Le Parisien titre : Les parcs d’attractions à la folie

Oui, on le sait tous, c’est « la crise » avec moral et compte en banque qui tire vers le bas ! Pourtant, un article paru dans le Parisien ce dernier samedi démontre que les parcs de loisirs ne connaissent pas la crise et au contraire ils semblent en profiter ! Mickey et ses concurrents sont désormais une destination de vacances tendances au même titre ou en remplacement de quelques jours à la mer ou à la montagne …

En effet, et j’ai pu le constaté lors de mes dernières visites, en début de vacances de Pâques (pour la zone A !) ou un vendredi après midi veille de week-end chocolaté, prolongé et début de vacances pour la zone C, Mickey, par grand soleil ou sous nuages gris, fait le plein … Files d’attentes vertigineuses en caisses d’entrées et aux attractions ! !

Nombreuses sont les familles, qui pour les vacances de printemps ont préféré quelques jours à Disneyland Paris ou chez un concurrent à un séjour au ski, ou au premier soleil de bord de mer … Voici quelques réactions de visiteurs interrogés par le Parisien :

« Nous avons déboursé près de 750 euros pour 3 jours, mais ce seront les seules vacances de Pâques des filles »
« Pour cette année, c’est le seul voyage que nous feront à Disney … nous nous contenterons de petites choses comme ça, même si c’est plus court, ça nous donne l’impression de partir et de s’évader un peu ! »

C’est donc avec des séjours et des visites, certainement sur une période plus courte, moins souvent et avec moins de dépenses alimentaires (sandwich fait maison !) et en boutiques que les années passées (mais avec tout de même une dépense moyenne de 45 euros pour une journée dans un parc …) que les parcs se remplissent ! !

Et si notre porte-monnaie a tendance à se rétrécir ! Celui de Picsou (et d’Obélix et Niglo ! chez la concurrence …) sait s’adapter à la crise du pouvoir d’achat avec de nombreuses offres et prix alléchants (jusqu’à 30 % de la fréquentation d’un parc avec ces offres, notamment par les comités d’entreprises ou offres de dernière minute sur internet), tout en proposant de nombreuses nouveautés pour faire revenir la clientèle (ici cette année ! La Fête Magique de Mickey avec ses nouvelles et festives animations ! anti coup de déprime c’est certain ! !) …

Au final, Mickey, ses concurrents Gaulois ou petits hérissons mignons font tout pour capter une clientèle de proximité à la recherche d’évasion et sans escapades forcément lointaines ! Place à la fidélisation avec une hausse de la clientèle dite « régionale », et à l’évasion près de chez soi ! !

Voyons cela avec quelques chiffres ! !

15, 3 millions de visiteurs à Disneyland Paris en 2008, avec 800 000 de plus qu’en 2007, derrière, on retrouve le Parc Astérix avec 1,8 million, le Futuroscope avec 1,6 million , le Puy-du-Fou avec 1,3 million et Marineland avec 1,2 million.
10 % d’augmentation du chiffre d’affaires des parcs et +7 % de fréquentation
1 milliard d’euros d’investissement dans les parcs entre 2005 et 2009 dont un tiers pour Disneyland Paris.

Dans notre contexte économique difficile, les parcs d’attractions ne connaissent donc pas ou peu la crise en proposant plus que jamais une offre familiale, divertissante, loin des informations angoissantes et déprimantes des médias en permettant de se changer les idées, de se dépayser, de vivre des émotions (fortes ou pas ! !), se ressourcer et partager de bons moments en construisant des souvenirs en famille ou entre amis …

Pour petits et grands, Disneyland et autres parcs d’attractions, c’est le remède anti déprime, moyen d’oublier le temps d’une journée (ou un peu plus !) tout nos soucis dans un monde merveilleux ou les rêves deviennent réalité ! !

Alors … All aboard ! Tous en train ! Direction Disneyland Paris et Place à la Fête avec Mickey ! !

 
Article synthèse du Parisien par Milipetitesouris
Photos : Milipetitesouris

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti