Disneyclopédie - Parc Disneyland
Parc Disneyland

Dans un royaume enchanté, pas très loin d'ici, entre le pays des vœux et celui où les rêves se réalisent, les héros et héroïnes Disney évoluent dans des contes de fées qui ne s'arrêtent jamais. Regardez les plus belles histoires Disney prendre vie sous vos yeux comme par magie. C'est là que les rêves deviennent réalité.

Description

Le plus ancien parc du complexe de Marne-la-Vallée ouvre ses portes le 12 avril 1992. Conçu sur un schéma semblable à ses aînés, le parc se divise en 5 "lands", étendu sur 55 ha.

Votre entrée se fait d'abord par les Fantasia Gardens devant le Disneyland Hôtel. L'accès s'effectue ensuite sous l'hôtel via l'un des 64 guichets pour atteindre l'entrée du parc, symbolisée par la gare de Main Street U.S.A.

Le charme d'une petite ville américaine du début du siècle avec ses boutiques et ses restaurants pittoresques, la musique entrainante présente partout, un salon de coiffure "Barber shop", des voitures d'époques et des tramways tirés par des chevaux. Telle est l'ambiance dans cette rue

Cette artère principale, que vous devrez obligatoirement arpenter pour entrer et sortir du parc, débouche sur le symbole du parc : Le Château de la Belle au Bois Dormant.

A son pied, Central Plaza vous permettra de vous diriger vers l'un des 4 lands suivants : Adventureland où des contes magiques des Mille et une Nuits donnent vie à un monde d'aventures inspirées d'anciennes légendes.

Fantasyland est un hommage et une référence aux nombreux contes de fées et grands classiques de Walt Disney

Discoveryland est un vaste univers où l'imaginaire des plus grands visionnaires s'affrontent pour repousser toujours plus loin la notion "d'impossible".

Et enfin, Frontierland, ville pionnière de la Ruée vers l'Or qui s'est établie au pied de Big Thunder Mountain.

Un cocktail délicieux et surprenant de rêves, d'illusions et de sensations s'offre à vous au travers de ces 5 lands.

Discours d'inauguration

"À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois ... un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d'Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume Magique où ces histoires pourraient prendre vie, et l'appela Disneyland.
Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur... avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration pour le monde entier."

Michael D Eisner, 11 avril 1992.

Caractéristiques techniques

  • Capacité maximale : 86 000 personnes
  • Le "parc saturé" est affiché à partir de 60 000 personnes présentes (avec mise en place du filtrage des billets si nécéssaire)
  • Le parc ferme à partir de 80 000 personnes présentes (plus d'admission quelque soit le type de billets)