Disneyland Paris, des actions visibles pour le climat

Depuis quelques années, Disneyland Paris essaye d’avoir une image plus verte auprès du public, avec entre autre le pre-show du mois de la Terre, ou la création du Village Nature. Mais cette communication plus verte, n’est pas qu’un effet d’annonce. Le parc a réellement mis en place plusieurs dispositifs lui permettant de réduire son impact sur l’environnement. Certaines de ces actions sont dès à présent visibles de tous, quand d’autres sont cachées mais bien présentes. Faisons le tour de ces différents dispositifs qui nous ont été présentés lors d’un Press Trip organisé par Disneyland Paris auquel nous avons été conviés en tant qu’Insidears.

 

Depuis maintenant 4 ans, Disneyland Paris durant le mois de la terre, projette sur le château un pré-show composé des plus belles images tirées des films Disney Nature. L’objectif de ce film est de montrer aux visiteurs les beautés de notre planète et les inciter à protéger ces merveilles.

Une autre action visible est le remplacement progressif des différents éclairage par des lampes à LED. Ces changements ne sont pas aussi simple qu’on pourrait le penser et nécessite un travail important des Imagineers avec leurs fournisseurs, pour que les lampes LED respectent l’ambiance lumineuse d’origine, mais soient également résistantes à leur exploitation en extérieur.

Des changements arrivent prochainement et vont modifier un peu les habitudes des visiteurs. Le premier est le remplacement, le 18 avril, des pailles en plastique à usage unique par des pailles en papier 100 % biodégradable. Les pailles seront désormais distribuées à la demande du visiteur et non plus systématiquement avec le plateau repas.

pailles en papier

A partir du 23 avril, les sacs en plastique seront eux aussi remplacés par des sacs réutilisables, composés à 80 % de plastiques recyclés. Ces sacs, similaires aux cabas que vous pouvez trouver aux caisses de votre supermarché, existeront en 3 tailles, vendu à 1€ pour le plus petit, et 2€ pour les autres. L’objectif est de pouvoir fournir un sac pour les visiteurs qui ne pensent pas à prendre de tels sacs quand ils viennent sur le parc, et que vous puissiez le réutiliser pour faire vos courses après.

sac réutilisables

D’autres changements sont également prévus du côté des hôtels. A partir du mois de juin, les flacons de savon seront remplacés par des versions rechargeables. Ceci permettra de réduire de 80 % les flacons en plastique dans les chambres, mais également de correspondre à ce qui existe déjà dans d’autres parcs à travers le monde. Les seuls échantillons restants seront le baume corporel et un pain de savon, plus petits que les précédents.

Flacons de savons

Disneyland Paris s’est également porté volontaire dans le cadre de l’affichage environnemental lancé par le gouvernement en janvier 2017. Un organisme indépendant a analysé des données fournies par le parc sur les hôtels Disney hors New York pour cause de travaux, et Disneyland Hôtel étant un 5*, réduire son impact est compliqué pour le moment. 3 Hôtels ont obtenu la note A (Disney’s Hotel Cheyenne, Disney’s Davy Crockett Ranch, Disney’s Hotel Santa Fe), et 2 autres ont obtenu l’éco label B (Disney’s Sequoia Lodge, Disney’s Newport Bay Club).

Tout comme à Walt Disney World, Disneyland Paris produit une partie des aliments consommés sur le parc afin de préserver la biodiversité sur le site. Ainsi, des ruchers ont été mis en place, et le miel récolté est utilisé dans les restaurants et une petite partie de la production est vendue dans le parc. Les ruchers sont protégés des nuisibles par des poules noires du Berry.

Le potager de Rémy mis en place depuis 2012 permet d’alimenter les restaurants en herbes aromatiques et avec quelques produits frais. Il est également utilisé à des fins pédagogiques par Disneyland Paris, lors de journées de sensibilisations de jeunes écoliers de Seine et Marne à l’écologie.

Disneyland Paris a mis en place divers dispositifs plus ou moins visibles du grand public afin de le sensibiliser à l’écologie sans pour autant envoyer un signal invasif au cours de sa visite. Le but premier d’une visite à Disneyland Paris devant rester le divertissement. Mais la compagnie est sensible à la question écologique et investit sur l’avenir en mettant en place divers dispositifs afin de réduire son impact environnemental. Découvrez certains d’entre eux en backstage pour réduire au jour le jour l’impacte du parc dans notre prochain article.

Photos : satanasdiabolo & Disneyland Paris

Vidéo : Disneyland Paris

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti