Disneyland Paris, des actions en faveur de la planète en coulisses

Nous vous le rapportions dans notre article précédent, Disneyland Paris est une entreprise consciente de son impact environnemental et essaye de le réduire grâce à la mise en place de plusieurs moyens. Voyons maintenant ces actions cachées des visiteurs qui permettent à Disney de réduire son emprunte environnementale.

Disneyland Paris  a la chance d’être situé sur une nappe phréatique d’eau chaude (environ 80°C) située à 2km sous la surface. Cette nappe est utilisée dans une centrale géothermique située aux Villages Nature. Ainsi, une canalisation d’eau chaude part des Villages Nature en direction de la centrale énergétique du Parc, et permet d’économiser environ 20GWh de gaz naturel par an. Depuis 2018, elle est également utilisée pour fournir une partie de l’eau chaude et du chauffage des parcs et du Disneyland Hotel.

carte dogger
Carte du gradient de température de la nappe aquifère

En plus de la consommation énergétique, le parc par son fonctionnement génère de nombreux déchets, qui sont collectés dans diverses poubelles de tri réparties dans l’ensemble des coulisses. Les déchets collectés sont ensuite recyclés, compostés, ou biométhanisés. En 2020, 60 % de ces déchets devraient être valorisés. Concernant ceux issus des visiteurs, les parcs comptent environ 1000 poubelles (dont 1 parlante), et les équipes environnementales de Disney souhaiteraient qu’elles soient plus visibles, mais celles-ci doivent se fondre dans le thème des lands.

Les eaux usées sont une autre source de déchet produite. L’ensemble des eaux usées du parc Disneyland Paris et Walt Disney Studios, ainsi que celles du Disneyland Hotel, sont retraitées par une station de traitement des eaux usées située dans les coulisses. Disneyland Paris est ainsi le seul parc européen à posséder un tel dispositif. Le challenge était d’avoir une usine ne générant pas de nuisances olfactives, celle-ci étant située à proximité des parcs. La ligne SNCF traversant le domaine empêche, pour le moment, de collecter les eaux usées des autres hôtels Disney.

L’eau récupérée à la sortie de la station n’est pas potable mais respecte toutes les normes bactériologiques en vigueur et est utilisée pour l’appoint des différents bassin d’agrément, l’irrigation des espaces vert, golf inclus, mais aussi pour le système de refroidissement de la centrale énergétique. Depuis la mise en service de cette installation en 2013, Disney a ainsi économisé 1 523 058 m3 d’eau, soit l’équivalent de 12 692 ménages français.

Les équipes horticoles ont également modifié leurs méthodes de travail afin de réduire leur impact. Ainsi, en plus de l’utilisation de l’eau retraitée, les horticulteurs ne plantent plus nécessairement des plantes déjà en fleurs, mais travaillent avec les différentes types de plantes sur un même massif afin d’avoir une floraison quasi permanente. Les équipes travaillent également sans produits phytosanitaires, en partie grâce aux abeilles des ruches, mais aussi grâce au travail manuel des différentes équipes techniques chargées de l’entretien des fleurs.

Les équipes de Cast Members sont également sensibilisés aux questions environnementales via différents défis, mais aussi par la remise d’un prix Disney Environmental récompensant un projet écologique.

Bien d’autres projets sont actuellement à l’étude à divers niveaux pour continuer les efforts du parc pour réduire son impact environnemental. Un de ceux-ci est l’étude d’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking visiteurs. Ceci permettrait d’augmenter la part d’énergie renouvelable du parc tout en permettant aux visiteurs de garder leurs voiture à l’ombre si les panneaux sont installés en ombrière.

Photos : satanasdiabolo, Disneyland Paris, Google Maps

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti