Disneyclopédie - Adventureland
Section de Parc Disneyland

Des contes magiques des Mille et une Nuits aux fascinantes histoires des pirates des Caraïbes et des chasseurs de trésor, Adventureland donne vie à un monde d'aventures inspirées d'anciennes légendes, d'histoires vraies, de personnages imaginaires de film et des grands classiques Disney.

Description

A l'ouest du Château de la Belle au bois Dormant, se situe Adventureland dont l'entrée est gardée par une ville forteresse du désert et dans laquelle vous trouverez un grand bazar. Flanquée de deux hautes tours de grès, l'entrée est marquée par une grande arche décorée de mosaïques.

Derrière se profilent sept dômes exotiques colorés, chacun surmonté d'une girouette en laiton qui rappelle un personnage des contes des Mille et Une Nuits. C'est en ces lieux que vous retrouverez Aladdin et ses amis ainsi que sa lampe magique ou le spectacle Adventureland au rythme de la Jungle. L'histoire de sa vie tumultueuse est d'ailleurs racontée dans Le Passage Enchanté d'Aladdin. Pour immortaliser votre visite dans ses contrées sablonneuses, un détour s'impose dans la boutique la plus célèbre de ce land : La Girafe Curieuse.

Les plus anciens d'entre nous auront connu Adventureland Bazar, La Reine des Serpents ou Les Trésors de Schéhérazade, ensemble d'échoppes disparus depuis plusieurs années. A la place, vous trouverez désormais senteurs et saveurs grâce au Restaurant Agrabah Café ou au Café de la Brousse.

Pendant que les plus jeunes se défouleront dans La Plage des Pirates, de nombreux points de restauration sont à votre disposition pour prendre des forces afin d'affronter les différents dangers et grandes aventures qui s'annoncent à vous. Que ce soit via le Colonel Hathi's Pizza Outpost, le CoolPost ou le Restaurant Hakuna Matata, vous trouverez les plats les plus exotiques qui vous rempliront l'estomac.

En pénétrant plus loin dans cette contrée mystérieuse, vous tomberez certainement nez à nez avec le plus grand repère de pirates que vous pourrez trouver ici : Adventure Isle. Vous y rencontrerez Peter Pan et ses amis lors du spectacle "En suivant le guide avec Peter Pan". Une Forteresse massive, située à l'extrémité nord d'Adventurland, abrite l'attraction Pirates of the Caribbean. Le fort construit en blocs de pierre et poutres de bois, est dominé par une tour de guet à créneaux et un mât portant le pavillon noir à tête de mort des pirates. Durant votre périple, n'oubliez pas de saluer les moussaillons, attablés au Blue Lagoon Restaurant !

Si vous réussissez à sortir indemme de cette épopée, alors un petit tour dans la boutique Le Coffre du Capitaine s'impose pour garder un souvenir de votre périple. Et ce souvenir pourrait être une photo lors d'une rencontre fortuite avec le célèbre Jack Sparrow !

Trois grands classiques de Disney ,"Les Robinson des Mers du Sud", "L'Ile au Trésor" et "Peter Pan"  sont  présents dans Adventure Isle, notamment représentés par La Cabane des Robinson et le célèbre galion du Capitaine Crochet.

Vos rêves de piraterie et de trésors perdus seront certainement perturbés par des cris à peine dissimulés derrière les roulements des wagons de "Indiana Jones et le Temple du Péril". Retrouvez le plus célèbre des archéologues sur ce chantier de fouilles qui cache plus que les restes d'une civilisation passée.

Le saviez-vous ?

Sur le cours d'eau séparant la Cabane des Robinson du restaurant Colonel Hathi's Pizza Outpost, il y a une petite embarcation à moteur. C'est un clin d'oeil au film "African Queen", tourné en 1952 par John Huston avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

A proximité du pont flottant se trouve une petite enclave avec un gros rocher à la surface plate. Ce rocher était une pierre à bascule les premières années avant que l'incivilité des visiteurs ne mène à son immobilisation.

Près des torches à l'entrée principale d'Adventureland se trouvent 2 motifs représentant chacun une mappemonde de couleur rouge et or ; il s'agit d'un clin d'œil des Imagineers faisant référence à une série télévisée animalière des années 50, "A true life adventure", réalisée par les Walt Disney Studios. Ces mêmes personnes ont d'ailleurs laissé leur signature juste à côté des mappemondes, un WDI (Walt Disney Imagineering) rouge dans un rond doré.

Souvenirs...

A découvrir aussi...