Disneyclopédie - Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission
Discoveryland (Parc Disneyland)
Fonctionnement : Pas d'actualitéDurée : 3 min.Possède une file Single-Rider et FastPassTaille min : 1m 32

Après avoir fait voyager des millions de visiteurs entre la terre et d'impressionnantes SuperNova pendant près de 10 ans à bord de Space Mountain - Mission 2, le Baltimore Gun Club a recalibré l'énorme canon Columbiad afin de vous catapulter vers l'univers StarWars.

Caractéristiques Techniques :

Le Circuit

D'une longeur de 1000 mètres (1100 mètres avec les gares et les voies de garage), le circuit de Space Mountain est un modèle de montagne russe métallique "custom" du constructeur Vekoma dont le tracé a été développé en collaboration avec Walt Disney Imagineering. Le circuit, d'une hauteur maximale de 32 mètres, possède 3 inversions (un sidewinder loop, une vrille et un fer à cheval) et propose un voyage d'une durée approximative de 2min 30sec.

La Montagne

La montagne désigne l'immense dôme dans lequel se trouve l'attraction, son diamètre est de 62 m pour une hauteur de 38 m (+5 mètres au-dessous du sol) ce qui représente une superficie de 4400 m².

Le Canon Columbiad

Ce canon, d'une longueur de 22 mètres et mesurant 5 mètres de diamètre, pèse près de 15,5 tonnes et repose sur la montagne avec une inclinaison de 32°. Il abrite un système de catapultage unique au monde qui a été développé par l'entreprise Dassaut sur le modèle des catapultes utilisées sur les portes-avions. Cette catapulte, d'une longueur de 60 mètres, permet aux trains d'atteindre une vitesse d'environ 75 km/h en 1,8 seconde soit une accélération d'environ 1,3 G.

Les Trains fusées

Les trains sur Space Mountain sont au nombre de 6 avec un circuit permettant de faire tourner jusqu'à 4 trains en simultané (5 à l'époque de Space Mountain - De la Terre à la Lune) ce qui donne une capacité horaire de 1920 passagers par heure. Chaque train est composé de 6 wagons de 4 places et permet donc d'embarquer 24 passagers à chaque tour.

Chaque siège possède sont propre système audio composé de 4 haut-parleurs et d'une 1 basse afin de restituer la bande son diffusée pendant le tour avec la meilleur qualité possible.

D'une longueur de 16,5m pour un poid de 5 tonnes (jusqu'a 7 tonnes avec les passagers), les trains peuvent atteindre la vitesse maximale de 90 km/h sur la partie la plus rapide du circuit.

Les Cast Members

Space Mountain est l'une des plus grosses attractions du parc et pour une attraction de cette envergure, l'équipe de Cast Members doit être de taille!

L'équipe minimum requise pour ouvrir Space Mountain aux visiteurs est de 8 Cast Members pour une ouverture avec une seule gare et donc 2 trains maximum sur les 4 exploitables. L'équipe standard que vous croiserez en journée est composée de 11 Cast Members :

  • 3 Cast Members par Gare
  • 1 Cast Member à la tour de contrôle
  • 1 Cast Member "groupeur" entre les 2 quais pour le placement des visiteurs
  • 3 Cast Members pour la gestion de la file d'attente et des deux entrées de l'attraction (normale et Fast Pass)


Lors du court laps de temps pendant lequel l'équipe d'ouverture et l'équipe de fermeture sont toutes deux présentes sur l'attraction, le nombre de Cast Members constituant l'équipe peut atteindre une trentaine de personnes et le nombre de personnes en poste sur l'attraction est généralement de 14 ou 15, via l'ajout de poste non obligatoire tel qu'un deuxième poste "grouper" afin de faciliter la tâche du premier ou encore l'ajout d'une personne dédiée à l'assistance des visiteurs sur les bornes de distribution Fast Pass.

Afin d'intégrer l'équipe de Space Mountain, les nouveaux Cast Members recoivent une formation de 5 jours sanctionnée par un contrôle de connaissance d'environ 200 questions.

Ouverture technique de l'attraction

L'ouverture de l'attraction suit une procédure très minutieuse qui requiert la présence de 4 Cast Members Minimum. Lors de cette procédure, les Cast Members vérifient l'ensemble des points de sécurité de l'attraction ainsi que des effets spéciaux aux moyen de contrôles visuels et de test. Cette procédure prend entre 1h et 1h30, c'est pourquoi l'équipe d'ouverture commence à 6h30 les matins où il y a les heures de magie en plus, et 8h30 les autres jours.

 

Accès handicapés

Les personnes handicapées souhaitant faire Space Mountain doivent se présenter, munies de leur carte d'accès facilité (carte délivrée par les Cast Members de CITY HALL aux personnes handicapées), au niveau de l'accès hadicapé situé sur le quai de débarquement coté Nautilus.

A savoir : Les personnes utilisant un fauteuil roulant doivent être en état de se transferer elle même et sans difficultées de leur fauteil au train. En effet les Cast Members ne sont pas habilités à manupiler des personnes à mobilités réduites. De plus la configuration de l'attraction et de ses chemins d'evacuation nécéssitent impérativement que les personnes à mobilité réduite puissent s'extraire elles même du train pour être pris en charge le plus rapidement possible par les équipe de secours en cas d'urgence.

 

Accès Single Riders

Dans la mesure où l'embarquement dans l'attraction se fait seul et pour des raisons de sécurité, les enfants souhaitant emprunter la file single riders doivent faire plus d'1m32 et êtres agés d'au moins 7 ans.

Temps d'attente de Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission

Mise à jour du Graphique

Choisissez un jour pour connaître les temps d'attente enregistrés de cette entité. Si le jour est grisé, il n'y a pas de temps...

En passant votre souris sur les données du graphique, vous obtiendrez des informations supplémentaires.

Dernières interruptions enregistrées

  • Aucune panne enregistrée à cette heure.

D'autres souvenirs...

A découvrir à proximité...

Dernière mise à jour : 09/01/2017 12:47