Aux Villages Nature, on pose une « première » pierre

,

C’est hier, en présence du Premier Ministre français, mais aussi des différentes personnalités locales, que le projet de joint-venture entre Eurodisney et Pierre&Vacances a franchi une nouvelle étape, avec la pose de sa première pierre du projet Villages Nature. Cet événement était surtout l’occasion de célébrer le lancement de l’opération, car nous le découvrirons très vite, le chantier est très avancé à ce jour.
 

Image

Comme nous vous l’avions dit, Manuel Valls, Premier Ministre français, est venu hier couler la "première pierre" sur le chantier du projet Villages Nature, entouré de Dominique Coquet (directeur de Village Nature SAS), Gérard Brémond (directeur de Pierre&Vacances), Tom Wolber (président de ED SCA), Vincent Eblé (président du Conseil Général de Seine-et-Marne), Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional d’Île-de-France), Christian Jacob (député de la 4ème circonscription de Seine-et-Marne), et d’autres personnalités locales.

Image Image
Image

Une fois, cette formalité accomplie, l’assemblée s’est retrouvée pour une série de discours, qui ont permis de faire la présentation de ce projet, de ses atouts mais aussi de son apport en terme d’emplois pour le secteur et enfin de pointer du doigt les difficultés de circulation engendrées par ce projet et les retards sur cette question.
Le Premier Ministre a conclu ce temps en se félicitant de voire naître ce projet, complémentaire avec le complexe touristique, rappelant par la même ses débuts politiques au Conseil Régional en 1986, où il siégeait dans la commission de suivi du projet Euro Disneyland, qui lui avait permis de découvrir ce secteur d’activités en avant-première.

Image Image
Image Image

Mais passons un peu les mondanités et faisons le tour du propriétaire. Car cette cérémonie a aussi été l’occasion de découvrir le chantier, qui malgré qu’il débute officiellement avec "la pose de la première pierre", n’en est pas moins bien avancé.

Tout d’abord, la plaine a été arasée afin de permettre l’accueil des différents équipements qui parsèmeront ce nouveau lieu de villégiature. On voit ici et là, des engins de chantier préparer le terrain.
Et encore, ce n’est rien car d’ici à quelques semaines, "une grue géante plus de 20 mètres" arrivera sur site pour la construction de l’aqualagon.

Image Image
Image

Certains curieux remarqueront que certains bassins commencent à prendre forme et se remplissent avec les précipitations. La terre retirée devant être réutilisée sur le chantier, cette étape se réalise au gré de l’avancement des travaux.

Image Image
Image Image

Des tranchées pour l’enfouissement des divers réseaux (adduction d’eau, électricité, télécom) parcourent tout le secteur, dont notamment le réseau de géothermie qui commence à se déployer.

Image

Enfin, sur le côté Est du chantier, les travaux d’aménagement de l’échangeur, devant permettre d’accéder aux Villages Nature, débutent. Un vaste travail de déboisement a ainsi été réalisé ces dernières semaines sur ce secteur.

Image Image
Image Image

C’est ainsi que nous achevons notre expédition au sud de l’autoroute A4. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour suivre la réalisations des infrastructures.

Pour découvrir le projet des Villages Nature

Article: mick77
Photos: mick77