Les Mystères du Nautilus

Amarré dans le lagon de Discoveryland, le plus célèbre des sous-marins de science-fiction attire inexorablement le regard des visiteurs.
Modifié le : 25 mai 2020

Date d'ouverture

4 juillet 1994

Les Mystères du Nautilus est un parcours scénique à pied dans les entrailles du Nautilus, sous-marin appartenant au célèbre Capitaine Nemo à Discoveryland.

Nautilus - Les Mystères du Nautilus

Storyline de Les Mystères du Nautilus

Un phare marque l’entrée de l’attraction, consistant en une visite du Nautilus. Mais prenez garde, le Capitaine Nemo veille encore et toujours sur son havre de paix ; gare à ceux qui troubleraient sa quiétude pour découvrir Les Mystères du Nautilus.

Entrée de l'attraction Les Mystères du Nautilus


Une fois descendu l’escalier en colimaçon, vous arpentez un couloir en bois qui vous emmène sur le flanc du Nautilus où une entrée est ouverte.


La première pièce est le compartiment des ballasts. L’élément principal de cette première salle est le coffre contenant le trésor que Nemo a constitué au fil de ses voyages. La guitare que possède le personnage de Ned Land dans le film est déposée sur l’or.


Vient ensuite la chambre du capitaine : cette-dernière, accompagnée d’une salle de bain, contient certains de ses objets personnels, permettant aux visiteurs de découvrir sa vie privée.

Cabine du Capitaine Nemo - Les Mystères du Nautilus

La salle des cartes offre aux visiteurs une grande variété de cartes marines. L’une d’elles représente l’île de Vulcania, le repaire de Nemo dans le film. On peut également remarquer des escaliers menant à la timonerie.

Salle des cartes - Les Mystères du Nautilus

La visite continue ensuite vers la chambre de plongée : ce sas, équipé de scaphandriers, permet aux marins de quitter le Nautilus via une trappe au centre de la pièce qui s’ouvre sur les fonds marins.

Et voilà ensuite le grand salon : dans cette pièce centrale du Nautilus sont exposées des raretés marines ainsi que de nombreuses œuvres d’art . L’orgue du capitaine domine le fond de la salle et un miroir fixé sur cet instrument laisse parfois apparaître le reflet de Nemo.

Orgue - Les Mystères du Nautilus

Régulièrement, un hublot sur le flanc bâbord s’ouvre sur les profondeurs océaniques, permettant aux visiteurs d’assister à l’attaque du calamar géant, instant mémorable du roman et du film.

Calamar géant - Les Mystères du Nautilus


La dernière salle est celle des machines : ici, des machines à leviers et à pistons entraînent l’hélice, et le mur du fond est occupé par les équipements électriques. La salle est également envahie de vapeurs.

Le saviez-vous ?

Afin de pouvoir rendre réel le Nautilus et son intérieur, les Imaginieurs ont fait appel à Tom Sherman, expert du film 20 000 lieues sous les Mers pour concevoir Les Mystères du Nautilus. Ce dernier a été plus qu’un simple collaborateur, apportant son expertise sur la disposition des pièces, des objets, et il a lui-même construit l’équipement de plongée.

L’orgue de Nemo présent dans l’attraction est inspiré de celui visible dans l’attraction Haunted Mansion de Californie, étant lui-même celui utilisé lors du tournage du film de 1954.

Chargement de la map en cours...