La Gazette : La renaissance des Fantasia Gardens

Nous sommes mardi, et voici revenir le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Après une seconde quinzaine de juillet à la météo morose, le beau temps semble de retour dans le ciel francilien… mais malheureusement uniquement dans le ciel, au regard de la chute de la fréquentation que connaît le complexe européen de Disney depuis le début de l’été. Nous aurons cependant plus de temps d’ici quelques semaines pour évoquer ce sujet épineux.
Concentrons-nous ici sur les multiples travaux et réhabilitations qui touchent encore notre resort préféré : des Fantasia Gardens aux Villages Nature, en passant par la préparation du 25ème anniversaire, et déjà quelques ajustements sur Mickey & le Magicien.

Notre trajet débute sur l’Autoroute A4, et plus précisément à la sortie 14, celle menant directement les automobilistes au cœur de la Magie. Depuis quelques jours maintenant, il est à noter la fermeture de la bretelle d’accès dans le sens Disney => Reims et au-delà. Cette fermeture, qui sera effective jusqu’à août 2017, résulte des travaux de complément de cet échangeur, afin de créer l’accès principal aux futurs Villages Nature. Une déviation via un demi-tour à effectuer à la sortie 13 est déjà en place, et demandera donc quelques minutes de trajet en plus.

Image

Après ces petits désagréments, direction le Parc Disneyland. Et pour cela, traversons les Fantasia Gardens, dont la rénovation de la partie centrale s’est achevée il y a quelques jours. C’est une véritable renaissance pour cet espace marquant l’entrée du principal parc de la destination, et de l’hôtel le plus cher du complexe. Comme nous vous l’avions dit, adieu donc aux pavés personnalisés, et place au même principe de bordure et de dallage que nous avions déjà pu admirer lors des phases précédentes de ce chantier qui dure déjà depuis 2 ans et demi.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image

Qui dit fin de chantier sur la partie centrale, dit aussi remise en eau des différentes pièces. Nous commençons doucement, avec les deux rivières artificielles latérales, qui retrouvent toute leur dimension onirique, et rendent ainsi l’espace des jardins plus vivant qu’il y a encore quelques semaines, lorsqu’elles étaient à l’arrêt.

Image Image
Image
Image Image

Le plus gros des travaux a concerné la partie centrale, avec notamment une rénovation complète du bassin, allant du revêtement de celui-ci, au système de fontaines, en passant par l’éclairage nocturne du bassin. Effet garanti pour vivre un mini-Disney Dreams ! Juste devant le Disneyland Hôtel, et sans débourser le moindre centime. Le résultat final, aussi bien de jour que de nuit, est juste splendide, offrant à Disneyland Paris l’une des plus belles entrées de parc Disney, avec celle de Tokyo Disney Sea.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Mais le chantier n’est pas encore terminé. Il reste en effet toute la partie sud-ouest des jardins à rénover. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes n’ont pas chaumé pour enchaîner cette fois, puisque quelques jours à peine après la libération de la partie centrale, c’est toute la partie gauche des Fantasia Gardens qui s’est cachée derrière les traditionnelles palissades vertes. Le sol et les murets des espaces végétalisés ont même commencé à être détruits au plus proche du Disneyland Hôtel. Rendez-vous au début de l’année prochaine pour la fin définitive des travaux.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Nous pénétrons à présent dans le Parc Disneyland, et prenons directement la destination du Château de la Belle au Bois Dormant. Comme nous vous le signalions dans notre dernier numéro de la Gazette, l’emblème du Parc Disneyland a débuté son ravalement. Et le travail avance rapidement, notamment sur les parties hautes du Château, où le rose retrouve son éclat, et le blanc sa couleur immaculée. Sur les parties basses par contre, le travail reste encore à faire.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Image Image
Image Image

Restons un peu sur Central Plaza où, comme nous vous le signalions dans notre dernier numéro de la Gazette, le système audio de la parade est en cours de modernisation, afin d’être opérationnel avec le nouveau spectacle ambulant qui marquera les 25 ans du parc. Et bien la mise à jour technique se poursuit, avec un remplacement progressif de l’ensemble des enceintes de la place.

Image Image

Non loin de là, la réhabilitation des bassins et des rochers se poursuit à l’entrée de Discoveryland. Des échafaudages ont même fait leur apparition, afin de faciliter le travail des ouvriers. Pour rappel, il s’agit ici de revoir complètement l’entrée de Discoveryland, suite à la suppression des rochers volcaniques présents dans le passage. La première partie du chantier concerne donc la remise en état des bassins, tandis que la seconde partie verra la rénovation des sols de la séquence d’entrée de Discoveryland.

Image Image
Image Image

Un peu plus loin, dans le fond de Discoveryland, le chantier de transformation / mise à jour de Star Tours se poursuit toujours. À l’extérieur, les nouveaux réseaux enterrés commencent à être mis en place ; tandis qu’à l’intérieur, les premières structures qui serviront de support aux nouveaux revêtements muraux commencent à être posées au niveau de la file d’attente de l’attraction et de la future boutique Star Traders.

Image Image
Image
Image Image

Grâce au passage de délestage, nous passons du fond de Discoveryland au fond de Fantasyland, et plus précisément à Alice’s Curious Labyrinth. Si le célèbre parcours scénique végétal devrait avoir droit à une importante réhabilitation au cours de l’hiver (à l’image de celle qu’il a connu juste avant le 20ème anniversaire), les remises en peinture des différents éléments ont déjà débuté depuis la semaine dernière, à commencer par la partie correspondant au « jardin merveilleux ». L’effet « avant / après » est plus que saisissant !

Image Image
Image Image

A quelques pas de là, en direction de la jungle luxuriante d’Adventureland, la rénovation d’Adventure Isle touche bientôt à sa fin. D’ici un mois, l’espace ludique central d’Adventureland sera rendu aux visiteurs. De fait, les échafaudages ont ainsi complètement disparu de la cabane des Robinsons (sans que le feuillage de l’arbre n’ait réellement été refait), et presque disparu de Skull Rock. Ils laissent apparaître ainsi une pierre plus noire et moins grise que les endroits où la roche n’a pas été refaite. A contrario, les échafaudages poussent à présent sur le Jolly Roger, le célèbre navire du Capitaine Crochet. De prime abord, c’est donc une réhabilitation à minima qui semble avoir été accomplie ici, comme nous le redoutions déjà depuis quelques temps.

Image Image
Image Image
Image Image
Image

A l’entrée d’Adventureland, la rénovation de l’œuf géant issu de l’histoire de Sinbad, le célèbre marin des 1001 nuits, touche déjà à sa fin. L’œuf est à nouveau bien voyant, mais surtout le nid a retrouvé enfin sa texture végétale faite de branchages et de feuilles mortes.

Image Image

Non loin de là, le passage couvert d’Adventureland poursuit la réhabilitation de sa toiture. Mais il n’y a pas qu’ici que le passage couvert, permettant de rejoindre Peter Pan depuis Main Street tout en restant à l’abri, est entré en réhabilitation. En effet, l’entrée de Frontierland l’est aussi depuis la semaine dernière, notamment au niveau du passage couvert de Fort Comstock (au niveau de la zone fumeur). La réhabilitation devrait d’ailleurs s’étendre à l’ensemble du fort dans les semaines à venir.

Image Image
Image
Image Image

A Frontierland, la rénovation de Big Thunder Mountain se poursuit toujours. Là aussi, les échafaudages commencent à disparaître de façon significative, et pour cause… les premiers tests avec les trains ont débuté depuis quelques jours à présent. Pour voir cela de vos yeux, il faudra attendre encore quelques mois… ou bien jouer les curieux à la nuit tombée du côté de Phantom Manor.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image

Image Image
Image

Après le Parc Disneyland, il est temps de rejoindre les Walt Disney Studios, et plus précisément Studio 1. Comme cela se fait de façon régulière, nous avons droit à un remplacement de poster promotionnel côté Cinémagique du bâtiment. Et cette fois, c’est Peter & Elliott le Dragon, remake live éponyme du grand classique Disney des années 1970, qui est à l’honneur.

Image Image

À Studio 3, il y a du nouveau dans l’air. Après un mois de représentation, Mickey & le Magicien voit évoluer la mise en scène de la séquence relative à la Belle & la Bête. C’est plus précisément le premier tableau de cette partie, avec « Be Our Guest » (« C’est la Fête » en français), qui a évolué. De prime abord, la scène semble plus vivante, et l’espace scénique bien mieux utilisé. Si certains accessoires ont disparu (adieu les grandes assiettes qui servaient en tout et pour tout 5 secondes dans le show), de nombreux autres ont aussi fait leur apparition, transformant la table en un véritable banquet.
Dernier point et non des moindres, le spectacle change d’horaire à partir du 10 août. La première séance de la journée aura donc lieu désormais à 11h45, tandis que la dernière se déroulera à 17h15. De fait, les trois autres séances subissent aussi un léger décalage horaire.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Nous quittons les parcs pour rejoindre le Disney Village… côté avenue Paul Séramy et salle IMAX. Il y a déjà quelques mois, nous vous parlions de l’installation de la pizzeria VaPiano. Initialement annoncés début juillet par Disney, les travaux peinent à démarrer au niveau des locaux de l’ancienne salle de jeu NEX, qui accueilleront pour partie ce nouveau restaurant. Bonne nouvelle cependant, les travaux préliminaires ont débuté dans et autour du futur établissement, par le repérage des réseaux qui l’alimenteront. Rendez-vous à la fin de l’année pour déguster une cuisine italienne bonne… et surtout abordable.

Image Image
Image
Image Image

Remontons un peu plus l’avenue Paul Séramy en direction du Newport Bay Club. Le centre de convention de l’hôtel achève lentement sa rénovation, les premiers échafaudages commençant à être retirés à l’avant du bâtiment. Il reste cependant du travail à l’arrière, pour que celui-ci soit enfin à nouveau comme neuf.

Image Image
Image
Image Image
Image Image

Pour conclure cette Gazette, suivons les travaux de terrassement, toujours le long de l’avenue Séramy, mais en direction des Villages Nature. Outre la modification de la sortie 14, les travaux des Villages Nature, ou plus précisément de son réseau de chaleur, ont une incidence sur une bonne partie du Val d’Europe. En effet, il faut créer ce réseau entre le forage géothermique réalisé sur le site des Villages Nature, et la chaudière centrale de Disneyland Paris, située dans les coulisses du parc. Et pour cela, le chemin le plus court est l’avenue Séramy. Les travaux sont particulièrement visibles au niveau du pont de la sortie de Bailly-Romainvilliers.
Concernant les villages en eux-mêmes, le chantier se poursuit, et l’Aqualagon prend véritablement toute son ampleur au fil de l’avancée des travaux.

Image Image
Image
Image Image

Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous jeudi pour découvrir le résumé de la dernière Pin Trading Night, et la semaine prochaine pour notre critique de Peter & Elliott le Dragon. D’ici là, et comme à chaque fois, vous pouvez venir discuter et débattre avec nous des différents sujets évoqués ici, sur notre forum. Et bien entendu, n’oubliez pas nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’actualité Disney. À bientôt pour un prochain numéro.

Article : Jake Sully
Relecture : Charly, La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Melroy, Val d’Europe Agglomération, Villages Nature

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti