Fin du 15ème Anniversaire

Le samedi 7 mars 2009, ce jour restera gravé comme celui qui marqua la fin des festivités du 15ème Anniversaire de Disneyland Resort Paris ! Deux années de célébration qui lors du lancement de "la fête continue en grand" auront fait couler pas mal d’encre, mais cette prolongation aura permis au plus grand nombre de profiter de l’évènement et c’est donc probablement la saison qui aura le plus marqué les esprits, la saison que tout le monde a connu ! Et celle qui il faut bien l’avouer aura permis au Resort de renouer avec le succès et la qualité avec un large éventail de nouveautés à la fois dans les attractions, mais aussi pour les spectacles et les parades.

Le 15ème anniversaire aura surtout profité au petit dernier, le parc "Walt Disney Studios" qui avec un flot de nouveautés est enfin devenu un parc qui occupe une journée complète ! Les nouvelles zones thématisées lui auront aussi permis de se forger une nouvelle image moins désuète ! Le second parc aura aussi accueillit sa première soirée "Halloween" en 2008 avec la Terrorific Night. Il est donc clair que le 15ème restera une période charnière dans l’histoire de ce parc.

Le parc Disneyland fut de son côté le cœur de la fête, avec une décoration sobre et classe qui a fait son petit effet sur les visiteurs, le château se trouvant même de l’avis général sublimé par sa robe d’anniversaire à la fois originale et en harmonie avec le style général, tout comme le logo "15" magnifiquement bien intégré qui trouve tout son petit charme dans sa simplicité ! Ce qui restera dans les esprits sera bien sur la Bougillumination qui au travers de ses nombreuses versions plus ou moins réussies (on va vite oublier celle de jour Wink ) aura su marquer les esprits en devenant le petit instant magique qui permettait de finir la journée d’une bien belle manière. L’autre nouveauté qui fera son retour prochainement dans une nouvelle version, est le Disney Characters Express qui permet aux guests d’avoir un flot de personnages régulier tout en apportant une petite touche festive sur son passage ! Enfin la nouveauté qui va rester quelques années est bien sur la magnifique Once Upon a Dream Parade !

Tout a donc une fin et cet anniversaire aussi, cette dernière journée sous le signe des 15ans ne fut hélas pas du tout le reflet des deux excellentes années que l’on laisse derrière nous. Vite expédié sans même un clin d’oeil, ce final laisse une petite note amère tellement on aurait pu s’attendre à un dernier petit "hommage" à cette saison exceptionnelle…Il n’en fut rien, pire même la journée fut marquée par un certain nombre de soucis techniques ou d’environnement qui font que les dernière représentations ne resteront pas des souvenirs impérissables !


Dernier Disney Characters Express :

Le dernier passage du Disney Characters Express fut déjà on ne peut plus classique… mais hélas soutenu par une petite altercation entre guests sur Town Square juste avant que le train entre dans les backstages…pour la magie il faudra chercher ailleurs ! Bien entendu ce soucis est complètement indépendant de la volonté du parc…mais aura achevé le peu "d’émotion" que l’on pouvait ressentir sur ce dernier passage, dommage !



Dernière parade du 15ème un jour de 15ème ! :

La Once Upon a Dream Parade ne s’arrête bien entendu pas avec les festivités, mais çà reste quand même un petit évènement en soi de voir son dernier passage pour l’évènement pour lequel elle a été créé. Pour marquer le coup, l’emplacement idéal est cela va de soi, devant le château, pour pouvoir associer une dernière fois la parade au 15 ans !

Première déception, le char "Dream of Imagination" qui était donc le seul à afficher un signe distinctif aux 15ans, est déjà parti en réhabilitation pour préparer son retour pour la Fête Magique de Mickey. Il y a certes des plannings a respecter, mais quand on fixe une date de fin…on s’y tient pour les éléments principaux au moins ! C’est donc une parade amputée de son ouverture qui défile pour ce dernier jour. Le premier char étant remplacé par une voiture de Main Street défilant avec Mickey et Minnie…sans musique ! Bien "cheap"… Le soucis de musique a persisté tout le long de la parade qui n’avait plus de bande son générale, seuls les chars diffusaient leur thèmes respectifs..pendant que la boucle de Main Street continuait a passer et donc à réintervenir entre les chars… La parade finale du 15ème fut donc presque un désastre !






La dernière Bougillumination :

A ce stade de la journée, peu d’espoir d’avoir le moindre clin d’oeil pour le grand final. Pour cette dernière Bougillumination, l’heure choisie était déjà assez "limite" car à 19h il ne fait pas vraiment nuit ! La cérémonie se déroule d’une manière plus que classique. La bougie de Jiminy Cricket en a même profité pour s’arrêter avant l’heure en refusant de s’allumer pour la dernière séquence d’allumage…Même le vent n’était pas avec ce final en envoyant la "pixie dust" de Clochette du mauvais côté du château ! Crying or Very sad Seul clin d’oeil minimaliste, le retour des characters (privés de bougillumination depuis quelques jours) à la fin de la cérémonie. Ces derniers ont été les seuls à marquer le coup en retardant leur départ, certains cédant même au rappel des guests (exceptionnel Baloo !). Hélas toute la bonne volonté des Cast Members était ternie par le silence….pas même un petit "Just like we dreamed it" en bonus…encore une fois..dommage ! (Mais un grand bravo aux Characters et Guest Flow présents pour leur enthousiasme !)




Voilà donc le récit de cette dernière journée du 15ème anniversaire, en demi teinte donc car avec la petite déception de ne pas avoir eut de final marquant à la manière de la Disney Cinéma Parade l’année dernière. L’impression qui s’en dégage est celle de pousser vite fait cette fête vers la sortie sans la remercier de ces deux années magiques de service ! On pouvait tout de même se consoler avec le feu d’artifice de la St David qui tiré sur le thème de Fantasmic permettait de faire un final déguisé au 15ème anniversaire ! Gardons en tout cas ces belles images en guise de fin !

Et désormais seule votre mémoire pourra vous faire revivre le 15ème anniversaire car en une semaine les 15ans ont complètement disparu du parc comme en témoignent ces clichés du château (Buzz et Lumière qui faisaient encore de la résistance ici ont eux aussi disparus depuis !) :

Enfin comme à mon habitude (et pour fêter mon premier anniversaire de reporter aujourd’hui 17 mars jour de la St Patrick^^), je suis revenu avec toutes les images de cette dernière journée plus un petit bonus en guise d’intro…et un final idéalisé^^

Voici donc la vidéo retraçant tout cet article :

Article : VDR
Photos : Prilla, Milipetitesouris, VDR
Vidéo : VDR

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti