La Gazette : “Notre Château c’est le plus beau !”

Nous sommes mardi, et après quelques semaines de congés, elle est de retour, la Gazette de Disneyland Paris. Profitant du beau temps de la fin des vacances d’été, les divers chantiers présents sur le complexe et autour ont avancé à toute allure.
Au programme donc de ce numéro, la poursuite des travaux dans les Fantasia Gardens, des rénovations qui se préparent sur Main Street et Space Mountain, d’autres toujours en cours à Star Tours et Big Thunder Mountain, et certaines qui s’achèvent comme pour le Château de la Belle au Bois Dormant ou bien Adventure Isle. Nos déambulations nous mèneront ensuite dans les Hôtels Disney, avant de faire un petit détour par le centre commercial du Val d’Europe, et achever notre périple aux Villages Nature.

Mais nous débutons notre numéro par l’entrée principale des Walt Disney Studios, dont les arches de gauche bénéficient d’un début de ravalement de façade. L’accès au second parc, qui fêtera ses 15 ans l’année prochaine, se fait donc principalement par les arches de droite, ainsi que par la tente provisoire donnant accès au portail central, et que nous avions déjà vue il y a quelques mois lors de la rénovation des sols situés au niveau de l’entrée.

Image Image

Après ce très bref détour par les Studios, prenons déjà la direction du Parc Disneyland. Pour cela, nous traversons une nouvelle fois les Fantasia Gardens, dont la rénovation des sols de la partie gauche a bien avancé depuis un mois. Vous noterez par ailleurs que les ombres des personnages Disney ont fait leur retour sur les palissades, afin d’égayer quelque peu ce long mur vert.

Image
Image Image
Image
Image Image

Une fois passés les tourniquets de contrôle, arrêtons-nous devant Main Street Station, pour constater le retrait des médaillons « EDLRR » qui avaient été abîmés lors de la réhabilitation de la principale gare du Disneyland Railroad. Si l’on peut une nouvelle fois regretter cet incident, on ne peut que souligner la réactivité de Disneyland Paris à remédier à ce problème, chose qui était devenue bien trop rare, et que l’on espère retrouver plus souvent de façon générale.

Image Image
Image Image

Un peu plus loin sur Town Square, les échafaudages ont déjà fait leur retour. Après la gare, c’est donc la façade de Ribbons & Bows, la boutique nouvellement spécialisée dans les articles de Noël, qui a droit à une remise en beauté. Reste à savoir si comme Broadwalk Candy Palace il y a quelque temps, la boutique aura droit à de nouvelles couleurs plus chatoyantes.

Image

De Town Square à Central Plaza, il n’y a qu’un pas grâce à la Discovery Arcade, qui nous mène tout droit à l’entrée de Discoveryland. Toujours en plein travaux depuis quelques semaines, cela s’affaire derrière les palissades sur la rénovation des rochers, des bassins, et des balustrades. À noter également l’apparition sur les palissades, mais cette fois côté visiteurs, d’une immense enseigne « Discoveryland », manière de savoir dans quel land vous mettez les pieds après avoir traversé ce dédale de murs verts.

Image Image
Image
Image Image

À Discoveryland, le pourtour du dôme de Space Mountain s’est entouré d’un filet de protection, et un échafaudage d’accès a refait son apparition à l’arrière du bâtiment. Il s’agit ici de préparer les prochains travaux de remise en peinture du dôme, qui n’avaient pas eu lieu lors de la grande réhabilitation de l’année dernière, mais qui devraient être effectifs pour la prochaine. Tout comme pour le Château de la Belle au Bois Dormant ou la montagne de Big Thunder, cette remise en couleur se fera principalement à la nacelle et en rappel, en raison de la forme cônique du bâtiment.
Enfin, les plus observateurs auront remarqué le nettoyage du bassin du Nautilus, situé juste devant l’attraction. Là aussi, soulignons le travail d’entretien régulier mis en place depuis peu par le groupe, sur les éléments ayant subi précédemment une grande rénovation.

Image
Image Image
Image

Derrière Space Mountain, la zone de Star Tours continue sa lente mue vers de nouvelles aventures. À presque 6 mois de chantier (et donc à un peu plus de 6 mois de sa réouverture), les échafaudages poussent de plus en plus autour du bâtiment de l’ancien Star Traders (qui accueillera un point de rencontre photo avec les personnages de Star Wars), et une tranchée a fait son apparition au niveau de la future file d’attente afin d’y faire passer les divers réseaux (certainement pour l’aménagement de la nouvelle entrée de l’attraction).

Image Image
Image
Image Image

Après ce petit tour dans l’espace, dirigeons-nous vers le Château de la Belle au Bois Dormant. Comme nous vous le signalions dans nos précédents numéros, l’emblème majeur de Disneyland Paris a profité de l’été pour subir un petit rafraîchissement de ses peintures (notamment le rose et le blanc). Alors que la réhabilitation ne sera complètement achevée que d’ici 15 jours (notamment sur les parties basses), vous pouvez déjà admirer le résultat, aussi bien de devant que de derrière : le Château a retrouvé toute sa superbe à l’approche de son 25ème anniversaire. Les parties hautes autant désormais achevées, la cour du château a ainsi pu être libérée (délivrée) de l’imposante nacelle ayant servi au travail, et le parcours scénique à l’étage du Château rouvert aux visiteurs curieux de découvrir l’histoire d’Aurore et Philippe.

Image
Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image
Image

En parlant des 25 ans, ceux-ci sont de plus en plus palpables maintenant que la saison estivale est passée. Les réhabilitations d’attractions et leur cortège de fermeture ont ainsi commencé à reprendre, à commencer par Les Voyages de Pinocchio, fermée jusqu’au 19 octobre 2016. Moins important, Mad Hatter’s Tea Cup a arrêté de virevolter pour une quinzaine de jours (réouverture prévue ce week-end). Enfin, dans le Labyrinthe d’Alice, la remise en peinture des bordures du « Jardin Merveilleux » se poursuit, avant que le dédale végétal ne ferme pour deux mois à partir du 3 octobre prochain.

Image Image
Image
Image Image

D’un land à l’autre, nous restons dans les histoires anglaises mais du côté aventureux de la chose. La réhabilitation d’Adventure Isle arrivera ainsi à son terme à la fin de la semaine. Conséquence directe, Skull Rock et le Galion du Capitaine Crochet ont été débarrassés de leurs échafaudages, laissant apparaître le résultat final de leur réhabilitation. Si du côté de Skull Rock, il faudra attendre encore quelques jours pour pouvoir tirer un bilan (notamment par la visite des cavernes). Du côté du Galion, la réhabilitation a été faite à minima (tout du moins le week-end dernier), puisque seul la coque du navire a été nettoyée. Les mâts, cordages, voiles et drapeaux restaient eux dans un triste état pour le moment.

Image Image
Image

Du côté de l’Arbre des Robinson Suisses, les derniers éléments permettant l’accès à la maison de la célèbre famille de naufragés ont été remis en place. Là aussi, il faudra attendre encore un peu pour juger du résultat final (notamment sur la remise en route des jeux d’eau). La seule chose que l’on peut clairement dire, c’est qu’alors que l’attraction rouvre samedi, la canopée de l’arbre demeure elle dans le même état qu’avant la réhabilitation, aussi bien en couleur délavée des feuilles restantes qu’en densité du feuillage.

Image Image
Image Image

Non loin de là, une autre rénovation se poursuit, celle du passage couvert entre la zone Bazar et Fantasyland. Pour rappel, il s’agit ici de refaire l’ensemble de l’étanchéité de cette allée couverte, peu connue du grand public, et qui relie l’entrée du Parc Disneyland au fond de Fantasyland et d’Adventureland.

Image Image
Image Image

Nous restons un peu sur cette allée, mais cette fois au niveau de l’entrée de Frontierland, puisque là aussi, ce fameux passage couvert est en pleine réhabilitation. L’accès est d’ailleurs totalement coupé entre Fort Comstock et l’entrée latérale d’Adventureland.

Image Image
Image

À proximité de là, la rénovation d’une partie de la façade de Thunder Mesa Mercantile Building est presque achevée. Il reste encore à reposer quelques balustrades décoratives à l’étage et tout sera comme neuf. Du côté de la toiture, le travail de pose des nouvelles tuiles en bois est fini.

Image
Image Image

Profitons du fait de nous trouver à Frontierland pour évoquer la réhabilitation de Big Thunder Mountain qui touche bientôt à sa fin. Dans un peu plus de 3 mois maintenant, l’aventure la plus dingue de l’ouest reprendra donc enfin du service pour le plus grand plaisir de tous. Le travail de remise en peinture de la montagne et des rives du lac est quasiment achevé, que ce soit sur les couches primaires ou bien sur les finitions donnant un aspect « pierre » à la structure, la plantation des nouveaux végétaux est bien avancée, et du côté technique, vous pourrez remarquer qu’un nouveau système de fontaine avait été installé au niveau de « Splash Down », la zone de prise de photos où le train plonge littéralement dans le lac.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image

Même constat de finitions du côté de la gare de l’attraction, avec le retrait des échafaudages du bâtiment principal, mais aussi de celui du point photo, la mise en place des nouveaux éclairages au niveau des entrées principales et Fast Pass de l’attraction, et la réinstallation de la toile de tente au-dessus des bornes Fast Pass. Et avec les tests nocturnes qui se multiplient, l’attente devient de plus en plus interminable.

Image Image
Image
Image Image

Nous quittons à présent les parcs, mais restons dans cet univers du Far West, pour aborder la rénovation de l’Hotel Cheyenne. Après à peine quelques mois de travaux, le bâtiment Wyatt Earp (18) vient déjà de rouvrir au public, avec sa nouvelle thématisation Western Woody. Il faut dire aussi que ce bâtiment, situé non loin de la réception de l’hôtel, avait été celui où furent réalisées les chambres tests du nouveau thème de l’hôtel, tant et si bien qu’un quart de celui-ci était déjà rénové, d’où la rapidité de la chose (moins de 3 mois).

Image
Image Image
Image Image
Image

Si la transformation intérieure du bâtiment Wyatt Earp est finie, il n’en est pas encore de même pour les bâtiments Annie Oakley (16) et Cochise (12) dont les travaux de réhabilitation se poursuivent toujours à l’abri des palissades de chantier. Ils ne devraient cependant pas tarder eux aussi être livrés.

Image Image

Autre style, autre ambiance… autre côte. D’ouest en est, nous voici donc au Newport Bay Club. Un peu plus de 10 mois après avoir été libéré de ses échafaudages, le bâtiment central en retrouve partiellement sur la partie basse, autour de l’entrée donnant côté lac. Il s’agit ici de procéder aux derniers travaux de finitions et de remplacement des tonnelles en bois marquant la porte d’entrée… notamment après la fin des travaux en droit de la future Bay Boutique.

Image
Image Image

La Bay Boutique, qui n’a toujours pas ouvert ses portes. Mais cela devrait avoir lieu dans quelques semaines. En attendant de nous dévoiler ses vitrines, celles-ci se sont parées de stickers à l’image du logo du Newport Bay Club.

Image Image

De façon générale, la rénovation du Newport Bay Club arrive enfin à son terme après presque trois années de chantier. Du côté du Centre de Convention de l’hôtel, les palissades ont là aussi bien disparu, nous laissant voir un bâtiment enfin en harmonie avec le reste de l’établissement.

Image Image
Image
Image Image

Il est temps à présent de nous éloigner un peu des parcs et des hôtels, pour rejoindre le centre urbain du Val d’Europe, où le chantier d’extension du Centre Commercial a passé la vitesse supérieure durant l’été. Les façades situées en zone de service sont quasiment achevées, et plus impressionnant, la façade principale donnant sur le Cours du Danube, s’est complètement métamorphosée avec la pose des premiers éléments vitrés. En toiture, les travaux de finitions de l’imposante coupole de verre ont aussi bien progressé.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Du côté de la Méridienne, les fondations du bâtiment de l’extension du parking du Centre Commercial sont enfin bien en place, et les premiers éléments des volets d’escaliers déjà en place. Enfin, n’oubliez pas que depuis quelques mois maintenant, le Centre Commercial, tout comme la Vallée Village Outlet Shopping, sont ouverts tous les dimanches.

Image
Image Image
Image

Pour terminer cette Gazette, rendez-vous de l’autre côté de l’autoroute A4, sur le chantier des Villages Nature. Là aussi, les travaux continuent leur progression, et plus particulièrement autour de l’Aqualagon, dont le bassin extérieur prend de plus en plus forme, au fur et à mesure que la structure en bois de la partie couverte s’élance dans le ciel seine-et-marnais.

Image Image
Image
Image Image

Avant de nous quitter, un petit mot pour vous signaler que la sélection des prochains ambassadeurs de Disneyland Paris aura lieu la semaine prochaine. Sonia Demay et Romina Grochow, les ambassadrices de la période 2015 / 2016, laisseront donc leur place au 1er janvier 2017 à leurs successeurs qui œuvreront durant les 25 ans du resort. Nous vous proposons de découvrir déjà la liste des finalistes retenus, et nous leur souhaitons à tous « bonne chance » pour la sélection finale.

Image

Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous d’ici la fin de la semaine pour un nouveau numéro de la Gazette du Merchandising. D’ici là, vous pouvez toujours venir débattre avec nous sur notre forum des différents sujets évoqués ici. Et bien entendu, n’oubliez pas nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’actualité de Disney. À bientôt.

Article : Jake Sully
Relecture : LaVeuveNoire, Lalou
Photos : Jake Sully, Villages Nature, Disneyland Paris

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti