La Gazette : Disney & Pixar arrivent à Discoveryland Theater

Nous sommes mardi, c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Après trois semaines d’absence, l’actualité est plutôt chargée à l’approche des vacances d’été. Aussi pour plus de confort, ce numéro sera découpé en deux parties, comme nous avions pu le faire assez fréquemment à la fin de l’année dernière.
Dans cette première partie, nous aborderons uniquement les différentes actualités concernant le Parc Disneyland, aussi bien en termes de chantiers qu’en termes de nouveautés accessibles aux visiteurs, ou de modifications partielles de certaines activités. C’est donc parti pour un grand tour du « Royaume Enchanté ».

Comme à l’accoutumée, nous débutons ce numéro dans les Fantasia Gardens, où la rénovation des sols de la partie centrale des jardins se poursuit encore, mais plus pour très longtemps à y regarder de plus près. L’ensemble des nouvelles bordures est posé, les pavés ont presque achevé leur remontée vers le haut des jardins, le bassin central est quasiment achevé, et les jardiniers du resort ont commencé leur travail sur les massifs plantés. Plus qu’un mois normalement, et les visiteurs pourront enfin retrouver cet espace entièrement remis à neuf.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

En passant les tourniquets de contrôle d’accès au Parc Disneyland, nous tombons sur Main Street Station, qui commence enfin à se débarrasser de ses échafaudages après de longs mois de travaux de rénovation. Et ceci est valable des deux côtés de la gare, c’est-à-dire côté Disneyland Hotel et côté Town Square.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Comme vous pouvez le constater, le gros du travail s’est porté sur la rénovation de la toiture du bâtiment, ainsi que sur les peintures, le nettoyage des surfaces en verre, et le remplacement de l’éclairage avec la mise en place de nouveaux points lumineux au niveau du quai, mais aussi un nouveau remplacement des ampoules situées au niveau des passages sous la gare. Finis donc les modèles à halogène, et place à un nouveau système d’ampoule à LED dont le rendu est analogue à un éclairage traditionnel par filament.

Image Image
Image Image
Image Image

Mais en y regardant de plus près, les travaux de finition sont encore loin d’être achevés, et des coups de peinture, ainsi que certaines reprises et remises en place d’éléments de thématisation demandent encore un peu de temps avant de pouvoir juger du résultat final. Il faudra faire cependant très vite, car la réouverture théorique de la gare de Main Street est fixée au week-end à venir.

Image Image
Image Image

Si les finitions restent à faire en partie haute de la gare, il n’en est pas de même pour les parties basses avec les passages visiteurs sous le bâtiment, à l’exception du passage central et des travées. Les différents cadres représentant différents lieux et attractions de Disneyland Paris ont ainsi fait leur réapparition… dans leur version moderne, c’est-à-dire avec la mention « Disneyland Park », et non plus « Euro Disney » inscrite dans le cartouche.

Image Image
Image Image
Image Image

Sur Town Square, il y a du changement dans l’air à Ribbons & Bows. La célèbre boutique qui fait face à l’entrée sud de Discovery Arcade voit une nouvelle fois changer sa gamme de produits. Ainsi, après avoir été le magasin spécialisé dans les produits pour bébé, puis être devenu la boutique référence en termes d’accessoires divers et variés, voilà que Ribbons & Bows est devenu le nouveau point de vente du merchandising consacré à Noël, et cela toute l’année. Par conséquent, Lilly’s Boutique a perdu pour partie cette particularité.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Passons à présent à Discoveryland, où l’opération « démolition » se poursuit au niveau de la zone de Star Tours. L’ensemble des sols de la zone est à présent détruit, afin de permettre le remodelage de la nouvelle file d’attente de l’attraction. Sur le bâtiment principal, les travaux en toiture ont demandé le percement du toit-terrasse. Conséquence de cela, l’installation d’une imposante bâche, afin de limiter les infiltrations d’eau à l’intérieur de la structure en cas de mauvais temps. Vous pouvez d’ailleurs constater très facilement la présence de ce trou dans le toit de Star Tours, grâce à l’éclairage naturel qu’apporte celui-ci dans la file d’attente intérieure, nous permettant là aussi de constater le niveau de démolition avancé des parties intérieures.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image

Si pour découvrir les nouvelles aventures de C-3PO et R2-D2, la période de gestation n’est pas prête d’arriver à terme, il est une salle voisine qui a rouvert le week-end dernier. Nous parlons bien entendu de Discoveryland Theater. Après avoir proposé pendant une année un aperçu du film Ant-Man, la salle change aujourd’hui légèrement de fonction pour accueillir le Disney & Pixar Short Film Festival, ou en français, comme l’annonce le programme et le laissent deviner les différentes affiches, le festival du court-métrage de Disney et Pixar.

Image Image
Image Image
Image Image

Comme d’habitude, une paire de lunette 3D vous sera prêtée à l’entrée du bâtiment, et vous accédez alors à la salle du pré-show. Celui-ci, d’une dizaine de minutes environ, se découpe en deux parties. La première met à l’honneur Walt Disney en personne, qui explique donc l’histoire de la création de sa société grâce aux courts-métrages d’animation, et plus particulièrement comment le personnage de Mickey Mouse a permis tout cela. Des explications sont également données sur la technique même du cinéma d’animation, où comment les courts-métrages de Disney ont été le laboratoire technologique (son, parole, couleurs, etc.) qui a conduit à la révolution du long métrage d’animation avec Blanche Neige et les 7 Nains.
La seconde partie est racontée par les historiques de chez Pixar, dont le fameux John Lasseter. Elle raconte l’histoire de la création de Pixar, et comment la réalisation de courts-métrages en animation par ordinateur a permis à l’entreprise de passer de créateur de matériel informatique, à celui de studio de cinéma. L’histoire de la création de Luxo Jr., la célèbre lampe de bureau devenue le logo du studio d’animation, est notamment évoquée comme l’élément déclencheur de l’aventure cinématographique du groupe, ainsi que le court-métrage Tin Toy qui inspira plus tard John Lasseter pour créer l’histoire de Toy Story.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image

Après cette présentation, qui aurait clairement eu plus sa place aux Walt Disney Studios dans le pavillon de l’Histoire de l’Animation, nous passons dans la salle principale pour découvrir donc trois courts-métrages : un Disney et deux Pixar. Cela commence avec « Mickey à Cheval », le court-métrage humoristique présenté en 2013 juste avant une certaine Reine des Neiges. Cela s’enchaîne avec « La Luna », le court-métrage émotionnel de Pixar mettant en scène un jeune balayeur de la lune avec son père et son grand-père. Enfin, pour terminer sur une note plus légère, nous retrouvons « Drôles d’Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension ».
S’il est plaisant de découvrir ou de redécouvrir ces trois courts-métrages au sein du Discoveryland Theater, notamment par l’utilisation des effets 4D de la salle (lorsque ceux-ci fonctionnent), nous nous demandons encore ce que peut bien venir faire là ce Disney & Pixar Short Film Festival, si ce n’est meubler un espace devenu obsolète et dont le financement pour en faire autre chose n’est à ce jour pas disponible. Ce hors-sujet est plus que regrettable, car comme nous le disions un peu plus haut, il aurait eu très largement sa place au sein des Walt Disney Studios. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, et profitons de ce qui nous est ici donné.

Image

Revenons vers Central Plaza, et arrêtons-nous devant le Château de la Belle au Bois Dormant, où vous aurez peut-être constaté la disparition depuis quelques jours des toits-guirlandes installés sur le Château depuis au moins une année entière. Nous redécouvrons ainsi le Château dans sa splendeur originelle… mais usé par le temps et par quatre années de Disney Dreams !. Reste à savoir désormais si ce retrait des toitures-illuminées va s’accompagner d’une prochaine réhabilitation partielle du Château, ou bien si c’est un problème d’esthétique suite au passage récent des contrôleurs américains sur le parc. La seule certitude que nous pouvons avoir à ce jour, c’est que ce retrait s’est accompagné d’une suppression du pré-show Reine des Neiges qui avait lieu avant Dreams. C’est donc une animation de moins pour la Fête Givrée, qui ne propose déjà pas un contenu très chargé.

Image Image
Image Image
Image Image

Au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, le pont menant à la Tanière du Dragon est enfin sorti de réhabilitation. Nous retrouvons donc un ouvrage d’art quasiment neuf, que ce soit au niveau du tablier en planches, que des rambardes en acier, ou bien encore des éclairages.

Image Image
Image
Image Image

Au fond de Fantasyland, la réhabilitation de Peter Pan’s Flight touche bientôt à sa fin. Encore quelques jours avant de pouvoir vous envoler à nouveau vers le Pays Imaginaire. Mais en attendant cela, vous pourrez remarquer que les enseignes de la file classique et des bornes Fast Pass ont fait leur retour, tandis que le sol de la file extérieure s’est vu couvert de petits pavés. Il ne reste plus qu’à installer les barrières en fer forgé permettant de délimiter les différents zigzags de la file d’attente.

Image Image
Image Image

Non loin de là, à Adventureland, la réhabilitation d’Adventure Isle se poursuit encore et toujours. Cependant, nous pouvons déjà faire le constat que cette rénovation des deux îles situées au centre du land le plus luxuriant de Disneyland Paris ne sera pas complète. En effet, après presque six mois de fermeture, et à moins de deux mois de sa réouverture, force est de constater que l’ensemble des rochers ne sera pas refait comme l’a été Skull Rock. C’est notamment flagrant à l’arrière des deux îles, où le côté donnant sur Indiana Jones n’est toujours pas en travaux… et ne le sera probablement pas. Encore une réhabilitation du « plan de Réenchantement de la Magie » qui va finir en demi-teinte, tout comme celle de Space Mountain l’année dernière, ou bien encore comme celle Rock’n’Roller Coaster dont nous parlerons dans la seconde partie de cette Gazette.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Toujours à Adventureland, la rénovation du passage couvert longeant le bâtiment du Chalet de la Marionnette avance à bon rythme, avec le retrait de toutes les anciennes structures protectrices en bois. Un peu plus loin, la zone orientale, située du côté du Passage Enchanté d’Aladdin, achève sa remise en beauté.

Image Image
Image Image
Image Image

Prenons la direction de Frontierland, où après quelques semaines de fermeture, une partie du passage permettant de relier Thunder Mesa à Cottonwood Ranch est de nouveau accessible. Mais vous ne pourrez pas encore le traverser complètement, notamment au niveau de Big Thunder Mountain, puisque seul l’accès situé devant la boutique de Frontierland et la Shooting Galery a été rouvert. Autre bémol, le sol situé devant la fameuse galerie de tir n’a, lui, pas été refait, nous offrant ainsi un patchwork entre nouveau et ancien qui n’est pas des plus fameux.

Image Image
Image Image
Image Image

Du côté de Big Thunder Mountain, la rénovation de la montagne passe un nouveau cap, avec la remise en peinture de toutes les parties basses. Il ne s’agit cependant que d’une première couche, car pour le moment, les effets d’ombres et de lignes, rendant réalistes ces faux rochers, ont disparu.

Image Image
Image
Image Image

Même constat de belle avancée des travaux sur le côté de la montagne donnant sur Phantom Manor. Les rochers bas ont été repeints, et les bâtiments miniers en bois accrochés à la montagne ont achevé leur rénovation. Cela est particulièrement flagrant sur les toitures, qui sont désormais bien propres.

Image
Image Image
Image

Enfin, les travaux ont aussi très bien progressé sur la gare de Big Thunder Mountain, et plus particulièrement au niveau de la toiture. Une partie de celle-ci a déjà été refaite, principalement sur les parties en tuile en bois. Il reste donc encore à remplacer les parties en tôle de la toiture.

Image Image
Image
Image Image

Avant de nous quitter, un petit mot sur notre campagne de recrutement que nous avions lancée en janvier dernier. Après quelques mois de réflexion… mais surtout de retard, nous avons accueilli nos quatre nouveaux reporters dans l’équipe de Disney Gazette. Vous aurez très bientôt l’occasion de les lire, mais en attendant, nous leur avons donné la parole pour exprimer leur réaction lors de l’intégration dans l’équipe.

Captain_Alligator a écrit :Salut à tous ! Je suis très heureux d’avoir intégré l’équipe ! J’espère que mes articles vous plairont autant que j’ai de plaisir à les écrire ;) A très vite sur le site !
maxskellington a écrit :Je suis très heureux de rejoindre la fine équipe de Disney Gazette et j’espère être digne de tous les fan
DustyFab72 a écrit :Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à Disney Gazette par une chasse aux bogues d’écriture qui, je l’espère, contribuera à l’excellence de votre média et aux attentes des internautes fans de Disney…
Orlando Ravenswood a écrit :Suivant Disney Gazette depuis un moment je suis très fier d’intégrer l’équipe et d’y apporter ma collaboration . Je suis impatient de pouvoir partager avec vous ma passion pour Disneyland Paris et l’univers Disney !

La première partie de ce nouveau numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous dans la semaine pour découvrir la seconde partie, qui sera consacrée aux Walt Disney Studios, et notamment à la réouverture de Rock’n’Roller Coaster. D’ici là, vous pouvez déjà réagir aux actualités du Parc Disneyland sur notre forum, et suivre les dernières informations sur l’univers Disney au travers de nos pages Facebook, Twitter, et Tinkly. À très bientôt.

Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti