La Gazette : La Jedi Training Academy ouvre ses portes !

Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette. Alors que les vacances d’été ont enfin débuté sur le complexe parisien, c’est une nouvelle fois un numéro coupé en deux parties que nous vous proposons cette semaine, au regard de la quantité d’actualités.
Au programme donc de cette nouvelle Gazette, des actualités consacrées à 100 % au Parc Disneyland, avec notamment la réouverture de Videopolis/Café Hypérion et l’arrivée de la Jedi Training Academy. Nous parlerons également de la réhabilitation de Space Mountain qui touche à sa fin, des abords de Dumbo qui s’offrent un petit nettoyage, de la partie orientale d’Adventureland qui est de nouveau accessible, tandis que la réhabilitation des sols se poursuit en direction de Pirates of the Caribbean, le pont suspendu d’Adventure Isle qui n’a plus grand chose à avoir avec un pont, Merida qui prend ses quartiers d’été à Frontierland, la Shootin’Gallery qui est à nouveau comme neuve, et bien sûr, notre page consacrée au merchandising, encore une fois très orienté Star Wars.

Nous débutons donc ce premier numéro de la semaine avec la réouverture de Videopolis/Café Hypérion, après six mois de réhabilitation. À l’extérieur, pas grand chose à dire, puisque nous avions pu déjà observer les remises en couleurs de la façade. Les deux éléments principaux à noter en plus sont l’apparition d’une terrasse accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) au niveau de l’accès Hypérion, et une rénovation des sols avec pavage devant l’accès central à la salle de spectacle. Bien entendu, les enseignes de la Jedi Training Academy ont aussi fait leur apparition à ce niveau.
Seul petit regret concernant l’extérieur, le nettoyage plus que partiel du ballon Hypérion, toujours aussi sale sur le dessus.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

À l’intérieur, un tapis de propreté a été posé sur l’ensemble du linéaire de façade des accès visiteurs au bâtiment, afin de diminuer l’effet « sol sale » qui était souvent constaté ici par temps humide.
Du côté des caisses du Café Hypérion, l’ensemble du système a été revu, avec notamment la mise en place de doubles caisses (une caisse par file, et non plus une caisse pour deux files), à l’image de ce qui existe déjà au restaurant En Coulisses, aux Walt Disney Studios. Mais le changement le plus gros est invisible des visiteurs, avec la rénovation complète et l’agrandissement de la cuisine et des espaces de stockage, afin de permettre de proposer une nourriture de meilleure qualité que ce qui était jusque là proposé.
Côté salle de restauration, les accès à celle-ci sont à présent contrôlés par des Cast Members, afin d’éviter un envahissement de visiteurs non consommateurs du Café Hypérion pendant les spectacles.
Enfin, au niveau des gradins de Videopolis, deux zones ont été aménagées, afin de permettre l’accueil confortable des PMR durant les shows, et éviter l’encombrement de l’allée transversale, comme cela était le cas auparavant.

Image Image
Image Image

Si, de prime abord, la réhabilitation semble de qualité, au niveau des finitions, le constat est plutôt amer. En effet, les parois carrelées de la salle de restauration ont sauté au profit d’un placage bac-acier perforé, de couleur cuivrée. Si dans l’idée, ce changement est plutôt esthétique et cohérent avec le reste de Videopolis, dans sa mise en place, il y a eu beaucoup de ratés, avec un grand nombre de plaques qui sont ondulées, mal posées, mal jointées, voire même déjà perforées alors que le matériau est neuf. Autant dire tout de suite qu’un certain nombre important de reprises vont devoir avoir lieu à ce niveau et pour l’ensemble de la salle, ce qui ne va pas faciliter son exploitation lors de ces hypothétiques interventions à venir.

Image Image
Image Image

Après ce tour des lieux, venons-en au nouveau contenu proposé par Videopolis, la fameuse Jedi Training Academy. À l’extérieur, comme nous l’avons vu un peu plus haut, de grandes enseignes ont été installées, signalant le nouveau spectacle, ainsi que des affiches indiquant les horaires des différentes cessions.
À l’intérieur, l’Arcade Alpha a été transformée en vestiaire et salle d’entraînement des jeunes padawans volontaires.
Enfin, au niveau de la scène, pas grand chose à signaler en dehors de l’arrivée d’un élément de décor Star Wars sur la scène (un mur avec des portes), puisque l’ensemble des rochers de l’ancien spectacle du Roi Lion ont été conservés, et légèrement repeints. Ce qui reste une belle ré-utilisation, puisque le changement de thème ne choque pas du tout. Petite originalité par rapport aux versions américaines de l’animation, la présence de R2-D2 sur scène. Malheureusement, le célèbre petit astro-droïde est quelque peu statique (seule la tête bouge).

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Le spectacle commence avec l’arrivée sur scène du Maître Jedi, et celle des petits padawans par les allées latérales des gradins. Après une petite présentation, le maître invite les apprentis à monter sur scène, pour une séance d’entraînement et une démonstration de sabre laser.
Les jeunes padawans apprennent ensuite à maîtriser La Force, en soulevant conjointement le pauvre R2-D2 avec la force de leur esprit.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Mais alors que l’entraînement touche à sa fin, un trouble dans la Force se fait sentir. Des Stormtroopers débarquent alors sur scène, suivis de près par Dark Vador en circuits et en os. Ce dernier propose alors aux jeunes apprentis de parfaire leur formation, et de le rejoindre dans le côté Obscur de la Force.
Le Maître Jedi propose alors un marché à Vador  : celui-ci doit affronter et vaincre les padawans, et s’il y arrive, alors ils le rejoindront dans le côté Obscur. Grâce à la combinaison de mouvements appris un peu plus tôt, chacun des élèves de la Force affronte donc l’apprenti de l’Empereur, et le bat.

Image
Image Image
Image Image

Vador, impressionné par autant de maîtrise de la Force, propose une nouvelle fois au groupe de le rejoindre pour dominer la Galaxie, mais se fait plus menaçant. Le Maître Jedi, aidé des padawans, utilise alors la Force pour chasser Vador et ses troupes de la base.
Une fois le côté obscur chassé, les padawans viennent saluer le public et reçoivent un diplôme de la Jedi Training Academy après avoir quitté la scène, signant ainsi la fin du spectacle.

Image Image
Image Image
Image Image

Avant d’en finir avec la Jedi Training Academy, nous vous proposons une vidéo de l’animation, afin de mieux vous faire une idée. Si vous souhaitez assister à ce spectacle, il a lieu six fois par jour (entre 15h et 21h15). Mais attention, si vous souhaitez y inscrire vos petits padawans pour qu’ils participent à la formation, il faudra vous rendre à Videopolis dès 10h45 pour procéder aux formalités administratives galactiques.


 

Enfin, la réouverture du Café Hypérion était également l’opportunité pour Disney de lancer une toute nouvelle carte, en relation directe avec le thème Star Wars. Nous retrouvons principalement deux nouveaux burgers, Jedi et Dark Vador, ainsi qu’un Cupcake Yoda.
Ces nouveautés sont bien entendu disponibles sous forme de menus, il faudra compter 14.99€ pour le Menu Jedi et 15.99€ pour le Menu Dark Vador. Pour ce prix, vous avez le burger bien entendu, mais aussi une très grande portion de frites, une boisson et le fameux Cupcake Yoda.
Pour compléter ces plats, vous pourrez également compter sur le nouveau mug souvenir "Jedi Training Academy" proposé dans différentes formules.

Image
Image Image

Dans l’assiette, la promesse de la rénovation des cuisines est globalement est tenue, les burgers sont bien consistants, assez savoureux et avec une viande de qualité. Pour les frites, le visiteur n’est pas volé, et les barquettes sont bien remplies (plus que lorsqu’elles étaient servies à part). Le pain noir ou le logo de la Jedi Training Academy sont un petit plus visuel bienvenu pour être dans le thème.
Le bilan est moins bon pour le cupcake. On aime le petit sabre laser (chocolat blanc), le gâteau au chocolat est correct, mais le glaçage est lourd et vite écœurant.

Image
Image Image
Image

À la sortie de Videopolis, la réhabilitation de Space Mountain se poursuit toujours, pour encore 15 jours. L’enseigne de l’attraction est à nouveau complètement remontée, et les indicateurs de temps d’attente des files d’attente classique et de la nouvelle file single rider sont en cours de pose.
Du côté du canon, les finitions sont désormais achevées sur le support du Columbiad, tandis que les finitions de peinture sont en cours sur les parties basses et le tunnel d’accès au canon.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Mais la surprise de Space Mountain se cache à l’arrière du bâtiment, puisque les sols sont là aussi en cours de réhabilitation, avec comme à chaque fois ou presque que nous avons ce type de travaux, la mise en place d’un dallage à la place des plaques béton.

Image Image

À Fantasyland maintenant, les bassins ont été vidés afin de permettre le nettoyage du mur de la cascade de Dumbo the Flying Elephant. La vase a disparu au profit d’un retour (du retour du retour tant cette réhabilitation doit être effectuée régulièrement) de la peinture rose sur l’ensemble du pourtour de l’attraction.

Image
Image Image

Dernier détail mais pas des moindres à Fantasyland… Nous avons à priori un nouveau roi, puisqu’un visiteur a réussi à retirer l’épée d’Arthur de l’enclume dans la cour du Château de la Belle au Bois Dormant !
Bien entendu, c’est un problème technique, l’épée reprendra prochainement sa place, mais en attendant, la place est vide !

Image Image

Prenons la route d’Adventureland, et plus précisément de la zone orientale. Ici, les travaux de réhabilitation des sols sont enfin terminés, et l’espace est de nouveau accessible aux visiteurs après de longs mois de travaux. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-après, le sol pavé rend admirablement bien avec le style oriental des bâtiments alentours. Même constat un peu plus loin, où le contraste avec la dalle béton refaite et non refaite est saisissant. Les plus observateurs auront cependant remarqué que la Jeep située devant la boutique de La Girafe Curieuse n’a pas encore été remise en place.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

La réhabilitation a également été l’occasion de rénover la photolocation de la lampe du Génie d’Aladdin. Celui-ci interpelle désormais les visiteurs depuis l’intérieur de sa lampe et feint quelquefois de sortir dans un nuage de fumée.

Image Image
Image

La remise en état de cette partie d’Adventureland n’est cependant pas achevée. En effet, toute la zone de l’Agrabah Café, ainsi que des toilettes adjacentes, est toujours inaccessible derrière les palissades vertes, et cela jusqu’à fin juillet.

Image Image
Image

La réhabilitation des sols s’est quant à elle déportée un peu plus loin, sur l’ensemble du linéaire allant de la zone orientale jusqu’à l’entrée de Pirates of the Caribbean. Le grand pont permettant de joindre Adventure Isle est rendu inaccessible, et le passage des visiteurs à destination de Fantasyland se fait donc en empruntant le chemin couvert longeant les bâtiments du bazar et du Chalet de la Marionnette.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image

Un peu plus loin, un autre pont est en réhabilitation bien poussée, le pont suspendu d’Adventure Isle. En y regardant de plus près, vous pourrez même constater qu’il n’y a plus grand chose à voir en dehors des câbles porteurs, l’ensemble du tablier en bois ayant été déposé à l’exception de quelques lattes servant à maintenir la structure en place.

Image Image
Image

Passons à Frontierland, où, après les héritières d’Arendelle, une autre princesse Disney a élu temporairement domicile. Il s’agit bien sûr de Merida, avec sa photolocation reprenant pour partie la décoration déjà vue ce Noël du côté de Casey’s Corner. C’est derrière l’accès Fast Pass de Big Thunder Mountain, à proximité du Pueblo Trading Post, que vous pourrez rencontrer la plus Rebelle des princesses Disney.

Image
Image Image

Enfin, toujours à Frontierland, la Rustler Roundup Shootin’Gallery a réouvert ses portes après la rénovation de la toiture et des peintures du bâtiment. Les effets du stand de tir sont également tous de retour, pour le plus grand plaisir des fous de la gâchette.

Image Image
Image Image
Image Image

La page « travaux et nouveautés » de cette Gazette se tourne ici. Il est temps d’ouvrir celle consacrée au Merchandising Disney, qui une fois n’est pas coutume, sera consacrée presque exclusivement à Star Wars.
Et cela débute avec un nouveau stand de maquillage facial installé devant Star Traders, où les plus petits pourront entrer dans la peau de leur personnage Star Wars préféré.

Image
Image Image

À l’intérieur de Star Traders, une nouvelle borne pour un nouveau type de produit a été mise en place. Ainsi, après la possibilité de construire son propre sabre laser, vous aurez la possibilité de construire votre propre droïde, à partir d’un vaste choix de petites pièces. Le prix de l’objet n’est cependant pas « donné » au regard de sa taille.

Image Image
Image Image

En parlant de sabre laser, avec le Disney Store de Disney Village, Star Traders propose également le service de construction personnalisée de sabre laser. Décidément, l’arrivée de la Jedi Trading Academy aura permis un retour en grande pompe du merchandising Star Wars dans cette boutique du parc.

Image
Image Image

Enfin, plus loin de la galaxie lointaine, ce sont de nouveaux bustes qui s’offrent aux collectionneurs avec une nouvelle version de Stitch et de Donald, mais aussi Am, Stram et Gram de l’Etrange Noël de Mr Jack.

Image Image
Image

Cette première partie de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous mercredi pour la suite de ce numéro, avec les actualités des Walt Disney Studios et du reste du complexe parisien. D’ici là, rendez-vous sur notre forum pour donner vos différents avis, et sur nos pages Facebook et Twitter pour suivre l’actualité Disney en direct.
Et n’oubliez pas qu’après le Discoveryland Theater, Ant-Man envahit nos écrans dès demain. Pour en savoir plus sur le dernier-né des Studios Marvel, n’hésitez pas à lire notre critique !

Pour discuter des réhabilitations en général

Si vous désirez en savoir plus sur la future Jedi Training Academy de Videopolis

Pour suivre les dernières avancées de la réhabilitation de Space Mountain : Mission 2

Article : Jake Sully, VDR
Photos : Jake Sully, VDR
Vidéo : Jake Sully

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti