Disneyclopédie - Parc Walt Disney Studios
Parc Walt Disney Studios

Juste à côté du Parc Disneyland, découvrez le monde enchanté du cinéma et de la télévision au Parc Walt Disney Studios, composé de 6 parties thématiques, proposant chacune les superbes attractions et les spectacles époustouflants dont vous avez toujours rêvé.

Description

Dans le Parc Walt Disney Studios, l’imagination de Disney permet aux visiteurs de découvrir, en « coulisses », la magie du cinéma, de l’animation et de la télévision… de passer de l’autre côté de l’écran.

Conçu à l’image d’un véritable studio de cinéma, le parc compte 5 « zones de production », de nombreux spectacles et attractions spectaculaires parmi lesquels certains sont des créations exclusives.

L'entrée du parc est facilement reconnaissable au gigantesque château d'eau coiffé d'oreilles de Mickey et surnommé "Earffel Tower". En passant l'une des 6 arches du porche au style hispanique tel qu'on pouvait le trouver en Californie, vous entrez dans le monde des paillettes, du grand écran et des effets spéciaux.

Pour accéder aux différentes zones qui composent le parc, vous devez dans un premier temps traverser Front Lot et particulièrement le Studio 1.

A votre droite se trouve Toon Studios, section du parc où vous retrouverez les personnages Pixar les plus célèbres comme Flash Mc Queen ou Nemo.

A votre gauche, Production Courtyard,  réputé par son magnique théâtre qu'est Cinémagique mais également tristement célèbre par l'inquiétant Hollywood Tower Hotel.

Backlot vous fera découvrir le monde fascinant des effets spéciaux et de l'action !

Et si vous faisiez un détour dans le jardin d'Andy, le petit garçon de la saga Toy Story ? Au sein de Toy Story Playland, vous vivrez de fantastiques aventures...en étant réduit à la taille d'un jouet.

Si vous prenez part à "Toy Story : Mission Parachute", vous aurez peut-être le loisir d'observer rapidement la toute nouvelle zone du parc dédiée à Ratatouille : La Place de Rémy.

Les Streetmosphères

A l’instar de tous les parc à thèmes Disney, le Parc Walt Disney Studios est une grande scène vivante et perpétue la tradition de spectacle selon Disney.

Des groupes d’artistes improvisateurs appelés Streetmosphères donnent vie aux différentes zones et confèrent au parc toute sa dimension de véritable studio de cinéma.

Au fil de leur journée dans le Parc Walt Disney Studios, les visiteurs rencontreront des musiciens, des acteurs et auront la possibilité de participer au tournage de scènes humoristiques.

De nombreux personnages Disney seront présents dans le parc : Mickey et Minnie pour une séance photo avec les visiteurs, Pluto et Dingo transformés en techniciens du spectacle, Tic & Tac, les gardes du corps préférés des stars ou encore les héros de Monstres et Cie, le film Disney/Pixar, plus vrais que nature.

Discours d'inauguration

"A tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelle pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l'art et le talent de conter venant d’Europe et d’autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d’avenir."

Michaël D Eisner, 16 mars 2002.

Caractéristiques techniques

Le Parc Walt Disney Studios a une superficie de 25 hectares et a ouvert le 16 mars 2002.

Le premier coup de pelle donné début juillet 1999 après 3 mois de recherches archéologiques au cours desquels 3 kg de silex ont été trouvés. 1,6 million de mètres cube de terre ont été déplacés pendant les travaux. 5 000 tonnes d’inox et 45 000 mètres cube de béton utilisés.

Le Parc compte 422 km de câblage radio (l’équivalent de la distance séparant Lyon et Marne-la-Vallée).

  • Capacité maximale : 31 000 personnes
  • Le seuil de fermeture est fixé à 26 000 personnes.