Club Actionnaires : en route vers la version 2.0 !

C’est donc désormais officiel, le club actionnaires d’EuroDisney SCA évolue. Rien de bien révolutionnaire, néanmoins rassurez-vous ! Les réductions sont toujours là, le Salon Mickey aussi…

Les esprits chagrins ne retiendront que l’augmentation du nombre de titres nécessaires pour obtenir le précieux sésame ouvrant les portes du Salon Mickey, porté de 20 aujourd’hui à 100 le 1er octobre et la disparition de l’adhésion payante avec 5 titres. Certes les règles vont également évoluer un petit peu (4 visites par mois au Salon au lieu de 5), mais finalement, c’est plutôt un retour aux fondamentaux, à l’essence même du club.

En effet, s’il continuera à fournir des avantages à ses membres, son action se concentrera plus sur la communication aux actionnaires de données financières, renseignements sur la gestion, et autres informations sur la vie de la société. N’est-ce pas la vocation d’un Club d’actionnaires ?

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Comment cela va-t-il se traduire ? Par le maintien et le développement des moyens de communication :
– les e-newsletters,
– l’organisation plus nombreuse de rencontres privilégiées avec l’équipe de direction (tables rondes, conférences)
– l’envoi des données chiffrées de chaque trimestre juste après leur annonce officielle
– la ligne dédiée aux actionnaires où Louisa essaye de répondre au mieux aux questions ou transmet aux intéressés afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais (sauf les week end)
– les 2 adresses mail pour des demandes précises : dlp.actionnaires@disney.com et eurodisney@clubactionnaires.com

Pour le reste, les réductions restent identiques ou presque (un peu plus sur les hôtels) sauf celles sur les boissons alcoolisées au restaurant qui disparaissent.

La raison de ce changement est simple : le succès ! Il faut savoir que le club a vu ses membres passer de 156 en 1995 (date de sa création) à 1 071 en 2003, puis à 2293 en 2007, 3 139 en 2009, 4 101 en 2010 pour arriver en septembre 2012 à 5 454 … Et comme le budget du club est resté constant depuis plusieurs années, cela devenait problématique.

De plus, des effets pervers sont apparus. La plupart des nouveaux membres, informés des avantages par les divers sites et forum de fans et d’amateurs de bons plans, se sont empressés de s’inscrire juste pour bénéficier de ses avantages, sans s’intéresser du tout à la société. Pire, cela a donné lieu à des trafics de cartes !

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Avec les nouvelles conditions d’accès, c’est enfin la fin du problème des piques-assiettes du Salon Mickey

Enfin, la ligne du club actionnaires était presque devenue celle d’une agence de voyage, certains cherchant à réserver leur séjour via le club. Tout ceci fait perdre un temps fou aux deux CM affectées au club, temps qu’elles ne peuvent utiliser pour organiser des animations et répondre aux interrogations légitimes de ceux qui s’intéressent à la société.
Si la démarche choisie (hausse du minimum de titres pour rejoindre le club) porte ses fruits, ce que beaucoup d’actionnaires espèrent, plusieurs pistes de développement sont étudiées.

En particulier, certaines animations (conférence, table ronde) pourraient être délocalisées en province (tous les actionnaires ne sont pas parisiens !) voire même à l’étranger.
Il faut en effet savoir que si 44 % des membres du club sont français, 14 % sont belges, 13 % anglais, 9 % allemands, etc.
Cela serait donc une marque d’intérêt si au moins une table ronde se déroulait en Belgique, Angleterre, Allemagne. Je pense que les membres de ces pays concernés seraient ravis…

A très bientôt au Salon Mickey pour discuter de l’intérêt de la reprise de la dette par la Walt Disney Company et sur le forum pour discuter de ce Club Actionnaires « Nouvelle formule » !

Article : Simplet
Photos : Jake Sully et Club Actionnaires

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

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