Aujourd’hui Mercredi 25 avril 2012 sortait dans toutes les salles de France le dernier né des Studios Marvel: le très attendu Avengers! Il faut savoir que c’est le premier film entièrement distribué par les Studios Disney suite au rachat de Marvel par la Walt Disney Company en août 2009. Le nouveau site Disney Gazette proposant une section dédiée aux sorties cinéma, c’est donc tout naturellement que nous sommes allés le voir pour vous rapporter notre avis!
 

 
Image

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

 
Image

 

Découvrez avant d’entamer la lecture de notre critique, la bande annonce officielle du film pour vous mettre dans l’ambiance:

 


 

 

Première chose à savoir et que certains se demanderont sûrement, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir vu les précédents opus que sont Iron Man (2008), L’Incroyable Hulk (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011) et Captain America (2011) pour aller voir Avengers, même si il est vrai que pour pleinement le savourer et mieux comprendre le contexte et l’histoire dans lequel le film s’inscrit il est préférable d’avoir vu les autres films avant. Il reste assez bien fait pour qu’un néophyte commence avec celui-ci tout en y prenant autant de plaisir. Je ne serais même pas surprise que certains deviennent fans de la franchise après avoir vu cet opus !

Mais avant de commencer si vous le voulez bien retraçons brièvement qui sont les Avengers:
Tout d’abord il y a Steve Rogers alias Captain America, qui vient de se réveiller d’un long sommeil de près de 70 ans. De fait le premier des Avengers, il doit son incroyable force à un programme expérimental qui fera de lui le héros de la seconde guerre mondiale, il est actuellement en train de rattraper le temps perdu.
Il y a également le scientifique Bruce Banner, qui suite à une exposition aux rayons gamma se retrouve changé en Hulk, un gigantesque monstre vert, dès que ses nerfs sont à vifs, c’est-à-dire très souvent…
Vient ensuite le "génie, milliardaire, playboy et philanthrope" Tony Stark "Iron Man" qui a utilisé sa fortune et son talent pour créer une armure en acier afin d’aider les plus faibles.

 

 
Image Image

 

L’équipe peut aussi compter sur Hawkeye, un archer hors-pair qui travaille avec le S.H.I.E.L.D mais également Natasha Romanoff "Black Widow" une espionne russe experte en art martiaux et tireuse d’élite.
Enfin les Avengers ne seraient pas au complet sans l’asgardien Thor, fils du dieu Odin, qui fut à la base envoyé sur Terre en punition mais où il apprit l’humilité et ainsi finit par mettre son marteau au service de la Terre.

 
Image

 

Il faut le dire honnêtement, c’est le meilleur film, et de loin, de la franchise! Pourtant la barre avait été placée haut avec Iron Man 1 & 2 et dernièrement Thor et Captain America. Mais Avengers les surpasse et haut la main! Esthétiquement parlant déjà c’est une merveille, il est dans la continuité des précédents qui avaient installé une certaine charte graphique, tant au niveau des costumes que des effets spéciaux et des couleurs.
Ensuite le rythme est bien plus soutenu que pour les précédents auxquels j’avais pu trouver quelques longueurs. Là on ne sent pas les 2h22 du long métrage passer, même si le début du film est un peu plus lent, mais bon il faut bien les rassembler nos super-héros !

 
Image

 

Mais ce qui fait surtout la force de ce film, c’est justement ce rassemblement. Le pari était un peu fou: comment réunir les héros de différents films en un seul, tout en restant cohérent et en respectant l’équilibre entre tous ces charismatiques personnages sans que cela ne finisse en combat de coqs? Et bien pari réussi! Ils parviennent tous à évoluer ensemble, sans faire de l’ombre à chacun. Mieux, les personnages secondaires des précédents opus ont réussi à se faire également leur propre place à égalité d’un Tony Stark ou d’un Steve Rogers, ainsi Hawkeye n’a pas à se sentir inférieur par rapport à ses camarades, il a un rôle aussi important que les autres. Bon cette association ne se fait bien évidement pas sans anicroches, il faut de la place pour tous ces égos, quelques fois surdimensionnés, mais aussi parce que quand on a l’habitude de diriger il est difficile de suivre. Mais cette association un peu dépareillée, il faut l’avouer (un sage et discipliné Steve Rogers peut irriter un impétueux et narcissique, Tony Stark qui a plutôt l’habitude de foncer tête baissée) donne lieu à des situations plutôt cocasses et assez drôles (Tony ne pouvant s’empêcher de titiller Bruce Banner aka Hulk par exemple), et au fond ils s’apportent tous quelque chose. L’humour est aussi présent que l’action, ce qui peut donner lieu à des scènes savoureuses, comme à la fin entre Hulk et le grand méchant du film, Loki.

 
Image

 

Venons en justement à un autre point très positif de ce film: le méchant. Avec tous ces charismatiques super-héros il faut obligatoirement un charismatique super-méchant. Et Loki, le demi-frère de Thor, rempli ce rôle parfaitement. Il est sadique et psychopathe à souhait, assoiffé de pouvoir, prêt à tout pour y arriver y compris aux pires bassesses. Il fait un adversaire de poids, secondé dans une seconde partie du film par une armée extraterrestre qui tente de conquérir la Terre. C’est contre tous ces ennemis réunis que les Avengers devront lutter, ce qui donne lieu à un final explosif, épique et particulièrement jouissif!

 
Image

 

Et que serrait ce déluge de super-héros sans une musique à la hauteur de leurs exploits? C’est le compositeur Alan Silvestri (déjà présent sur Captain America) qui s’est attelé à la bande originale du film. Envolées héroïques et passages épiques soulignent à merveille l’action qui se passe à l’écran, là aussi, une réussite!

En conclusion, Avengers est le vrai blockbuster de ce début d’année, il est sans doute le meilleur film exploitant l’univers Marvel, et donne un nouveau souffle aux super-héros! Bourré d’humour, d’action et d’effets spéciaux, que demander de plus? En tout cas, nous on est ravis et on attend avec une impatience non dissimulée la suite, avec Iron Man 3 (2013), Thor 2 (2013), Captain America 2 (2014) et pourquoi pas un Avengers 2? En attendant bon film et restez bien pour le générique de fin 😉

Rendez-vous dans un cinéma près de chez vous pour découvrir Avengers en 3D et IMAX 3D dès maintenant!

Pour parler du film et donner votre avis sur le forum, c’est par ici!

Article: Prilla
Images et Vidéo: The Walt Disney Company