La Belle et la Bête s’installe à Mogador !

C’est la Fête ! En ce 24 Octobre nous célébrons l’arrivée de la comédie musicale La Belle et la Bête, dès ce soir au théâtre Mogador à Paris. Pour l’occasion nous avons recueilli l’avis de nos reporters qui ont eu le privilège d’assister au spectacle en avant première. Mais avant toute chose, laissez nous vous introduire ce spectacle avec quelques informations sur le conte original et sur le chemin parcouru par le musical entre Broadway et Paris.

Image

Tout le monde connait cette « histoire éternelle » entre une jeune fille prénommée Belle et un jeune prince transformé en Bête pour le punir de son égoïsme. Conte sans âge dont la version écrite la plus connue est celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont au XVIIIème siècle, et immortalisé au cinéma par Jean Cocteau en 1946 avec Jean Marais dans le rôle-titre. Il est adapté par les studios d’animation Disney à son tour en 1991. Le film d’animation est d’ailleurs un tel succès qu’il confirme l’arrivée du deuxième âge d’or des studios initié à la sortie de La Petite Sirène, deux ans auparavant.

Image Image

Fort de son succès au cinéma, Disney décide alors d’adapter le dessin animé sur les planches, d’abord dans leurs parcs d’attractions et ensuite à Broadway. La grande première à Broadway a eu lieu le 18 avril 1994. Il y a été joué durant 13 glorieuses années à New York. Le spectacle marqua également la naissance de Disney Theatrical Productions, à qui on doit de grands succès à Broadway ou ailleurs, comme Le Roi Lion, Aïda, Mary Poppins, ou encore plus récemment Newsies ! Le succès fut également planétaire puisque La Belle et la Bête a été joué dans 21 pays, et plus exactement dans 148 villes, le tout en 8 langues !

Image

C’est presque 20 ans après sa première représentation que le célèbre musical de Broadway débarque enfin en France, pays où se déroule la célèbre histoire d’amour. Si la mise en scène originale revient à Glenn Casale (Peter Pan, La Petite Sirène..), c’est à Véronique Bandelier (Le Roi Lion, Mamma Mia !, Sister Act..) que l’on doit la version parisienne du spectacle où il est adapté par Nicolas Nebot (Mamma Mia !, Sister Act, Dracula..) et Ludovic-Alexandre Vidal (La Revanche d’une blonde, Sister Act..) sur les musiques et chansons originales écrites par Alan Menken (La Petite Sirène, Aladdin, Il Etait une Fois, Raiponce…), Howard Ashman (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin) et Tim Rice (Aladdin, Le Roi Lion, Aïda..).

Image Image

Comme nous vous l’avons dit en introduction, certains de nos reporters ont assisté aux représentations jouées en avant-première, et nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire partager leurs avis à chaud, en attendant un article dédié revenant plus en profondeur sur le spectacle et sa mise en scène d’ici quelques semaines.

Simplet présent avec sa petite famille à une représentation spéciale le 17 Octobre nous livre leurs impressions :

C’est très beau, bien joué avec une technique et une machinerie bluffante. Le spectacle est complet avec des acteurs, des chanteurs (dont une qui pourrait le faire à l’opéra !), des danseurs et des acrobates. Les effets spéciaux sont de qualité et assez impressionnants pour un spectacle qui se passe en intérieur. Enfin, la présence d’un orchestre rend la musique "vivante" et apporte un vrai plus à la représentation. J’ai vraiment apprécié ce spectacle que je recommanderai à tous ceux qui ont la possibilité de se l’offrir.

Si je devais trouver des défauts au spectacle, je dirais que la bête n’est pas assez impressionnante. Quand on regarde le dessin animé et le Musical, il n’y a pas photo. Gaston est plus costaud que la Bête. De plus, une voix plus grave aurait, je pense, servi le personnage. Lumière est à mon sens quelque peu surjoué. Au final mon coup de cœur pour le casting va à Belle, qui joue très bien et qui a une voix magnifique.


Image Image

 

Mes enfants ont préféré le spectacle au dessin animé en raison d’un humour plus présent et du changement fréquent des décors, ce qui rendait le spectacle vivant. La plus petite, 8 ans, a eu peur de la scène de la forêt car les loups assez bien représentés l’ont beaucoup impressionnée. Leur scène préférée est celle du repas ("C’est la fête !") car elle est très spectaculaire. Mon fils a préféré Lumière, vraiment très drôle et ma fille a beaucoup aimé le petit garçon de Madame Samovar, Chip, qu’elle a trouvé adorable et amusant.
Les deux ont passé un très agréable moment.

Mon épouse a été époustouflée et a passé un excellent moment également, elle a adoré Lumière et n’a qu’un regret, la fin qui lui paraît un peu bâclée et même par certains aspects, ridicule. Elle juge aussi que l’acte 1 est déséquilibré avec le second qui se retrouve un peu court en comparaison.

Image

Jake Sully, présent en compagnie de nombreux membres de Disney Gazette lors de la représentation réservée aux fans le dimanche 13 octobre ajoute :

Pour compléter ce que dit Simplet sur la Bête, c’est plus ses parties parlées qui m’ont choqué que ses parties chantées. Pourtant, avec la technologie de nos jours, il est possible de modifier sa voix pour la rendre plus "effrayante et bestiale" sans que le comédien ne force trop.
Après, niveau maquillage, on hérite des précédentes versions, et ce n’est pas avec le peu de temps que s’est monté le spectacle qu’on allait révolutionner le genre. De la même manière, le découpage du spectacle pêche bien entendu du découpage historique du Musical.

Par contre je ne trouve pas que Lumière surjoue. Celui du film a aussi ce côté charmeur, dans la surenchère, mais comme on le voit beaucoup plus longtemps sur scène qu’à l’écran, logique de trouver qu’il en fasse trop, en tout cas, je l’ai adoré.
Pour moi, le principal défaut, c’est vraiment le déséquilibre entre les deux actes. Une chose maligne, c’était sans doute de mettre l’entracte après la chanson "Gaston" qui se déroule dans la taverne. Cela permettait de reporter facilement une vingtaine de minutes sur l’acte 2 et ainsi d’équilibrer la chose. Autre regret, la chanson "Humain comme avant", ou plutôt, la mise en scène de celle-ci, bien loin de la flamboyance et de la folie de la scène ajoutée dans le film en 2002. Vu que la scène du film est censée être reprise du Musical, je m’attendais vraiment à retrouver la même débauche que pour "C’est la fête !", mais en fait non et c’est dommage.

Toutefois le spectacle est magnifique, les artistes ont beaucoup de talent, et ce déséquilibre entre les actes n’empêche pas de faire de la Belle et la Bête l’un des plus beaux musicals.

 

Image Image

Enfin c’est notre dernière recrue LaFéeClochette de partager avec nous ses impressions après également la représentation du 13 octobre :

J’ai beaucoup aimé cette comédie musicale qui semble tout droit sortie du dessin animé : Belle, Lumière et Big Ben par exemple, sont encore plus consistants que dans le film Disney lui-même. Gaston est à mes yeux bien meilleur que le méchant du dessin animé ! Les décors et les chansons sont somptueux, notamment les nombreux ajouts de chansons qui contribuent à nous plonger dans cette histoire éternelle. La touche d’humour très présente dans le musical est un plus qui fait passer un très bon moment aux petits comme aux plus grands, et les fans retrouveront sans aucun doute la magie de leur dessin animé fétiche.
Cela dit, pour moi le prologue est un véritable point négatif, un frein à la magie qui opère sur scène, et qui mériterait d’être amélioré. Catherine Deneuve n’a aucune émotion dans sa voix, elle nous offre un prologue très digital, limite robotisé qui ne nous plonge absolument pas dans le spectacle… L’effet mystérieux de la voix du dessin animé est totalement perdu ici.
En somme un spectacle magique que je retournerais voir sans hésitation, en particulier pour Lumière et Gaston, deux véritables révélations du musical.

 

Image

Nos reporters sont unanimes sur la beauté du spectacle, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ? N’hésitez plus et courrez vite vous faire votre propre opinion sur cette histoire d’amour intemporelle immortalisée maintenant sur scène. D’ailleurs si vous êtes Passeport Annuel sachez que pour toute place achetée, vous bénéficiez du programme du spectacle et vous pouvez télécharger la chanson « Histoire Éternelle », interprétée par les artistes français du musical la Belle et la Bête  : Manon Taris & Yoni Amar. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le magazine Envie de +.

Image

Pour partager avec nous vos avis ou obtenir des informations sur le spectacle La Belle et la Bête c’est ici :
les-comedies-musicales-amp-autres-spectacles-f40/la-belle-et-la-bete-a-mogador-t10554-50.html

Pour les offres réservées aux détenteurs de Passeports Annuels :
passeports-annuels-f26/offres-comedie-musicale-la-belle-et-la-bete-t10869.html

Et pour réserver dés maintenant vos places :
http://www.labelleetlabete.fr/

Article : propos recueillis par Prilla pour Simplet, Jake Sully et LaFéeClochette
Images : Stage Entertainment / Disney

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti