Disneyclopédie - Once Upon a Dream Parade
Main Street U.S.A. (Parc Disneyland)
Fonctionnement : Pas d'actualité

Vivez vos rêves en grand avec cette parade du Parc Disneyland ! De nouveaux chars, une nouvelle mise en scène, et surtout le particularité d'avoir des diffusions d'odeurs propres à chaque char.

Description

Cette parade comporte huit chars, dont 6 sont articulés, pouvant plus facilement tourner à Central Plaza ou à Town Square. C'est une parade olfactive de Disney, chaque char diffusera deux odeurs particulières, à l'exception du premier et du dernier, qui n'en diffuseront qu'une.

Son nom francisé est : La Parade des Rêves Disney.

Là où dans la parade "Wonderful World of Disney Parade", les chars étaient auparavant précédés d'une troupe de danseurs aux costumes dont le thème était lié à celui du char, plus aucun danseur n'est ici présent. La Parade des Rêves Disney mise en effet tout sur le nombre de personnages qu'elle comporte. Mais attention car ces derniers ne se contentent plus uniquement de défiler en faisant des signes à la foule et en allant embrasser les enfants : désormais, ce sont les personnages eux-mêmes qui réalisent une chorégraphie avant chaque char.

Désormais, les personnages présents sur les chars parlent et s'adressent au public. Bien sûr, il ne s'agit que de bandes enregistrées et les masques des personnages ne bougent toujours pas les lèvres contrairement à ce qui se fait à Walt Disney World dans le spectacle Dream along with Mickey. On comprend néanmoins quel personnage s'exprime, non seulement parce que l'on reconnaît leur voix, d'ailleurs majoritairement en français avec comme d'habitude un soupçon d'anglais, mais aussi parce que le personnage gesticule lorsqu'il parle.

Les 8 chars utilisent des marionnettes géantes articulées.

  • Char Rêves d'Imagination

C'est le premier vrai char de la Parade des Rêves Disney. Il est introduit par Tic, Tac et Pluto. Mickey et Minnie, ont pris place dans une montgolfière en forme de Soleil à l'avant de ce premier char, expliquent ainsi le concept de rêves qui sera parcouru tout au long de ce spectacle ambulant. Derrière eux, Donald se tient debout sur la Lune souriante qui constitue le plus gros décor de ce char. Le tout est posé sur un livre ouvert à l'arrière duquel Dingo est assis, occupé à pêcher des étoiles. Des fibre optique et de petites ampoules sont placées un peu partout à la surface du char. Cet effet est présent sur chacun des huit chars et leur donne un aspect brillant et scintillant du meilleur effet lorsqu'il s'agit justement de parler de rêves. Le nom de la parade est inscrit à l'arrière de la montgolfière à l'aide de fibres optiques qui s'illuminent par vague.

  • Char Rêves de Joie et de Folie

Ce deuxième char de la Parade des Rêves Disney est le premier qui comporte deux thèmes. L'élément principal de ce char est bien entendu la maisonnette dans laquelle la petite Alice a visiblement bu la mauvaise potion et grandi subitement. Coincée à l'intérieur en attendant de retrouver sa taille normale, elle trouve malgré tout le moyen de prendre le thé avec ses amis le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars qu'elle soutient dans une tasse en passant les bras à travers les fenêtres.

A l'arrière de ce char sur les flancs duquel on retrouve également des statues du Chat de Chester et de la Chenille justement visible dans Alice au Pays des Merveilles, c'est Pinocchio qui fait son spectacle de marionnettes. Derrière lui, sur le char, deux acrobates suspendus à des filins élastiques réalisent des figures aériennes.

Des échassiers marionnettistes ferment la marche derrière ce char en manipulant les mêmes marionnettes que celles que l'on voit dans le film au Théâtre de Stromboli.

  • Char Rêves d'Amitié

Présenté sur un livre ouvert, ce char est l'un des plus petits de cette nouvelle Parade. Il est introduit par quelques soldats verts en plastique que l'on connaît déjà pour les avoir vus dans la "Disney Cinema Parade" aux Walt Disney Studios. Et pour cause : le premier thème de ce char est Toy Story avec la chanson phare du film Je suis ton Ami. Woody, Buzz, Jessie et les autres s'amusent sur ce char dont la face arrière est occupée par Winnie l'Ourson.

C'est la première fois que Winnie a sa scène dédiée sur un char Disney. Ici, pour célébrer l'amitié, ce dernier organise une petite fête aux abords de sa maison dans la Forêt des Rêves Bleus. Il a même suspendu des lampions dans les branches d'arbre pour marquer l'évènement, et forcément cela attire son ami Tigrou le tigre bondisseur.

Ce dernier est un personnage à part puisqu'il est équipé d'un dispositif lui permettant de réellement réaliser des bonds.

  • Char Rêves de Fantaisie

C'est le char qui présente deux long-métrages qui se passent à Londres, à savoir Peter Pan et Mary Poppins.

Il est introduit par une furieuse bande de pirates à la solde du Capitaine Crochet. Faussement barbus et visiblement maladroits, ces bras cassés dansent en agitant leur drapeau pirate tout aussi intimidant qu'eux-mêmes. Heureusement, leur navire inspire un peu plus le respect avec sa tête de mort aux yeux brillants. La proue représente la Fée Clochette.

Au milieu du char, plusieurs immeubles dont une représentation de Big Ben fait la transition avec la section Mary Poppins à l'arrière. Un de ces immeubles est occupé par Peter Pan et Wendy qui narguent au passage le Capitaine Crochet en lui faisant remarquer la présence du crocodile dont il a tant peur dans les eaux alentour.

A l'arrière du char, Mary Poppins et son ami Burt portent les mêmes costumes que dans la "Disney Cinema Parade" depuis 2002. Et comme aux Walt Disney Studios, ils tournent sur un mini caroussel dans l'univers animé visible dans le film.

  • Char Rêves de Pouvoir

Le char en lui-même est magnifique et comporte le costume le plus long et le plus cher de cette parade. C'est celui de Maléfice, dont la longue robe rouge flamboyante mesure près de trois mètres de long. C'est aussi le premier char qui utilise des marionnettes géantes en guise de personnages. Pour la première fois, Scar apparaît en effet dans une parade sous sa forme la plus animale. Pour l'animer de manière réaliste, les concepteurs n'ont pas utilisé d'animatroniques mais la souplesse du mouvement humain. Comme au spectacle La légende du roi lion de Vidéopolis, des animateurs sont cachés à l'intérieur et actionnent les mécanismes à l'aide de nombreuses manettes.

L'autre énorme marionnette est celle d'Ursula qui tente d'effrayer les spectateurs à l'arrière du char. Elle aussi bouge d'une manière plus que naturelle. Ce char des méchants comporte également une représentation de Jafar transformé en Cobra à la fin d'Aladdin, et du Dieu grec des enfers, j'ai nommé Hadès, visiblement furieux. Le tour est surmonté d'un véritable volcan dont les coulées de lave lumineuses sont plus vraies que nature et au sommet duquel domine le démon Chernabog (Fantasia).

De nombreux effets de fumée sont également mis à profit par ce char. Ce char est précédé par une troupe de jongleurs.

  • Char Rêves d'Adventure

Annoncé par l'arrivée de deux autruches et d'une girafe déjà vue lors du Carnaval de la jungle de février 2006, ce char donne la part belle à l'Afrique grâce aux thèmes du Roi Lion et du Livre de la Jungle. C'est bien là la second char le plus élaboré de tous puisqu'il comporte lui aussi deux marionnettes : celle de Simba fièrement dressé sur son rocher du lion et celle de Pumbaa. Cette dernière est largement similaire à la marionnette de Pumbaa visible à Vidéopolis dans le spectacle La Légende du Roi Lion.

Sur les côtés du char, derrière Rafiki et Timon en chair et en os, quatre percussionnistes africains s'adonnent à leur art, secondés par Baloo et le roi Louie qui font la java dans la jungle à l'arrière du char. Notez au passage les animaux présents dans les branchages de l'arbre qui occupe le centre du char : boa, éléphants, rhinocéros, hippopotame, girafes, zèbres et singes ont la place d'y cohabiter sans problèmes!

  • Char Rêves de Romance (partie 1 et 2)

Place aux princesses maintenant grâce à l'arrivée des deux derniers chars. Occupé par Ariel la Petite Sirène, le Prince Eric, Aladdin et Jasmine, ce char est le plus fleuri de la parade. Il est d'ailleurs précédé par un groupe de danseuses déguisées en fleurs.

Quatre chérubins tout droit issus de Fantasia observent d'ailleurs la scène. Féerique, tout simplement, surtout avec les chansons Partir là-bas et Ce Rêve Bleu interprétées par Ariel, Aladdin et Jasmine...

Ce char est coupé en deux parties, à l'instar du carrosse de Cendrillon de l'ancienne Parade des Princesses. Dans la première partie, un kiosque abrite la Belle et la Bête, tandis qu'un petit pont fait la jonction entre ce kiosque et la montagne située derrière.

Sur ce pont, Blanche-Neige et son prince dansent, observés par Aurore la Belle au Bois Dormant et le prince Philippe du haut de leur colline au sommet de laquelle un château translucide vient achever cette parade. 

Historique

Cette parade a défilé pour la dernière fois dimanche 25 mars 2012, laissant sa place à la "Magie Disney en parade".

Dernières représentations

D'autres souvenirs...

A découvrir à proximité...

Dernière mise à jour : 29/06/2014 08:46