et de restaurants qui ont existé ou auraient pu exister au milieu du 20e siècle :

  • Le célèbre drugstore Schwab’s connut son heure de gloire dans les années 40 et fut le lieu de rencontre de nombreux scénaristes et comédiens débutants. Son propriétaire, Léon Schwab, prétendit que c’était chez lui que Lana Turner avait été découverte… un mensonge qui fit la légende de Schwab’s !
  • The Brown Derby est une reconstitution d’un célèbre restaurant hollywoodien en forme de chapeau melon où les stars venaient se détendre et se rencontrer. Le Hollywood Brown Derby est également présent dans le parc Disney’s Hollywood Studios et il n’est pas étonnant de le retrouver dans Disney Studio 1.
  • Club Swankedero est une boîte de nuit imaginaire, inspirée des clubs des années 30 et 40.
  • The Gunga Den est un bar dont le nom est un clin d’oeil au film d’aventure Gunga Din, basé sur un roman de l’Anglais Rudyard Kipling.
  • The Hep Cat Club rend hommage aux night-clubs des années 50 et à l’ère du jazz et des crooners légendaires du « rat pack ».
  • The Liki Tiki est un bar tropical typique des années 60, avec un toit de feuilles de palmier tressées.
  • Au-dessus de ces façades, on peut voir les enseignes au néon de « Carmen’s Veranda » (un clin d’oeil à la célèbre chanteuse portugaise Carmen Miranda et à son turban décoré de fruits tropicaux) et de « The Cocoanut Groove », un cabaret branché d’Hollywood.

Ce décor fait de façades abrite un véritable restaurant : Restaurant en Coulisse.

Sur le côté gauche de la rue, des façades de magasins des années 20 à 60 permettent d’accéder à la boutique appelée Les Légendes d’Hollywood dans Disney Studio 1 :

  • Une boutique Pandora qui a remplacé Shutterbugs (qui évoquait un magasin d’accessoires de photographie qui a la forme d’un appareil photo géant. Ce style d’architecture « expressive » était fréquemment employé dans le sud de la Californie.)
  • Glamour Girl Cosmetics représente un immeuble de bureau des années 30.
  • The Alexandria Theater évoque les « palais du cinéma » aux façades richement décorées qui furent construits dans les années 20, 30 et 40.
  • Hollywood and Vine Five & Dime, jette un regard nostalgique sur ces petits magasins de proximité où l’on trouvait de tout et qui furent peu à peu remplacés par les supermarchés.
  • The Gossip Column est une « maison de la presse » qui évoque les magazines de cinéma de l’Age d’or.
  • Last Chance Gas est une station d’essence comme on en trouvait sur la célèbre route 66, qui traversait les Etats-Unis depuis Chicago pour finir sur un ponton de la plage de Santa Monica, près de Los Angeles.

Si Disney Studio 1 était un véritable plateau de cinéma, il serait le second plus grand plateau d’Europe puisqu’il mesure 70 m de long pour 35 m de large et 20 m de haut.

Les caricatures de vedettes qui sont exposées dans le Brown Derby sont de fidèles reproductions des originaux exposés dans ce restaurant. On y trouve des représentations de Bing Crosby, Bob Hope, Sammy Davis Jr., Ronald Reagan, Judy Garland, Mickey Rooney, Cary Grant, Omar Sharif et de bien d’autres stars.

Chargement de la map en cours...