De Londres à Paris… un Noël Disney-Star Wars

Cette année le mois de décembre revêt un aspect un peu différent de ce qu’on a l’habitude de croiser. Au charme traditionnel du rouge et du vert des boules et des guirlandes viennent s’ajouter un peu partout le blanc et noir, les robots et les sabres laser. En 2015, que cela soit dans la capitale britannique ou dans la ville lumière, le Noël Disney sera Star Wars ou ne sera pas !

Pour débuter notre exploration de ce Noel Disney 2015 nous montons dans l’Eurostar, direction Londres, où dès votre arrivée à la gare de Saint Pancras, vous serez accueilli par le sapin de Disney Junior, fait de milliers de peluches de vos personnages préférés, de Mickey à Olaf en passant par les héros de la chaîne destinée aux tous petits.
 

Image Image

Cette année cependant, c’est dans le produit dérivé si cher à George Lucas, l’inventeur du merchandising moderne, que Star Wars vient tout de suite s’imposer parmi le reste des produits de la galaxie Disney. De nombreuses marques se parent de collections Disney depuis déjà longtemps, mais cette années ce type de collections trouvent leur pendant Star Wars, et cela jusque dans les chaussures.
Ainsi la marque anglaise Irregular Choice, particulièrement remarquée pour ses chaussures inédites et insolites, propose cette année une collection de chaussures à talons hauts d’un nouveau genre. La démarche est d’ailleurs à souligner dans la mesure où les produits dérivés de la célèbre franchise se déroulant dans une galaxie lointaine sont assez rarement destinés à un public féminin.

Image Image
Image

Du coté de Build-A-Bear Workshop, si vous avez l’intention d’adopter un ourson en peluche, celui-ci pourra se parer de ses plus belles robes de princesses. Mais s’il a l’esprit plus aventurier et qu’il envisage d’aller explorer une lointaine, très lointaine galaxie il pourra alors choisir son camp entre la lumière et le coté obscur.

Image Image
Image
Image Image

Quant au Disney Store, il n’a pas encore choisi son camp en faisant se côtoyer les favoris de toujours, avec Stitch toujours prêt à fêter Noël mais en laissant une place de choix au nouveau petit robot en passe de devenir le nouveau chouchou du grand public, BB-8.

Image Image
Image

Reprenons l’Eurostar pour repasser de ce côté de la Manche. En rentrant sur Paris, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas que la capitale anglaise qui se soit mise aux couleurs de la nouvelle franchise Disney, et vous pourrez ressentir la force jusque sur les quais de la ligne 6 du métro parisien, où les murs de la station Place d’Italie ont été recouverte d’une fresque géante promotionnelle à l’image du Réveil de la Force. Mais les plus chanceux pourrons monter à bord du métro Star Wars, une rame entièrement recouverte de publicités pour le nouveau film, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la rame.

Image Image

Cependant, quel est le point culminant d’une campagne promotionnelle au moment des fêtes de Noël à Paris ? Les vitrines des grands magasins ! Et cette année ce sont les Galeries Lafayette qui ont fait une place de choix aux personnages de la saga , en particulier aux nouveaux héros que nous découvrirons le 16 décembre au cinéma dans Le Réveil de la Force. Mais les anciens personnages sont aussi à l’honneur, sous forme de constructions en LEGO. Pour découvrir ce "Noël d’une autre Planète", rendez-vous le long des vitrines du magasin principal, mais surtout le long des vitrines du magasin annexe, où le nouveau film est à l’honneur.

Image
Image Image

Image
Image Image

Image Image
Image Image

L’aventure Star Wars – Le Réveil de la Force se poursuit également à l’intérieur du bâtiment annexe des Galeries Lafayette, où une exposition promotionnelle, présentant la bande annonce du film ainsi que des costumes d’habitants de Jakku (la nouvelle planète désertique de ce septième opus), et une photolocation avec Kylo Ren (ou plutôt un poster grandeur nature de Kylo Ren), a été installée au premier étage.

Image
Image Image Image

Une fois les vitrines admirées, et l’exposition promotionnelle visitée, vous pourrez pénétrer dans la mini-exposition Star Wars Legion, toujours aux galeries Lafayette, où le sujet Star Wars est abordé sous un nouvel angle, plus artistique. Ainsi, de nombreux artistes, allant du grand couturier au tatoueur talentueux, en passant par le youtubeur ou le pâtissier de renom, se sont pliés au jeu de la réinterprétation, dans leur propre style, de l’iconique casque des Stormtroopers.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Cette grande mise en avant n’est cependant pas innocentes. En effet, elle rentre dans une grande campagne de promotion pour l’ouverture du nouveau Disney Store, situé au sein même des Galeries Lafayette (4ème étage du bâtiment principal). Enfin, une fois à l’intérieur du magasin, vous pourrez donc retrouver, en plus des produits dérivés Star Wars, les princesses, de Sofia à Elsa, le dernier né Arlo, mais aussi vos personnages Marvel favoris qui résistent toujours aux personnages de LucasFilms.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Vous l’aurez donc compris, cette année la Force vient donc interférer dans nos traditions Disney de Noël et vient animer les Grandes Enseignes des deux cotés de la Manche. Certains trouveront peut-être que la promotion de Star Wars – Le Réveil de la Force est devenue un peu trop envahissante. Mais la date de sortie du film et l’avalanche de produits dérivés qui viendront certainement garnir le pied des sapins le 24 décembre sont de l’ordre des occasions qui ne se refusent pas pour un grand groupe comme Disney. Et après deux années à manger de la Reine des Neiges, cela fait un bien fou de retrouver une franchise plus adulte, et plus masculine. Après tout, il ne faut pas oublier que c’est la saga Star Wars qui a été la pionnière du merchandising moderne. Quoi de plus logique que la plus grande des franchises retrouve sa place de reine des produits dérivées et de la promotion de masse.

Pour parler du Merchandising Disney

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prochain Star Wars – Le Réveil de la Force

Article : Mandi, Jake Sully
Photos : Jake Sully, Charly

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti