Avant de rentrer dans les détails de notre nouvelle rubrique « Avez-vous déjà vu? », nous vous proposons aujourd’hui de répondre à une question existentielle…

Pourquoi aimons-nous Disneyland Paris?

Pour ses attractions? Son ambiance? Son dépaysement? Autant de réponses possibles mais une chose est sûre, nous sommes beaucoup à apprécier l’immersion proposée dans les différents lands des parcs.

 

Cette capacité de vivre ses rêves de princesse, pirate, cow-boy, indien ou encore cosmonaute est possible grâce à l’environnement créé par les Imaginieurs, ces spécialistes de l’ingénierie et de la Magie, qui mettent tout en œuvre depuis l’origine du premier parc de Californie, ouvert en 1955.

Les bâtiments, la végétation, les couleurs, l’architecture, sont autant d’aménagements facilitant cette immersion, et qui nous permettent par exemple de vivre la conquête de l’Ouest et de ses montagnes caractéristiques en plein territoire d’île de France.

Les fans de la première heure et les plus observateurs auront également constaté qu’au-delà de ce qui saute aux yeux de tous les visiteurs, il existe des références plus subtiles, plus ou moins cachées, parfois humoristiques, et qui témoignent d’une profonde réflexion des Imaginieurs Disney.

Cette nouvelle rubrique vous permettra donc de découvrir quelques-uns de ces détails, afin de pouvoir comprendre le pourquoi du comment, et l’histoire associée à ces derniers.

Pour ce premier article, nous vous proposons de partir en direction d’Adventureland, près de l’entrée de celui-ci.

Aviez-vous déjà remarqué qu’un œuf géant trônait au-dessus des toits des structures arabes?

Vu la taille de ce dernier, quel animal pourrait bien pondre un œuf aussi gros que ça? La réponse se trouve dans les contes des 1001 nuits, recueil en arabe de contes persans, qui contient notamment l’histoire d’Aladdin, Ali Baba ou encore Sinbad.

Cet œuf provient d’une créature ailée appelée Rohk, oiseau gigantesque rencontré par Sinbad lors d’une de ses premières aventures.

Les Imaginieurs ont donc ici laissé un clin d’œil plus qu’imposant de ces contes, et son lien avec l’entrée du land n’est plus à démontrer… Espérons juste pour les visiteurs d’Adventureland que l’oiseau ne soit plus dans les parages…

Mais cet œuf n’est pas le seul élément faisant écho aux contes des 1001 nuits. Près des toilettes à droite de l’entrée du porche, vous pourrez également visualiser quelques fresques vous rappelant certains classiques de cette littérature, tout comme les pointes dorées des tours, laissant entrevoir génie et autres tapis volants…

Et pour terminer, tout le monde connait le magnifique lustre à l’entrée du land, mais saviez-vous qu’il avait été offert par le roi Hassan II du Maroc en personne?

Alors, connaissiez-vous tous ces détails? Venez-nous en faire part sur le forum.

A très vite pour un nouveau « Avez-vous déjà vu? »

Crédits photos: Jake Sully, carter, Ludodisney, http://disneyshawn.blogspot.fr