High School Musical – La fête !

High School Musical – La Fête

La Fête Magique de Mickey a désormais officiellement commencé, et avec elle son lot de nouveautés. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le "tout nouveau tout beau" spectacle High School Musical des Disney Studios, qui a débuté le 4 avril (en fait, il avait commencé depuis une semaine) et devrait prendre fin le 27 septembre 2009.

Historique

C’est la troisième année consécutive que Disney Studio accueille ce spectacle.

Pour rappel, le premier du genre est arrivé pour l’été 2007, à grand renfort de publicité dans de nombreuses brochures sur les festivités organisées pour les 15 ans du parc. Il s’agissait alors de la reprise française du Spectacle "High School Musical – Pep Rally" que l’on trouve dans le parc Disney’s California Adventure. La version française, renommée "High School Musical On Tour", bénéficia de plusieurs réorchestrations et des chorégraphies relookées (accentuant le côté Pop), rendant le tout plus dynamique tout en donnant un côté "version française" au spectacle (le spectacle étant joué simultanément en anglais et français).


(version Californienne – photo : http://blogs.orlandosentinel.com/)

Pour l’été 2008, ce n’est pas un mais deux spectacles qui arrivèrent cette fois à Disney Studio. En effet, cette année marqua le retour tous les matins de High School Musical On Tour, dans un show identique à l’année précédente, suivit l’après-midi du tout nouveau "High School Musical 2 – School’s Out", adapté (en améliorant orchestration et chorégraphies, à nouveau) du show californien du même nom. Deux spectacles différents par jour, donc, pour un total de 7 à 10 représentations quotidiennes selon la période.

Fin 2008, le parc Californien a accueillit un tout nouveau spectacle "High School Musical 3 – Right Here ! Right Now !", inspiré du tout nouveau film diffusé directement au cinéma. Nous avions donc bon espoir de le voir arriver en France pour l’été 2009, relooké comme les précédents. La plupart des fans s’attendaient d’ailleurs à 3 spectacles joués par jour, puisque ce fut le choix l’année précédente.

Pourtant, début 2009, Disney révéla la nouvelle : cette année, ce n’est pas une adaptation quasi-littérale du nouveau spectacle qui aurait lieu, ni même une reprise des anciens show, mais une toute nouvelle adaptation qui mélangerait les trois spectacles en un seul, avec pour nom "High School Musical – La Fête !". Pour coller à la "Fête Magique de Mickey" ? Peut-être. Ou peut-être pas, vu qu’aucune annonce sur ce spectacle ne figure sur les publicités de cette "Fête Magique de Mickey", alors qu’on y trouve Playhouse Disney et autres…

Du coup, passé l’étonnement, les fans se sont mis à attendre ce spectacle de pied ferme, déçus de ne pas retrouver trois shows différents par jour, mais peut-être un peu séduits quand même par l’idée d’un show français, cette fois, totalement inédit.

Le Show
(ce passage de l’article détaille précisément le spectacle, donc ne le lisez pas si vous voulez garder le suspens ! !)

Concernant la storyline, elle est encore plus pauvre que les années précédente : un groupe d’amis vient passer leurs vacances en France. Voilà, c’est tout. En demandait-on plus de la part d’un show musical ? Pas forcément, mais une storyline plus maîtrisée, comme c’était le cas du tout premier show, permettait de rendre plus fluide le spectacle alors qu’ici, on a du mal à se débarrasser de cette impression que les chansons se suivent sans aucun lien entre elles.

En regardant le spectacle, je me suis quand même demandé ce qu’il avait pris aux stylistes Disney. Certes, les garçons du spectacle ne s’en sortent pas si mal, mais les tenues vestimentaires de ces dames sont d’un goût carrément discutable, le pompon revenant à une danseuse vêtue d’une tenue digne d’une Kermesse (surtout le béret ! Non mais qu’est-ce qui leur a prit de lui mettre un béret ?). Sérieux, j’ai vu des tenues identiques lors des Kermesses de mon école maternelle quand j’étais môme ! Comparez donc avec la photo du show HSM3 en Californie (plus haut), il n’y a pas photo ! !
(ndthomas : sur la photo d’illustration, on voit pas bien que c’est un béret, mais si si, c’en est un ! !)

Les chansons, ensuite.
– Identique au show HSM 2, le choix de la musique de départ s’est donc porté sur une chanson issue de celui-ci ("What Time is it ?"), qui n’a franchement pas la pêche d’un Pop to the Top (le démarrage du HSM On Tour premier du nom me manque cruellement).
– S’en suit "Get’cha Head in The Game" (HSM 1) qui, si elle est l’une des chansons que j’aime le moins de toute la trilogie, a au moins le mérite d’amener avec elle un passage interactif aimé de tous (j’y reviendrai).
– Arrive alors un "Work This Out" (HSM 2) tout en rythme,
– Moment de calme et de douceur, ensuite, avec "You are the Music in me" (HSM 2). Passage flagrant du manque de storyline, justement, qui nuit à l’ensemble du show : dans HSM 2 On Tour, la chanson était introduite par un discours expliquant que parfois, entendre une chanson, une mélodie, nous rappelle à de vieux souvenirs oubliés (c’est vrai, mais encore plus vrai avec des odeurs, en passant). Dans cette version, on a juste droit à un pathétique "on fait une belle équipe !". Cette chanson a été depuis remplacée par "Just wanna be with You" (HSM3), mais ça ne rend pas la transition meilleure…
– Vient alors la seule chanson "inédite" par rapport aux années précédente, puisque issue de HSM3, "I Wan’t It All". Chanson agréable et rythmée, chorégraphie réussie, un moment bien sympathique du show. A noter que la chorégraphie n’a rien à voir avec celle de la version Californienne, et c’est tant mieux car beaucoup plus réussie.
– Conclusion du spectacle avec le traditionnel "We’re All In This Together", chanté après avoir résumé l’esprit du spectacle à un "On est tous des Stars" (sic !). On est loin du premier show, où la façon de conclure le show en lui donnant une morale était similaire, mais où la conclusion était "croyez en vos rêves, ne laissez pas l’adversité vous faire les abandonner, même s’ils vous mènent là où votre entourage ne vous attend pas".

Le casting
Par rapport à l’année dernière, je n’ai reconnu avec certitude qu’un seul et unique membre du casting. Il y en a bien un ou deux autres sur lequel j’ai un doute, mais pas plus que ça. C’est donc à priori un casting en grande partie renouvelé dont il s’agit là. A noter également que j’ai pu assister à deux shows différents (11h45 et 15h30) et que je n’ai vu aucun performers identique de l’un à l’autre.

Chorégraphie et interactivité
Rien à redire sur les chorégraphies. Très bien pensée, les performers ne la maîtrisent pas trop mal, même s’ils sont parfois encore maladroits (ils ne la jouent en public que depuis une semaine !). Il n’y a bien que "Work This Out" et sa chorégraphie avec balais, poubelles et casseroles qui me dérange.

L’interactivité est ce qu’il manquait au second show, l’année dernière. Ironiquement, cette fois, il y en a presque trop ! Ca commence par le lancer de ballons, ça continue avec les enfants qui apprennent des chorégraphies de "Work This Out !" puis ça se termine par celle des Wild Cathy pendant "We’re All in This Together". A nouveau, c’est la seconde interactivité (et la chanson, du coup) qui semble de trop…

Conclusion :
Bien qu’imparfait, ce spectacle reste de bonne facture et met à nouveau une pêche d’enfer dans les Studios.

Il n’en reste pas moins qu’à mes yeux, une erreur sérieuse été commise en voulant fusionner les spectacles alors que la recette de l’an passé, à savoir jouer plusieurs show les uns à la suite des autres, avait plutôt rencontré du succès.

Trois shows à apprendre, était-ce trop demandé aux performers ? Où est-ce une simple question d’économie ? Au pire, ils auraient tout à fait pu conserver le premier spectacle, virer le second et nous présenter une adaptation de HSM3 qui, lui, aurait pu s’appeler "High School Musical – La Fête" pour ne pas rappeler qu’on passe du premier au troisième spectacle. Une fusion des shows HSM2 et HSM3 aurait peut-être même pu donner un meilleur résultat !

Tant pis. Ne boudons pas notre plaisir. High School Musical est de retour aux Disney Studios, et je me suis trop plaint de son absence pendant l’hiver pour que ses imperfections ne gâchent aujourd’hui mon plaisir. J’ai hâte d’y retourner dans quelques mois pour voir un show plus maîtrisé qu’aujourd’hui, et peut-être retrouver ceux qui sont pour moi les deux stars (cf. photo HSM 1) des show précédents ? Je l’espère, en tout cas !

Thomas MARTINS…

Pour discuter de "HSM On Tour – La Fête", cliquez ici !


Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti