The Twilight Zone Tower of Terror – Une Nouvelle Dimension de Frissons

Dans cette attraction, vous êtes la vedette. Oserez vous entrer dans la 4ème dimension
Modifié le : 4 mai 2020

Date d'ouverture

22 décembre 2007

Temps d'attente :

Fermé

FastPass

Oui

PhotoPass

Oui

Taille Requise :

1,02 m

The Twilight Zone Tower of Terror est une attraction à sensations fortes qui vous emmènera dans une série de chutes libres. Ces chutes sont renforcées par l’accélération de l’ascenseur lors de sa chute. Le bâtiment est devenu le symbole du parc Walt Disney Studios.

Dans le strass et les paillettes de l’âge d’or Hollywoodien, un étrange édifice fût le théâtre de phénomènes paranormaux… Découvrez le mystère que renferme cet hôtel et plongez-vous dans “La Quatrième Dimension”…

Enseigne de l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror
Enseigne de l’attraction

Storyline

Selon la légende, le Hollywood Tower Hotel ouvrit pour la première fois ses portes en 1928 et se trouva rapidement une place d’honneur parmi les adresses les plus en vogues du tout Hollywood. La demeure, aussi imposante qu’élégante, domine toujours les environs. Elle était à l’apogée de sa gloire en 1939 quand un phénomène des plus étranges survint, entraînant la fermeture soudaine des lieux.

Tout s’arrêta cette nuit du 31 octobre 1939, et ce jusqu’à la réouverture récente de l’hôtel. Les environs sont envahis par les herbes folles, les murs sont zébrés de fissures et les fontaines sont asséchées. Pourtant tout semble être resté en place à l’intérieur depuis cette nuit fatidique. Du courrier attend d’être lu à la réception, des bagages sont oubliés dans un coin, sur une table on peut apercevoir un jeu de cartes, un verre de vin poussiéreux, une carte postale non achevée… Hormis la couche de poussière conséquente et la patine des années qui passent, le vestibule est dans le même état qu’il y a plus de soixante ans. Le temps semble avoir suspendu sa course entre ces murs.

La chouette symbole du Hollywood Tower Hotel - The Twilight Zone Tower of Terror
La chouette, symbole du Hollywood Tower Hotel

Quelque chose de bizarre attire néanmoins l’attention au niveau des ascenseurs. Derrière le panneau “hors service” les portes sont endommagées et déformées, l’indicateur mentionne une chose tout à fait invraisemblable, l’ascenseur aurait terminé sa course jusque dans les sous-sols… C’est bien ici que s’est passé jadis cet étrange événement. Alors que l’élévateur poursuivait son ascension, un éclair frappa de plein fouet l’hôtel, condamnant les cinq passagers à un sombre destin. Ce n’était pas un simple orage ni un simple coup de tonnerre. Avant d’atteindre le sommet, l’ascenseur et ses occupants disparurent purement et simplement, et avec eux un pan complet de la façade de l’édifice. L’Hollywood Tower Hotel devient alors la Tower of Terror…

Horloge bloquée sur l'heure du drame - The Twilight Zone Tower of Terror
Horloge bloquée sur l’heure du drame

Ce qui signa la fermeture de la demeure ; on vida les lieux et personne ne remit jamais les pieds entre ces murs. Tout resta en l’état… jusqu’à récemment !

Partie de carte interrompue par l'orage - The Twilight Zone Tower of Terror
Partie de carte interrompue par l’orage

Aujourd’hui les visiteurs sont invités à revivre cet ultime voyage, s’ils osent.

Un étrange périple vous mène depuis le hall d’entrée jusqu’à la bibliothèque et enfin dans l’immense salle de la chaudière, où un trio d’ascenseurs de service vous attend, toujours opérationnel après plus de 60 ans. Chaque ascenseur a sa propre histoire à vous raconter. Toutes les histoires sont liées à la petite fille disparue lors de cette tragique nuit du 31 octobre 1939.

La pièce maitresse de la chaufferie - The Twilight Zone Tower of Terror
La pièce maitresse de la chaufferie
  • La Machine Infernale, dans ce scénario la machine est possédée et les fantômes ont bien l’intention de vous garder dans leur piège mécanique.
  • Les Créatures en cage, d’étranges créatures rodent autour de l’ascenseur et n’attendent que vos cris pour devenir encore plus puissants.
  • La Cinquième Dimension, cette fois un poltergeist essaiera de vous emprisonner dans la 5ème dimension.

Chacun de ces scénarii a un programme de chutes différents. Le scénario “La Machine Infernale” est joué sur l’ascenseur de gauche, “Les Créatures en cage” sur celui du milieu, et “La Cinquième Dimension” se vit dans l’ascenseur de droite.

L'ascenseur de service vous attend... The Twilight Zone Tower of Terror
Aurez-vous le courage de franchir cette porte ?

Caractéristiques techniques de The Twilight Zone Tower of Terror

  • Ouverture : 22 décembre 2007
    • «  Un Saut dans la Quatrième Dimension  »  : 22 décembre 2007 – 27 septembre 2019
    • «  Une Nouvelle Dimension de Frissons  »  : 28 septembre 2019 – présent
  • Inauguration Officielle : 05 Avril 2008
  • Conception : Walt Disney Imagineering
  • Style architectural : Pueblo Deco
  • Point culminant : 61 m. (13 m. sous le sol)
  • Taille minimale requise pour l’accès : 1,02 m.
  • Capacité : 21 personnes par véhicule
  • Type d’attraction : Chute dans le vide (Hyper drop)
  • Accélération de la chute : 13,6m/s²

Documentaire sur The Twilight Zone Tower of Terror

Le saviez-vous ?

On patiente, et on admire le style “Pueblo Art Deco” de l’Hôtel qui rappelle Le Château Marmont de Los Angeles, on se laisse envahir par l’atmosphère glamour ou inquiétante qui se dégage des moindres détails de décoration.

Vitraille pueblo deco ornant les portes d'entrées de l'hôtel - The Twilight Zone Tower of Terror
Vitraille pueblo deco ornant les portes d’entrées de l’hôtel

Un travail de précision orchestré par David Fimbault, chef décorateur de l’attraction Twilight Zone : Tower of Terror. Ainsi il explique : Tous les objets que l’on voit sont d’époque, exceptés quelques meubles Art Déco faits sur mesure. Toutes les pièces sont uniques, elles ont servi dans les années 30-40 et font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.

Ces pièces rares ont été dénichées essentiellement à Paris, chez des antiquaires installés dans le quartier du Louvre ou d’autres plus populaires au Puces. Chiner est une grande aventure. Il lui est arrivé de trouver son bonheur dans des endroits totalement incongrus, comme un squat d’artistes, une usine anglaise que son propriétaire s’apprêtait à fermer, etc.

Décoration dans la bibliothèque - The Twilight Zone Tower of Terror
Maquette exposée dans une des bibliothèques

Pour créer une atmosphère angoissante, précise-t-il, il faut conjuguer une multitude de détails qui donnent une impression générale. La mise en scène, l’éclairage, une juxtaposition d’éléments, tout compte autant que les objets en eux-mêmes. Par exemple, les bronzes d’animaux qui se trouvent dans les bibliothèques sont assez effrayants, tout comme les masques africains ou les statuettes asiatiques (acquis chez des spécialistes de l’antiquité) qui semblent renfermer des secrets et des formules magiques.

Même si le style Pueblo Art Deco est fortement inspiré de l’attraction californienne, la décoration, les accessoires, sont bien différents car ce sont des pièces uniques. Nous avons la chance d’avoir un marché de l’art fabuleux en France et dans le reste de l’Europe. Nous avons trouvé d’authentiques trésors, sans jamais tomber dans le kitsch. Et puis, il y’a aussi des clins d’œils : par exemple, parmi les livres de la bibliothèque figurent quelques grands auteurs français. Et sur les étagères, les objets d’art se mêlent aux livres. Une sorte de désordre très esthétique, typiquement méditerranéen.

Spectacle pour les 10 ans de la Tower of Terror

Chargement de la map en cours...