La Gazette : Un resort ouvert… et en chantier

Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Après quelques semaines d’une météo plutôt maussade sur Marne-la-Vallée, alors que les vacances de Pâques s’achèvent et que débutent les longs week-ends du mois de mai, le beau temps semble enfin de retour sur le resort francilien. Et entre les vacances scolaires et un temps peu clément, vous pourrez constater qu’en trois semaines, les avancées des différents chantiers sont peu significatives. Mais cela n’empêche pas l’émergence de nouveaux travaux… encore !
Au programme donc de ce numéro, nous aborderons les divers remplacements des sols, la transformation de Star Tours, les réhabilitations de Big Thunder Mountain, Adventure Isle, Peter Pan’s Flight, et Animagiques, les chantiers de rénovation du Cheyenne et du Newport Bay Club, et enfin nous irons faire un tour sur le chantier des Villages Nature.

Cette Gazette débute comme à son habitude sur les Fantasia Gardens, où la rénovation globale des jardins situés devant le Disneyland Hotel se poursuit toujours sur la partie centrale. Quelques informations nouvelles sont toutefois à communiquer. En premier lieu, outre les pavés et bordures, c’est tout le système de fontaines et d’éclairage du bassin central qui va être refait à neuf, grâce à la magie de la technologie LED. En second lieu, concernant le calendrier des travaux, ceux de la partie centrale devraient être terminés d’ici la fin du mois de juillet 2016. Le chantier se décalera ensuite vers le sud-ouest des jardins (la partie gauche en se dirigeant vers le parc), pour s’achever définitivement au printemps 2017, soit pour le début des festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris.

Image Image
Image
Image Image

Nous rentrons à présent au Parc Disneyland, et marquons l’arrêt dès Main Street Station, où vous pourrez constater que le passage central est dorénavant fermé par le chantier de rénovation du bâtiment et des sols de la principale gare du Disneyland Railroad. Palissades et échafaudages ont donc pris possession de la partie avant du bâtiment.
Pour contrebalancer cela, les chemins latéraux ont été rouverts… et présentent désormais les nouveaux pavés en lieu et place de l’ancien carrelage. Si le code couleur de l’ancien revêtement de sol a bien été respecté, nous pourrons cependant regretter, comme il fallait s’y attendre, la disparition des motifs si particuliers de l’ancien carrelage.

Image Image
Image
Image Image

En remontant Main Street USA, faisons une petite pause gourmande à Casey’s Corner, le marchand de Hot-Dog, qui propose depuis quelques semaines un tout nouveau « chien-chaud » aux couleurs du printemps. Il s’agit en effet d’un « Hot-Dog aux légumes grillés et à la sauce piperade ». Si l’initiative est plus que bienvenue, il est regrettable que cela se fasse aux dépens d’une substitution, et non d’un ajout à la carte, puisque le « Hot-Dog à la sauce Chedar » a lui tout simplement disparu.

Image
Image Image

Sur Central Plaza, vous aurez peut-être remarqué la présence d’un échafaudage bâché devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Il s’agit ici de la réhabilitation du pont de bois menant directement à la Tanière du Dragon, depuis la place centrale du Parc Disneyland. Lors de la grande rénovation du Château en 2011, il s’agissait du seul élément à ne pas avoir eu droit à un traitement de choc. Or, avec la venue de Disney Dreams, il faut bien dire que le bois de ce pont avait bien souffert.

Image
Image Image

Passons maintenant à Frontierland, où nous allons passer une bonne partie de ce numéro. Premièrement, il nous faut bien sûr parler de la rénovation de Big Thunder Mountain qui se poursuit toujours. Le nettoyage de la montagne est quasiment achevé, la nouvelle végétalisation commence à être mise en place, et surtout les rives du lac côté montagne et côté terre ferme reçoivent enfin un traitement adéquat, notamment à proximité du quai d’embarquement de Riverboat Landing.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

Toujours à Frontierland, les travaux ont enfin repris sur le Lucky Nugget Saloon. À en croire les récentes autorisations administratives déposées en mairie de Chessy, il s’agit essentiellement de sécuriser les accès aux toitures-terrasses du bâtiment par la mise en place de gardes-corps. Reste donc à savoir s’il s’agira de dispositifs standards, ou bien de la réalisation d’un véritable acrotère thématisé, tout du moins pour les côtés du bâtiment donnant directement sur le parc.

Image

Si vous vous rendez à Frontierland à partir d’aujourd’hui, vous pourrez constater que le land est provisoirement coupé en deux. D’un côté la partie correspondant à la place centrale de Thunder Mesa avec l’accès à Phantom Manor. Et de l’autre le passage menant à Frontierland Depot et au Chaparral Theater via les chemins d’Adventureland. Cette configuration particulière s’explique par le début des travaux de rénovation des sols de Frontierland, situés devant l’entrée de Big Thunder Mountain.
Cependant, celle-ci ne sera que provisoire, puisque dès la semaine prochaine, c’est l’ensemble du fond de Frontierland qui sera également fermé, pour là aussi refaire les sols au niveau de la zone du Pueblo Trading Post, mais surtout pour préparer le retour de « Chantons la Reine des Neiges ». Jusqu’à début juin, les Pins Traders pourront donc se retrouver comme au mois de janvier, sur la terrasse du Victoria’s, ou bien à Harrington’s, tandis que seule Fantasyland Station sera ouverte sur le Disneyland Railroad. Durant un mois complet, Frontierland se résumera donc à Phantom Manor.

Image Image
Image Image

Mais avant que l’ensemble de la zone ne soit rendu inaccessible aux visiteurs, profitons du temps qu’il nous reste pour faire un tour du Cowboy Cookout Barbecue. Après de longues semaines, la rénovation de la toiture du bâtiment semble enfin achevée, et les premiers échafaudages commencent à être démontés sur la partie haute. Espérons que là aussi, la fermeture de la zone conduise à la rénovation des sols de la terrasse du restaurant.

Image Image
Image

Après ce long moment à Frontierland, passons à la jungle luxuriante d’Adventureland, où la rénovation d’Adventure Isle continue là aussi à bon rythme. Du côté de l’arbre géant de La Cabane des Robinson, le plus gros des travaux se déroule à présent à l’abri des regards indiscrets, dans la frondaison artificielle du Disneyodendron. Au niveau des cavernes aux trésors de Skullrock, les échafaudages recommencent à pousser, mais cette fois de l’autre côté de l’île et du pont suspendu, sur la partie faisant face à Indiana Jones et le Temple du Péril.

Image Image
Image Image

Nous restons dans le thème des pirates mais en passant cette fois à Fantasyland, où la réhabilitation technique de Peter Pan’s Flight se poursuit à l’intérieur. À l’extérieur, les fondations de la nouvelle dalle devant accueillir la file d’attente, sont enfin en place, ne reste donc plus qu’à couler le nouveau béton et thématiser le revêtement.

Image

Pour notre dernier point au Parc Disneyland, direction Discoveryland, où la transformation de Star Tours passe préalablement par faire table rase du passé de l’attraction. Ainsi, après le retrait du X-Wing et le démontage des premières structures de la file d’attente, c’est au tour des voilages abritant les bornes Fast Pass de l’attraction, et faisant référence à la barge de Jabba le Hutt, de disparaître, tout comme le panneau marquant l’entrée de l’attraction et indiquant le temps d’attente.

Image
Image Image
Image
Image Image

Après le Parc Disneyland, il est temps de faire un petit saut par les Walt Disney Studios, où la rénovation de l’Animagique Theater se poursuit toujours dans l’objectif d’accueillir dès le 2 juillet prochain le tout nouveau spectacle Mickey et le Magicien. Le « G » de magicien est d’ailleurs déjà apparu en sous-titre de l’enseigne existante de la salle, tandis que les sols continuent à être refaits devant la salle.

Image Image
Image

En parlant du spectacle en lui-même, nous en savons désormais un peu plus sur Mickey et le Magicien. Voici déjà le snyposis officiel du show :
« Imaginez… Paris au début du 19ème siècle… Entrez dans l’atelier mystérieux d’un grand Magicien, dont l’assistant n’est autre qu’un certain… Mickey Mouse. La nuit est tombée. La Fée Clochette a répandu un peu de poussière d’étoiles. Alors qu’il a pour mission de ranger les lieux avant que la lune ne disparaisse, le jeune apprenti qu’il est va se laisser distraire. Rien ne va se passer comme prévu. Mickey va se retrouver transporté malgré lui dans les univers les plus magiques des films Disney. Il va ainsi devenir le héros d’un incroyable spectacle où l’illusion sera au rendez-vous, invitant les spectateurs à plonger dans l’univers de la Magie. »
Au cours de son aventure tout en magie et en chansons, Mickey croisera la route de grands magiciens de l’univers Disney, dont Marraine la Bonne Fée de Cendrillon, Rafiki, le mandrill du Roi Lion, le Génie d’Aladdin, Lumière le chandelier français de La Belle et la Bête, et enfin Elsa la Reine des Neiges. Le programme s’annonce prometteur, et suivre la trame des dernières productions du genre déjà vue dans les autres parcs Disney du monde. Et vous, êtes-vous aussi impatients que nous de découvrir ce nouveau spectacle ?

Image

Nous quittons l’univers des parcs pour rejoindre celui des grandes personnes. Et pour cela, direction tout d’abord le Disney Village, ou après quelques semaines de fermeture, le Billy Bob’s est déjà rouvert pour le plus grand plaisir de tous, et qu’il propose désormais une carte de snacking enrichie.

Image

Sur les rives du Lac Disney, la patinoire de l’Hotel New-York a laissé une nouvelle fois place à des jeux plus estivaux, avec le retour de la piste de mini-karting. Mais cette année, l’installation est nouvelle, aussi bien pour le revêtement de la piste que pour les véhicules qui peuvent l’arpenter. Dommage cependant d’avoir refait la patinoire il y a à peine quelques mois, pour la dissimuler une nouvelle fois, avec les effets négatifs que cela va nécessairement induire sur le revêtement en téflon de celle-ci.

Image
Image Image

Un peu plus loin, la réhabilitation de l’Hotel Cheyenne se fait de plus en plus présente. Au niveau des bâtiments de l’accueil, toute la partie gauche de la façade du lobby, ainsi que les bâtiments de services sont à présent entièrement recouverts d’échafaudages, et les travaux ont même commencé en toiture.

Image Image
Image Image

Du côté du bloc déjà en rénovation, les travaux avancent là aussi toujours à bon rythme, puisque les nouvelles toitures sont déjà en place. Il n’en est toutefois pas de même à l’intérieur des bâtiments, qui sont pour le moment entièrement vides. Vous pourrez le constater en tentant de regarder au travers des fenêtres.

Image Image
Image Image
Image Image

Après le Grand Ouest, direction les côtes de la Nouvelle Angleterre, avec le Newport Bay Club, où la réhabilitation du Centre de Conventions de l’hôtel semble faire un peu de sur-place depuis quelques semaines. Au niveau de la toiture, rien n’a bougé. Par contre, au niveau des façades, le nouvel isolant commence à être posé.

Image Image
Image
Image Image

Pour la dernière actualité de ce numéro, prenons un peu de distance avec le cœur du complexe touristique Disney. D’ici un an, nous pourrons enfin découvrir les Villages Nature du Val d’Europe, centre de villégiature éco-touristique conçu par Euro Disney SCA, et Pierre & Vacances (Center Parcs). Et depuis notre dernier point concernant ce chantier, les travaux ont plutôt bien avancé, et notamment du côté de l’Aqualagon, dont les structures porteuses commencent enfin à sortir significativement de terre.

Image Image
Image Image

C’est ici que s’achève ce numéro de la Gazette. Rendez-vous bientôt pour un prochain numéro. D’ici là, vous pourrez retrouver notre critique de Tini : La Nouvelle Vie de Violetta, notre retour sur le dernier Pin Trading Day, et d’autres surprises. Et si vous l’avez loupé, ne manquez pas notre dernière Gazette du Merchandising du mois d’avril 2016.
Pour réagir aux différentes actualités évoquées dans ce numéro, rendez-vous sur le forum. Et bien entendu, n’hésitez pas à rejoindre nos pages Facebook, Twitter, et Tinkly pour suivre en direct l’ensemble de l’actualité Disney. À bientôt.

Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Disneyland Paris, Villages Nature

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti