Halloween 2013 – Ce qui vous attend à partir du 5 octobre

,

Le 26 septembre dernier, dans le cadre du programme What’s News – What’s Next organisé par Disneyland Paris, Emmanuel Lenormand, metteur en scène de la saison d’Halloween, est venu nous présenter ce qu’il nous réservait pour cette année 2013.
Petit tour d’horizon de ce qui vous attend du 5 au 31 octobre 2013, à Disneyland Paris.

Image
Emmanuel Lenormand (à droite), et Christophe Leclerc (à gauche), metteurs en scènes respectifs des saisons d’Halloween et de Noël.

Cette année sera marquée par la poursuite de ce qui a été mis en place lors de la saison d’Halloween du 20e Anniversaire. En effet, après des années de service, les hommes citrouilles et les sorcières roses nous quittaient, pour laisser place aux "Fantômes de Main Street U.S.A.". Le concept? Imaginer comment les habitants de Main Street U.S.A. auraient décoré leur ville en 1900, tout en ramenant d’entre les morts, les esprits de ces habitants.
A Frontierland, ce sont les hommes et femmes citrouilles qui prennent possession de Thunder Mesa le temps d’une saison, toujours accompagnés du roi d’Halloween, en la personne de Jack Skellington et de sa compagne Sally.
Enfin, les citrouilles géantes, dont celles en formes de personnages Disney, sont aussi de retour sur Central Plaza et au théâtre du Château.

Image Image
Image Image

L’objectif de cette nouvelle version de la saison d’Halloween n’est plus forcément de faire peur, mais de célébrer "la fête des moissons et de l’automne". En somme, il s’agit d’un retour aux sources pour cette fête populaire, qui avant d’être caractérisée par le "Trick or Treat" et les défilés d’enfants déguisés partant à la recherche de bonbons dans les rues, était essentiellement là pour marquer la saison des récoltes avant l’hiver.

Image

Cette nouvelle façon de présenter la saison a visiblement été très bien accueillie l’an dernier, puisqu’elle va s’enrichir de nouveaux éléments. Et cela a déjà commencé dès l’entrée du parc, avec une nouvelle enseigne à l’image de la saison, qui a pris la place de celle des 20 ans. Et cette nouvelle enseigne donne déjà le ton, avec les citrouilles décorés, mais aussi la présence de nombreuses bottes de paille, pour rappeler l’ambiance "fête des moissons" que prend de plus en plus la saison.

Image
Image Image

Sur Main Street, les citrouilles décoratives seront plus nombreuses que l’année dernière. Elles seront d’ailleurs accompagnées de bannières oranges et noires. Et pour le plus grand plaisir des visiteurs, les fantômes des habitants de Main Street U.S.A. sont cette année plus nombreux à descendre au niveau de la rue. Cela se caractérise essentiellement par l’arrivée de deux nouvelles photolocations sur Town Square.
D’ailleurs, toujours sur Town Square, un groupe de musiciens viendra plusieurs fois par jour sous le gazebo pour interpréter des airs des plus célèbres méchants Disney.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Toujours sur Main Street U.S.A., plusieurs points de rencontre avec les personnages Disney seront organisés. Ainsi, du côté de la boutique de puériculture, l’étrange machine à bonbon de Dingo sera de retour, ainsi que son inventeur, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des plus petits et des plus grands.
A proximité, l’ourson Duffy revêtira ses habits d’Halloween au niveau de son point de rencontre. Petite nouveauté, les parasols de protection des Cast Members seront thématisés aux couleurs de la saison.
Enfin, à l’opposé, du côté de la sortie de Liberty Arcade, à proximité de Casey’s Corner, c’est l’atelier de couture de Minnie qui prend place. L’histoire de ce lieu est simple: Minnie nous invite à tester ses tenues d’Halloween, et de prendre la pose avec elle. Voilà qui devrait réjouir une nouvelle fois petits et grands.

Image Image
Image
Image Image
Image Image

En continuant notre chemin vers Central Plaza, vous pourrez retrouver les citrouilles géantes en forme de têtes de personnages Disney. Et cette année, deux nouvelles têtes feront leur apparition, en plus de Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Daisy et Pluto rejoignent ainsi leurs amis au pied du Château de la Belle au Bois Dormant.
Quant au Théâtre du Château, il devrait lui aussi accueillir des musiciens plusieurs fois par jour.

Image Image
Image Image
Image Image

En parlant du Château, rendez-vous dans la cours de celui-ci, pour retrouver jusqu’à 6 fois par jour, les plus grands méchants Disney. Cette année, ils débarqueront ainsi en force, et non plus individuellement, un peu à l’image de ce qui c’est fait avec le train du 20e Anniversaire, mais dans une version "Halloweenesque", pour une séance de dédicaces et d’épouvante amusante. Vous aussi oserez-vous affronter Maléfique, La Méchante Reine, Jafar ou encore Frolo?

Image
Image Image

Dirigeons nous désormais vers ce qui fut pendant de longues années "Halloweenland". Frontierland sera donc une nouvelle fois marqué par l’invasion des hommes et femmes citrouilles. Mais comme sur Main Street, ils seront là aussi plus nombreux, et avec quelques petits changements dans leur design. Une façon de les rendre moins humains, et plus proche du végétal. Regardez donc leurs mains pour le constater.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Toujours à Frontierland, Jack et Sally (de l’Étrange Noël de Monsieur Jack) seront une nouvelle fois de retour dans leur photolocation située devant Phantom Manor. Cette année, celle-ci subit un petit changement, avec l’ajout d’une fontaine en plus du mausolée.

Image Image

Mais la grosse nouveauté de cette saison d’Halloween 2013, c’est l’arrivée de la Cavalcade d’Halloween, véritable mini-parade de saison, qui défilera jusqu’à 3 fois par jour. Celle-ci sera composée de 5 unités scénaristiques, dont 2 chars issus d’un recyclage de feu la parade nocturne, Disney’s Fantillusion. Cette particularité fera que cette cavalcade sera apte à défiler de jour comme de nuit, puisque les chars seront éclairés en plus d’être thématisés.

La première unité a pour thème "la Miss de l’Automne", et introduira pour la première fois sur notre resort, le personnage de la vache Clarabelle, personnage historique des Disney’s Characters, avec Mickey et ses amis. Clarabelle sera accompagnée de deux filles "arbres", qui circuleront sur Segway, le fameux système qui permet aux fées et magiciennes de "flotter" sur la Magie Disney en Parade, ainsi que de six filles "feuilles".

La seconde unité sera axée sur la "folie", avec le chien loufoque de Mickey, alias Pluto. Comme Clarabelle, Pluto sera en bonne compagnie, puisqu’il sera suivi de six épouvantails et de quatre hommes chauve-souris.

Le premier char de cette Cavalcade arrive avec la troisième unité, caractérisé par la famille des "canards Disney", qui seront représentés par Donald, Daisy, ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou, ainsi que le patriarche avare, le célèbre Oncle Picsou. Le décoration du char sera orientée vers la moisson, le nouveau thème de cette saison d’Halloween. Sur leur char, nos amis seront accompagnés de quatre filles "blés".

Avec la quatrième unité axée sur "les jeux de l’automne", nous reviendrons à des personnages défilant à pied. Il s’agira des personnages de Winnie l’Ourson et de ses amis (Tigrou, Bouriquet, Porcinet et Coco Lapin), qui s’amuseront ensemble, et en compagnie de quatre femmes citrouilles.

Pour achever cette cavalcade d’Halloween, le dernier char, toujours sur le thème de la moisson, sera caractérisé par une immense corne d’abondance, symbole de la saison des récoltes. Il mettra en scène Mickey et Minnie, en tant que roi et reine de l’Automne, mais également le trio d’écureuils formé par Tic, Tac, et Clarisse. Comme toutes les autres unités, ce char sera accompagné de six danseurs, et de deux femmes "tournesol".

Si tous ceci ne vous a pas suffit, vous pourrez toujours venir frissonner lors de la traditionnelle soirée du 31 octobre. Là aussi, celle-ci reprendra l’essentiel des animations proposées l’an passé, tout en développant de nouvelles.
Vous pourrez retrouver ainsi le spectacle du Docteur Facilier sur le Molly Brown à Frontierland, tandis que la Disco-party vous fera vous déhancher à Discoveryland.
Nouveauté de l’année, la Pirate Academy à Adventuerland, un petit spectacle dans le style d’"En Suivant le Guide avec Peter-Pan", le mini-show du Festival des Moments Magiques. Enfin, la Cavalcade d’Halloween défilera aussi de nuit, dans sa configuration "parade nocturne".


 

Enfin, en dehors du parc, le Buffalo Bill Wild West Show nous proposera aussi sa traditionnelle version d’Halloween, avec la séquence du Cavalier sans tête.
Et pour la petite surprise, les célébrités étaient déjà présentes le week-end dernier sur le parc, afin de promouvoir la saison d’Halloween.

La saison d’Halloween, c’est du 5 octobre au 31 octobre 2013. Pour réagir et nous dire ce que vous pensez de ce programme, rendez-vous sur notre forum. Alors, vous aussi viendrez-vous frissonner… de plaisir sur le resort?

Image

Article: Jake Sully
Photos: Jake Sully, Disneyland Paris
Vidéos: Melroy, Disneyland Paris