Dans la Peau d’un Disney VoluntEARS !

Mardi 12 août Disney Gazette a été exceptionnellement invité à participer à un incroyable évènement solidaire en devenant pour l’occasion Disney VoluntEARS d’un jour. Ce jour là 250 enfants du village d’enfants "Copain du Monde" étaient attendus pour ouvrir ces festivités. Ces 250 enfants sont originaires de 25 Pays pour la plupart défavorisés, en guerre, ou sous dictature.
Aujourd’hui nous vous proposons de nous suivre au cœur de cet événement à travers cet article spécial. Mais commençons par vous présenter un peu nos accompagnants du jour.

Image

Partager a toujours été dans la pure tradition Disney, ainsi c’est tout naturellement qu’en 1983 a été créé en quelque sorte l’ancêtre de ce qui est aujourd’hui le programme Disney VoluntEARS. Tout d’abord nommé "Disneyland Action Team" il tient son origine de la volonté des Cast Members de Disneyland en Californie d’aider et de soutenir les autres. Le même programme a été créé également à Walt Disney World et puis à Disneyland Paris à son ouverture. C’est ainsi que depuis plus de 20 ans maintenant Disneyland Paris fait vivre son engagement solidaire avec 1000 actions citoyennes par an que ce soit au sein même du parc, ou à l’extérieur comme à l’hôpital par exemple pour rendre visite aux enfants malades. Il faut savoir que déjà en 1991 alors que le parc n’était pas encore ouvert à Paris la première équipe Mécénat de Disneyland Paris visitait les enfants malades dans les hôpitaux.
Mais au fond tout ceci ne serait possible sans les près de 800 bénévoles parmi les employés de Disneyland Paris qui offrent leur temps pour les autres.
En 2012 les Disney VoluntEARS ont donné 8446 heures de leur temps pour faire vivre le Mécénat à Disneyland Paris avec l’aide d’associations telles que les Petits Prince, les Restos du Coeur, Make-a-Wish, la Croix Rouge Française, Epiceries solidaires ou encore le Secours Populaire… C’est comme ça qu’en 20 ans plus de 12 000 veux d’enfants ont été réalisés

Image

Créé en en 1992 par le Secours Populaire, le mouvement "Copain du monde" poursuit l’engagement du Secours Populaire en faveur des enfants. Les villages "copains du monde" est un vaste projet solidaire qui permet aux enfants d’être eux-mêmes les acteurs d’actions solidaires envers eux-mêmes et des enfants venus de divers horizons. Pour Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire français, c’est une façon d’apprendre aux enfants de s’aimer, de se comprendre et de s’entre-aider. Un moyen de créer des liens entre les peuples, et de faire passer un message de paix à travers les enfants. Il existe plusieurs villages, celui de Gravelines, encadré par les bénévoles du Secours Populaire et des Eclaireuses Eclaireurs de France de Loon Plage (scouts). Ils ont accueilli du 4 au 25 août 250 enfants venant de 25 pays différents ( Palestine, Tunisie, Sénégal, Roumanie, Corée du Nord, …). Les villages "copains du monde" sont avant tout des lieux de partage. Chaque délégation présente son pays et sa culture, ainsi les enfants sont familiarisés avec les traditions et façons de vivre des autres enfants dans le monde. Ils peuvent aussi se rendre compte que certains enfants manquent de nourriture, de soins médicaux, pour les plus chanceux d’entre eux cela crée une volonté d’aider et de se montrer solidaire.
"Copain du Monde" a déjà été reçu à deux reprises à Disneyland Paris, en 2009 pour les 20 ans de la Convention internationale des droits des enfants et en 2011. Le 12 août dernier ils étaient invités pour ouvrir le deuxième plus grand évènement solidaire organisé à Disneyland Paris, avec l’accueil tout au long du mois d’août de 5500 enfants avec l’aide du Secours Populaire pour les Journées des Oubliés des Vacances.

Image

Revenons plus en détails sur cette journée qui a débuté devant le Disneyland Hotel par le briefing des 54 VoluntEARS mobilisés pour l’occasion sous la houlette de Eric Pires Augère et d’Annabel Altman, respectivement chargé et responsable du mécénat à Disneyland Paris. Au final nous serons répartis en binômes pour encadrer une ou deux délégations tout au long de la journée, et faire en sorte qu’ils passent la meilleure des journées.

Image Image

Pour l’occasion j’étais accompagnée de Jesus Manuel, un jeune Cast Member originaire du Mexique. Avant d’être VoluntEARS il était déjà bénévole auprès de l’association Simon de Cyrène. Quand il est devenu Cast Member il y a un peu plus d’un an, devenir Disney VoluntEARS a coulé de source. Depuis, il se porte bénévole dés que possible, parce que voir la joie et le bonheur sur le visage de ces enfants à chaque fois lui apporte beaucoup. Autant dire que j’étais très bien accompagnée, les enfants dont on allait s’occuper étaient entre de bonnes mains ! Et le fait est, tout au long de la journée il s’est beaucoup donné pour que chacun passe un agréable moment.

Image Image

Chaque groupe s’occupait d’une ou deux délégations, pour notre part, nous nous sommes occupés de la délégation péruvienne et espagnole. Il faut savoir que chaque délégation (ou presque) a été attribuée à des bénévoles originaires des pays des enfants ou de bénévoles parlant leur langue, tout ceci afin qu’ils se sentent bien et qu’ils profitent au mieux de leur journée.

Image Image
Image

La journée s’est découpée en 4 temps : tout d’abord la visite libre du parc pour tous les groupes, puis la pause déjeuner au Silver Spur, avec la présence de Julien Lauprêtre le président du Secours Populaire français.

Image Image
Image Image

Après le déjeuner un autre créneau de visite libre était prévu, avant la préparation pour la pré-parade.
En effet ce jour là les 27 délégations accompagnées de leurs Disney VoluntEARS défilaient à l’occasion de la pré-parade. Enfin, après "La Magie Disneyen Parade" et la distribution de cadeaux, chacun était libre de visiter le parc à nouveau, jusqu’au spectacle nocturne Disney Dreams  ! Un beau programme en somme pour ces enfants et ces familles qui ne sont jamais venus et qui n’avaient jamais imaginé venir à Disneyland Paris un jour.

Image Image
Image Image
Image Image

Tout au long de la journée la joie et la bonne humeur auront été les maîtres-mots. Et ce en grande partie du fait des Disney VoluntEARS qui débordent tous d’une pêche et d’une générosité incroyable ! Ils sont comme une grande famille, et chaque nouveau bénévole est intégré en deux temps trois mouvements, comme si il avait toujours fait partie de l’équipe. Cette expérience était riche émotionnellement et humainement parlant, et c’est en partie grâce à eux, à leur sincérité, leur envie de faire plaisir aux uns et aux autres. La journée a été riche également de ces rencontres avec ces enfants et familles venus du monde entier, et pour lesquels une seule chose comptait ce jour : être à Disneyland Paris pour la première fois pour beaucoup et peut-être unique fois. Voir leur joie au moment de la préparation de la pré-parade, du défilé, et lorsqu’ils regardèrent ensuite la parade était très touchant.

Image

Humainement parlant, je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de participer à cette journée de solidarité. Physiquement c’est plus éprouvant qu’on ne le pense, mais ça apporte beaucoup d’émotions, le sentiment d’être utile et beaucoup d’humilité. C’est très gratifiant. Je n’oublie pas les paroles d’Eric quand il nous a accueilli : "Disney VoluntEARS un jour, Disney VoluntEARS toujours", c’est noté, si l’opportunité se représente, je n’hésiterai pas, alors si vous êtes Cast Member n’hésitez plus !

Image

Retrouvez le résumé de la journée en vidéo :

Si vous voulez en savoir plus sur les Disney VoluntEARS ou que vous souhaitez vous joindre à eux, c’est par là :
http://corporate.disneylandparis.fr/ent … ndex.xhtml

Retrouvez également nos précédents articles en lien avec le mécénat Disney avec les 25 ans des Petits Princes et les Journées Soif de Vivre

Article : Prilla
Images : Prilla, Disneyland Paris
Vidéo : Disneyland Paris

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti