La Gazette : La Fête Givrée est de retour !

Nous sommes mardi, et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que la région parisienne se remet lentement des affres de la météo, certains chantiers ont donc pris quelques jours de retard en raison des récentes intempéries, à croire qu’Elsa a eu un petit coup de chaud et perdu temporairement ses pouvoirs de glace pour un pouvoir de pluie.
Au programme donc de ce numéro, la poursuite des diverses réhabilitations de sols et d’attractions, l’arrivée de nouvelles saveurs dans les points de vente d’Adventureland, et quelques dégâts sur les installations existantes à réparer. Enfin, nous achèverons cette Gazette par un aperçu de la Fête Givrée version 2016.

Comme à l’accoutumée, notre petit tour de Disneyland Paris commence dans les Fantasia Gardens, où la rénovation des sols de la partie centrale des jardins situés devant le Disneyland Hotel se poursuit encore pour quelques semaines avant d’être rendue aux visiteurs. Les nouveaux pavés ont été posés sur presque l’ensemble des chemins entourant le bassin, et l’essentiel des travaux se concentre à présent sur la partie haute, aussi bien en ce qui concerne les escaliers piétons que les marches de la fontaine.
 

Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Passons les grilles du Parc Disneyland pour nous retrouver devant Main Street Station, la principale gare du Disneyland Railroad. Après des mois de travaux, les premiers échafaudages commencent à être retirés sur les parties les plus distales du bâtiment. Si du côté des toitures, le travail est impeccable, il n’en est pas encore de même pour une partie des corniches, dont l’état est encore dégradé. Il va cependant falloir faire vite, puisque la réouverture de la gare est normalement fixée dans moins d’un mois.
À noter également qu’avec les récentes intempéries, le Disneyland Railroad a subi quelques avaries ces derniers jours, avec notamment la chute de certains arbres sur la voie entre Discoveryland Station et Main Street Station. Si vous prenez le train dans les jours à venir, les arbres coupés sont encore bien visibles.

Image Image
Image Image
Image Image

À Discoveryland, la grande mise à jour de Star Tours ne souffre pas des affres de la météo. En effet, une nouvelle étape vient d’être franchie ces derniers jours avec le retrait de la parabole présente sur le toit de Star Traders. Le bâtiment de l’ancienne boutique n’est d’ailleurs plus qu’une coquille vide, et sans toit, de quoi faciliter la création de la future photolocation Star Wars.
Cela bosse également dur au niveau de la zone extérieure de l’attraction, puisque la majeure partie du sol en dalle béton a été cassée. Espérons donc que cela soit pour y mettre des pavés, comme cela se fait de plus en plus sur le reste du complexe.
Enfin, le bâtiment de l’attraction n’est pas en reste, puisque des éléments ont été montés sur le toit de l’astroport, afin notamment de refaire l’étanchéité de la toiture-terrasse.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Du côté de Fantasyland, la réhabilitation de Peter Pan’s Flight continue aussi d’avancer. Si à l’intérieur, les peintres d’Imagineering sont venus spécialement des Etats-Unis pour redonner de l’éclat aux décors de l’attraction, à l’extérieur la file d’attente passe en mode solide, avec la mise en place de barrières en métal dont les motifs reprennent ceux des délimitations en bois pré-existantes.

Image

Non loin de là à Adventureland, la rénovation d’Adventure Isle se poursuit elle aussi malgré les intempéries. Ainsi, vous pourrez constater le passage au nettoyeur haute pression d’une partie des rochers des cavernes dissimulant les trésors des pirates, tandis qu’en face, les premiers éléments du cheminement de l’Arbre des Robinsons ont déjà été posés en partie basse.

Image
Image Image
Image
Image Image

Toujours à Adventureland, deux secteurs de la partie « Bazar Arabe » sont entrés en réhabilitation. Il s’agit de la zone autour du Passage Enchanté d’Aladdin, fermé pour l’occasion, et qui va subir un ravalement de façade, et de la zone proche de l’accès aux coulisses, où c’est la toiture du chemin couvert qui profite d’un petit rafraîchissement.

Image Image

Faisons une petite pause gourmande non loin de la photolocation d’Aladdin. En effet, depuis ce week-end, un nouveau stand de nourriture a été mis en place à ce niveau, et il propose quelques petites exclusivités pour Disneyland Paris, notamment des fruits frais. Mais la nouveauté la plus notable reste l’apparition du Pineapple Whip, adaptation européenne du célèbre Dole Whip / Pineapple Float présent dans les parcs américains. Mais ici, point de glace à l’ananas de la marque Dole sur jus d’ananas de la même marque (Dole n’est plus sponsor de Disneyland Paris), puisque nous avons droit à une glace à la vanille, plus consensuelle et moins sucrée que la version initiale.

Image
Image Image

Toujours à Adventureland, le Café de la Brousse a rouvert ses points de vente, et propose désormais de nouveaux produits plus orientaux, comme des falafels ou de l’houmous, ainsi que des pâtisseries orientales. Voilà un très bel effort pour diversifier un peu plus l’offre de restauration rapide du parc, le tout à prix raisonnable, et en rouvrant un point de vente laissé un peu à l’abandon depuis quelques années.

Image Image

Après cet intermède culinaire, reprenons notre route, vers Frontierland cette fois, où la rénovation du Cowboy Cookout Barbecue touche bientôt à sa fin. L’imposante grange située au fond de Frontierland a été débarrassée de ses échafaudages, et a enfin retrouvé sa couleur rouge bien voyante. Outre la façade et la toiture, les éléments de décors ont aussi eu droit à une petite remise à neuf. C’est notamment le cas des différents ballots de paille qui entourent le bâtiment.

Image Image
Image Image

Toujours à Frontierland, le lancement de la Fête Givrée est donc l’occasion de rouvrir le fond du land. Cependant, la réhabilitation partielle des sols situés devant Big Thunder Mountain a quelque peu pris du retard en raison des conditions météo récentes. Le passage devrait cependant être rendu aux visiteurs dans la semaine. Vous noterez que les parties de sols refaites l’ont été à l’identique, avec la remise en place des différentes marques de fer à cheval ou de passages de roues de chariots

Image
Image Image

Profitons d’être à Frontierland pour faire une importante mise au point sur la réhabilitation de Big Thunder Mountain. Et nous commençons par la gare de l’attraction, qui s’est couverte enfin complètement d’échafaudages, et dont les travaux de rénovation ont enfin débuté avec la dépose des éléments de l’ancienne toiture. Un peu plus loin, à proximité du Pueblo Trading Post, la fermeture du fond de Frontierland n’aura pas encore été l’occasion de dissimuler les deux cuves à CO2 servant à l’alimentation des effets de la nouvelle scène de l’explosion de la mine.

Image Image
Image
Image Image

La réhabilitation de Big Thunder Mountain, c’est aussi l’occasion de rénover les abords des Riverboat Landing. Si du côté de Thunder Mesa et des petits îlots proches de la montagne du grand tonnerre, la rénovation des bords de la rivière artificielle est quasiment achevée, il n’en est pas de même pour une large partie des rives proches de Phantom Manor ou bien de l’ancien quai d’embarquement des Keelboats.
Les plus observateurs auront noté que les intempéries de ces derniers jours ont provoqué un remplissage inattendu des parties les plus basses du bassin, demandant la mise en place de pompes d’appoint pour vider une nouvelle fois le fond de la rivière.

Image Image
Image
Image Image

Enfin, du côté de la montagne même de Big Thunder, le nettoyage est à présent achevé. Une partie des échafaudages a même été retirée de l’arrière de la montagne… mais pour retrouver une place ailleurs, et notamment au niveau des cabanons du lift B.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image

Il est temps de quitter le Parc Disneyland pour les Walt Disney Studios, où la grande nouveauté de l’année, Mickey et le Magicien, continue de se mettre progressivement en place à l’Animagique Theater. Tandis que la rénovation des sols devant la salle touche bientôt à sa fin, les nouveaux bâtiments modulaires, servant notamment aux répétitions vocales, ont été installés en coulisses.
Coulisses où les préparatifs s’achèvent, puisque la bande-son du spectacle, composée par Joël McNeely (le compositeur de Disney Dreams !), vient juste d’être enregistrée définitivement dans les studios d’Abbey Road à Londres. Enfin, nous ne pouvions évoquer Mickey et le Magicien sans vous dévoiler le nouveau concept-art du spectacle, qui concerne cette fois la scène du Génie d’Aladdin.

Image
Image Image
Image

En se dirigeant vers feue la place des stars, vous pourrez remarquer qu’une partie des affiches promotionnelles a été changée. Adieu donc Arlo, et place à la nouvelle production Pixar, dont la sortie sur nos écrans est prévue le 22 juin prochain. Il s’agit bien entendu du Monde de Dory, la suite du Monde de Nemo.

Image Image
Image Image

Au fond des Studios, à Backlot, il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant la réouverture de Rock’N’Roller Coaster avec Aerosmith. La file d’attente extérieure commence petit à petit à retrouver sa couleur violette si marquante, mais là aussi, le mauvais temps de ces derniers jours semble avoir ralenti le chantier. Il semble presque certain que l’ensemble des peintures violettes n’aura pas été refait pour la réouverture de l’attraction, notamment sur le côté gauche du bâtiment. Il ne reste plus qu’à espérer que cela soit fait dans les semaines suivant la réouverture de l’attraction.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Penchons-nous à présent sur le cas de La Tour de la Terreur. Depuis quelque temps maintenant, l’enduit recouvrant la façade du Hollywood Tower Hotel souffre d’une malfaçon évidente. En effet, celui-ci se craquelle, et se détache même de la façade, ce qui a conduit à l’installation de filets de protection sur la majeure partie du bâtiment.
Après des années de combats d’experts et d’assurances, il semble qu’un compromis ait enfin été trouvé. Comme vous l’aurez peut-être constaté, depuis quelques semaines, un échafaudage-test a été installé à l’arrière de la tour. Avant que celui-ci ne soit bâché, vous pouviez observer des tests d’enduit effectués à ce niveau. Il n’y a plus qu’à espérer qu’une décision de ravalement intégral soit prise dans les plus brefs délais, même s’il ne fait presque aucun doute sur le fait que celle-ci interviendrait à présent après le 25ème anniversaire, afin d’éviter que l’un des emblèmes des Walt Disney Studios ne semble en travaux lourds durant cette période.

Image Image
Image
Image Image

Pour notre dernière actualité chantier, nous sortons des parcs pour rejoindre le Disney Village, où là aussi la météo n’a pas été tendre avec le World of Disney. En effet, une partie de la boutique est rendue inaccessible en raison d’un dégât des eaux non-négligeable, certainement provoqué par des infiltrations en façade. Conséquence de cela, l’eau coule dans la boutique dès qu’il pleut, et une partie du faux plafond s’est effondrée. Espérons que les assurances soient ici plus promptes à réagir pour faire réparer cela, qu’elles ne l’ont été pour la Tour de la Terreur.

Image Image
Image Image

La page travaux et rénovations de cette Gazette se referme ici. Il est temps à présent d’ouvrir celle des festivités de saison. Car après la fin du Printemps En-Chanté Disney la semaine dernière, la Fête Givrée (Frozen Summer Fun en anglais) fait déjà son retour à Disneyland Paris pour un second été consécutif placé sous le signe de la Reine des Neiges. Mais comme vous pourrez le constater, aucun changement n’est à signaler par rapport à l’édition précédente.

Image

Comme l’année dernière donc, l’essentiel des animations se déroule au fond de Frontierland, qui redevient pour l’occasion La Place du Marché d’Arendelle, avec sa boutique de merchandising sur la Reine des Neiges qui rappelle l’échoppe d’Oaken, son stand de friandises qui propose mille et une douceurs aux couleurs d’Elsa, son atelier de déguisements pour que vos petites princesses puissent réellement devenir comme Anna, sans oublier la photolocation avec la statue d’Olaf et Sven.

Image Image
Image Image
Image Image

Qui dit fête Givrée dit bien entendu spectacle, avec Chantons la Reine des Neiges à Chaparral Theater, qui revient donc ici pour la troisième fois, après avoir déjà fait les saisons d’été et de Noël de l’année dernière. Et comme on ne change pas une formule qui marche, là aussi point de changement dans le spectacle, si ce n’est un renouvellement partiel du casting. Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir ce show à travers nos photos de cette édition 2016, ou bien via notre vidéo datant de Noël 2015.

Image Image
Image
Image Image

Image Image
Image
Image Image
Image

Image Image
Image Image

Image
Image Image
Image Image
Image

Image
Image Image
Image Image
Image

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image

La Reine des Neiges envahit également Main Street U.S.A. et Central Plaza, à travers le défilé en calèche Hommage à la Reine des Neiges, où trois fois par jour à partir de 16h15, Elsa et sa sœur Anna défilent le long de la route de la parade, afin de saluer les visiteurs du Parc Disneyland. Là aussi, rien de nouveau, puisque l’animation existe même depuis Noël 2014.

Image Image
Image

Enfin, une journée d’hiver en été ne serait pas complète sans le pré-show transformant le Château de la Belle au Bois Dormant en Château des glaces sur les airs de la Reine des Neiges, et sans le spectacle nocturne Disney Dreams !, où comme l’année dernière, Elsa et sa séquence « Let It Go » prend la place de Merida le temps d’une saison estivale complètement givrée, qui prendra fin le 18 septembre.

Image
Image Image
Image Image
Image

Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous dans quinze jours pour un prochain numéro. Mais pour patienter jusque-là, vous pourrez profiter de notre retour sur la dernière Pin Trading Night, de notre critique du Monde de Dory, et de la présentation (enfin, diront certains) de nos nouveaux reporters, sans oublier quelques petites surprises.
D’ici là, vous pouvez toujours découvrir notre critique d’Alice de l’Autre Côté du Miroir, réagir aux différents sujets de cette gazette sur notre forum, ou bien suivre l’actualité Disney en direct sur nos pages Facebook, Twitter, et Tinkly. À bientôt.
 

Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire, Fourche, VDR
Photos : Jake Sully
Vidéo : Jake Sully

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti