La Gazette : Dernière ligne droite pour Big Thunder Mountain

Nous sommes mardi, et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que l’automne arrive déjà sur notre cher complexe touristique européen, les chantiers profitent de la fin des vacances pour se multiplier à toute vitesse. Ainsi, ce n’est pas un, ni deux, mais trois articles qui vous attendent pour traiter l’ensemble du spectre de l’actualité de ces quinze derniers jours.
Nous commençons donc cette série par une première partie de la Gazette consacrée exclusivement au Parc Disneyland. Nous ferons un petit point sur la mise en place des 25 ans, avant d’évoquer les chantiers de Star Tours, Space Mountain, Big Thunder Mountain, du Labyrinthe d’Alice, et d’une myriade d’autres petits travaux. Laissez-vous donc guider à travers les différents chantiers.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans les Fantasia Gardens que débute notre périple. La rénovation des sols se poursuit à bon rythme sur la partie Sud-Ouest des jardins situés devant le Disneyland Hotel, les nouveaux pavés sont déjà posés sur les secteurs les plus critiques pour la gestion du flux des visiteurs, et les anciennes bordures ont été détruites au niveau des chemins annexes serpentant dans les jardins au plus près du bâtiment de l’hôtel.

Image
Image Image
Image Image
Image

Une fois dans le parc, prenons la direction de Central Plaza. Comme nous l’évoquions dans nos précédents numéros, le remplacement des enceintes se poursuit progressivement tout autour de la place, tant et si bien que les nouveaux modèles sont à présent majoritaires sur l’anneau externe. Si esthétiquement, les nouveaux modèles sont moins intégrés, acoustiquement parlant c’est clairement le jour et la nuit avec les anciens modèles. Voilà qui devrait donc améliorer la qualité sonore perçue lors des différents spectacles et parades s’inscrivant sur « le hub » du Parc Disneyland.

Image Image
Image

En parlant de nouvelle parade, un petit coup d’œil sur les coulisses du parc depuis Chessy-Bourg, nous en apprend un peu plus sur l’une des futures nouveautés du 25ème anniversaire. En effet, à cette occasion, la parade va faire presque intégralement peau neuve… et si la majeure partie des chars va entrer, incessamment sous peu, en construction dans la tente attenante au bâtiment Simba, deux d’entre eux sont déjà prêts et visibles fortuitement depuis l’extérieur du parc. Il s’agit des chars Pirate Moon (Peter-Pan), et Jungle Safari (Le Roi Lion / Le Livre de la Jungle), tout droit venus de l’ancienne parade du 25ème anniversaire de Tokyo Disneyland, Jubilation !

Image
Image Image

Après cette rapide incartade, revenons sur Central Plaza, où des travaux sont en cours de finition sur les boîtes techniques dissimulant les éclairages nocturnes du Château de la Belle au Bois Dormant. En effet, l’un des éléments de thématisation dissimulant les projecteurs vient tout juste d’être rehaussé, et le matériel technique n’a pas encore été remis en place (ce qui explique le sous-éclairage de la partie gauche du Château constaté depuis quelque temps par les visiteurs).

Image

Non loin de là, les travaux de refonte de l’entrée de Discoveryland se poursuivent toujours, et prennent même un peu plus d’ampleur, avec un rétrécissement assez net de l’accès au monde des visionnaires. Le globe marquant l’entrée du land est à présent lui aussi derrière les palissades, tout comme l’accès direct entre Central Plaza et Discoveryland. Un détour par le côté du Théâtre du Château s’impose donc pour quelques semaines.

Image Image
Image Image

Tout au fond de Discoveryland, les travaux de Star Tours – l’Aventure Continue, deviennent à présent presque invisibles de l’œil des visiteurs. En effet, le bâtiment de l’ancienne boutique Star Traders s’est entièrement couvert d’un immense échafaudage bâché, afin de se transformer en nouvelle photolocation Star Wars à l’abri des regards indiscrets. Du côté de la file d’attente extérieure, les terrassements et la mise en place des nouveaux réseaux se poursuivent, tandis qu’au niveau de la file intérieure, nous pouvons voir que désormais, la séparation entre file classique et file Fast Pass se fera par un mur plein, et non plus par une simple barrière… tout du moins sur les premiers mètres de la file, à l’entrée du bâtiment.

Image Image
Image
Image Image

Juste en face, le dôme de Space Mountain a enfin commencé à reprendre de la couleur. Après l’installation des équipements de sécurité les semaines précédentes, ce sont les poutres situées à l’arrière du dôme qui retrouvent les premières leur couleur bleue-verte un peu plus éclatante que précédemment. Malgré la mise en place future d’Hyperspace Mountain (la version thématisée Star Wars de l’attraction qui pourrait arriver dans le cadre de la future Saison de la Force), notre bonne vieille montagne va donc garder sa thématisation extérieure originelle, et ne pas céder au code couleur bleu-blanc-orange-gris qui caractérise Star Tours.

Image Image
Image
Image Image

De l’espace à l’imaginaire, il n’y a qu’un pas que franchit Alice dans son curieux Labyrinthe de Fantasyland. Depuis quelques numéros, nous vous signalions la remise en peinture progressive du Labyrinthe, notamment au niveau de la partie « Jardin Enchanté ». Ce sont à présent les bordures de la première partie (jusqu’à notre rencontre avec la chenille Absolem) qui ont eu le droit à une remise en couleur… bien rouge comme les roses de la célèbre Reine de Cœur.

Image Image
Image
Image Image

En parlant de cette dernière, si vous comptiez visiter son Château avant la fermeture du Labyrinthe, prévue à partir du 3 octobre prochain, c’est déjà trop tard. En effet, la véritable partie labyrinthique de l’attraction a déjà fermé, et les premiers échafaudages ont même fait leur apparition sur le Château de la Reine de Cœur. C’est donc une rénovation un peu plus profonde que celle de 2012 à laquelle l’attraction aura droit.

Image Image
Image
Image Image

À côté du Labyrinthe d’Alice, Fantasyland Station va prochainement se préparer à refermer, moins d’une année après sa réouverture. En effet, à partir du 28 novembre prochain, et pour quelques mois, des travaux de renforcement des sols devraient avoir lieu au niveau de la gare. Cette fermeture devrait également être l’occasion de rénover enfin le reste du bâtiment de la gare, dont notamment la tour de l’horloge, qui n’avait pas eu droit aux mêmes soins que les trois autres stations.

Image Image

Après la Fantaisie, nous voici dans le monde de l’Aventure. Mais ce n’est que très brièvement que nous aborderons ici le grand retour d’Adventure Isle et de la Cabane des Robinson. En effet, il y aurait trop à dire en une seule fois, et c’est pour cela que nous vous proposerons dès lundi prochain, un article-reportage exclusif, entièrement consacré à la réhabilitation d’Adventure Isle et à ce qu’il faut en tirer de bon… comme de mauvais. Mais pour vous faire patienter, voici déjà une première série de photos pour vous mettre l’eau à la bouche.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image

Nous restons quelque peu à Adventureland, où les réhabilitations se poursuivent en dehors de l’île centrale, et notamment au niveau des différents ponts liant la partie Arabe à la partie Africaine du land (à proximité de l’Hakuna Matata). Comme vous pourrez le constater, les différents ponts annexes de cette zone sont en cours de remplacement total.
Mais le grand pont situé sur le chemin principal ne sera pas en reste, puisque courant octobre, il devrait être lui aussi remplacé en l’espace d’une seule nuit, lors d’une opération exceptionnelle ; ce passage étant un point névralgique d’Adventureland pour les différentes livraisons, il ne peut être fermé plusieurs jours.

Image Image
Image
Image Image

Toujours à Adventureland, la rénovation des toitures du passage couvert est presque achevée. Comme pour les toitures de la Cabane des Robinson, exit la toiture en matériaux naturels, et place à un composé plastique imitant l’aspect du toit de chaume.

Image Image
Image
Image Image

D’un passage couvert en travaux à l’autre, nous voici à l’entrée de Frontierland, où là aussi ça ne chôme pas sur le côté de Fort Comstock, afin de remettre en état l’ensemble des boiseries.

Image Image
Image Image

Un peu plus loin, le Lucky Nugget est reparti sous échafaudages. Après de longs mois de latence, il s’agit de procéder essentiellement aux travaux de finition d’une rénovation ayant débuté il y a presque une année déjà. Le gros du travail, outre la repose de l’enseigne, se fera en toiture, avec la mise en sécurité de l’ensemble des terrasses du bâtiment abritant les trois restaurants (Lucky Nugget, Last Chance Cafe, et Silver Spur), dont l’autorisation administrative vient d’être délivrée.

Image Image
Image
Image Image

Autre autorisation récemment délivrée pour des mises en sécurité de toiture à Frontierland, celle concernant le bâtiment de Thunder Mesa Mercantile Building. La rénovation de la façade faisant face à la Shooting Galery est par ailleurs achevée.

Image Image

Pour conclure cette première partie de la Gazette, rendez-vous du côté de Big Thunder Mountain. C’est officiel depuis la fin de la semaine dernière, l’attraction rouvrira officiellement dans un peu moins de trois mois, le 17 décembre prochain. Et comme vous pouvez le constater, les travaux de peinture sont enfin terminés sur la montagne.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image

Nous en sommes donc à présent à la phase des finitions. Outre la revégétalisation naturelle et artificielle de l’ensemble, les différents accessoires sont en en train d’être progressivement remis en place. Du côté technique, l’heure est aussi aux finitions, notamment avec la fin de l’installation des nouvelles buses hydrauliques et du nouveau dispositif de prise de photos au niveau de splash down. Enfin, après l’arbre mort il y a quelques mois, ce sont les opossums qui ont récemment fait leur retour dessus. Mais il faudra encore attendre un peu pour savoir s’ils ont été remis en fonction ou pas.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Il n’y a pas que la montagne qui est entrée en phase de finition. Nous pouvons faire le même constat du côté de la gare, où après la remise en place des divers éclairages, les accessoires signent là aussi leur retour. Ceci est particulièrement criant pour les différents bois et cornes d’animaux qui ornent le bâtiment.

Image
Image Image
Image
Image Image

Si l’attraction de Big Thunder Mountain est en phase de finition, il n’en est pas encore de même pour les pourtours de la River of the Far West. En effet, certains murets du lac restent encore à repeindre, les cuves à CO2 situées à proximité du Pueblo Trading Post n’ont toujours pas été thématisées ; des échafaudages ont fait leur apparition devant les geysers, et l’un des ponts menant à Boot Hill, le cimetière de Thunder Mesa, a purement été retiré en attente d’un remplacement prochain. Il va donc falloir mettre les bouchées doubles sur ces parties pour ne pas contraindre le calendrier de réouverture de l’attraction, qui dépend essentiellement de la remise en eau du lac.

Image Image
Image Image
Image
Image Image

C’est sur ces constatations que se termine cette première partie de la Gazette. Rendez-vous jeudi pour la seconde partie de ce numéro, dans laquelle nous aborderons notamment la mise en place de la Saison de la Force aux Walt Disney Studios, la poursuite de la rénovation du Cheyenne, ainsi que la fin tant attendue de la réhabilitation totale du Newport Bay Club avec les réouvertures de la boutique de l’hôtel et surtout du Centre de Convention. D’ici là, vous pouvez venir discuter avec nous des différents sujets abordés dans cette première partie en nous rejoignant sur le forum, et suivre l’actualité Disney en direct sur nos pages Facebook et Twitter. À très vite pour la suite.

Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Oriental Land Company

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti