Le Printemps arrive avec “Swing into Spring” à Disneyland Paris !

Vendredi 28 Mars dernier, nous étions conviés à Disneyland Paris en compagnie de quelques uns de nos confrères du web Disney pour découvrir en avant première le contenu de la nouvelle saison printanière "Swing into Spring" qui débutera samedi prochain, le 5 Avril et qui animera le parc jusqu’au 22 Juin 2014.
Pour l’occasion, nous avons rencontré de nombreux intervenants : John Berrick (Vice Président Entertainment), Vasile Sirli (Directeur musical / Compositeur), Christophe Leclercq (Show Director), Olivier Dusautoir (Scénographe / Set designer), Luc Béhar-Bannelier (Directeur Nature et Horticulture) Pierrick Paillard (Responsable des espaces verts) qui nous ont tous présenté les nouveautés à venir pour cette saison printanière, leur implication dans ce projet mais aussi leur parcours chez Disney.
Nous vous proposons donc aujourd’hui notre compte rendu complet des présentations pour que vous puissiez tout savoir sur cette saison du printemps, Swing into Spring ou La Balade Printanière en français.

Image

C’est tout d’abord John Berrick qui nous a présenté le concept général de cette saison. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons quelques instants pour vous présenter son parcours chez Disney, pour que vous puissiez juger de son expérience. John a démarré sa carrière Disney dans son Australie natale avant de se retrouver responsable de l’évènementiel Disney dans 14 pays de l’Océanie, de l’Asie et de l’Afrique. C’est à Hong Kong qu’il va démarrer sa carrière dans les parcs après avoir reçu un coup de téléphone de Michael Eisner pour lui confier la réalisation de la cérémonie d’annonce de Hong Kong Disneyland. Trois semaines après l’ouverture du parc chinois, c’est vers Tokyo Disneyland que John Berrick s’est envolé pour travailler 7 ans à la tête des spectacles des deux parcs japonais. Aujourd’hui c’est donc en tant que Vice Président Entertainment que John Berrick officie à Disneyland Paris, on lui doit déjà le renouveau des saisons d’Halloween et de Noël et donc l’arrivée de cette saison Swing into Spring.

Image
John Berrick – Vice Président Entertainment

Venons en justement à cette saison printanière, en commençant par préciser tout d’abord l’exploit réalisé par les équipes créatives du parc. John nous rappelle que le délai habituel pour créer une saison est d’un an. Ici le feu vert n’a été donné que le 24 Décembre 2013 pour un démarrage le 5 Avril 2014 (au lieu du printemps 2015 dans les plans originaux) ne laissant que trois petits mois pour créer et produire ce Swing into Spring.

Cette saison a souvent été comparée ces dernières semaines au Flower and Garden Festival d’E.P.C.O.T. Pourtant ce serait une fausse piste puisque ce dernier a des années d’expériences cumulées pour arriver au résultat actuel. De plus, ce serait réducteur de parler de Swing into Spring comme d’une succession de décorations végétales puisque le thème des fleurs est ici combiné à moitié avec celui de la musique.
Cette partie est d’ailleurs amenée à s’étoffer lors des prochaines éditions. Beaucoup d’idées musicales n’ont pas eu le temps d’être produites pour cette année.

Image
De gauche à droite : Christophe Leclercq, Olivier Dusautoir et Vasile Sirli

Vasile Sirli prend alors la parole et nous rappelle d’ailleurs que pour émouvoir un visiteur de beaux décors ne suffisent pas il faut aussi de la musique. C’est la juste combinaison des deux qui fera que la recette fonctionne. L’ambiance musicale se veut proche de celle d’une comédie musicale, avec un son qui sonne live et spontané, laissant la place à l’improvisation, à l’échange avec le public à l’opposé d’un enregistrement studio bien plus lisse.
Tout ceci nous mène au cœur du festival… La combinaison de la décoration et de la musique pour donner vie au rues du Parc Disneyland avec des spectacles vivants.

Le parc devient la scène de La Balade Printanière.

Les équipes créatives de Disneyland Paris sont bien conscientes de la demande de spectacles vivants dans les parcs et cette saison va y répondre à sa manière. Cependant John Berrick souhaite faire la différence entre les spectacles passés et ceux à venir. Pour avancer et créer le Disneyland Paris de demain il est bon de penser à ce que l’on peu apporter au parc pour satisfaire les visiteurs de demain et non ce que l’on peut faire revenir. Le parc est arrivé à sa situation actuelle par des choix passés, il est bon d’aller de l’avant sans se retourner pour créer une expérience neuve qui évoluera et s’enrichira au fil des ans et qui créera un lien puissant avec les visiteurs.

Ainsi le choix est fait aujourd’hui de privilégier des happenings dans les rues de Disneyland Paris. Mais s’éloigner des scènes ne veut pas dire les abandonner ou réduire la dimension des spectacles comme vous allez pouvoir le voir dans la présentation des animations qui va suivre.

Image

Commençons donc la traversée du Parc Disneyland aux couleurs du Printemps. Les premières décorations seront visibles dès la gare de Main Street U.S.A. Avec un grand logo Swing into Spring qui prendra place au centre alors que les vitres seront recouvertes de visuels de Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Pluto et Dingo en tenues printanières. (A la manière de ce qui est fait pour Halloween et Noël)
Pour le reste, c’est un mélange de fleurs fraiches mais aussi séchées ou artificielles qui composera l’habillage de l’ensemble et des abords.

Image Image

Pour cette première édition de Swing into Spring c’est Mary Poppins qui est à l’honneur. La plus célèbre des nounous fêtant cette année le 50ème Anniversaire de la sortie de son film au cinéma avec son arrivée en haute définition Blu-Ray et bien entendu la sortie de Dans l’Ombre de Mary au cinéma le 5 Mars dernier.

Nous la retrouvons donc dans les différents happenings que nous allons vous présenter un peu plus bas mais également dans les topiaires présentes sur Town Square aux côtés de Bert et des enfants Jane et Michaël.

Image Image
Des fleurs bleues seront plantées aux pieds de Mary et Bert pour donner l’impression que les tortues sont dans l’eau

Au centre de la place, le gazebo sera lui aussi décoré avec des fleurs, des papillons, des notes de musique mais aussi les célèbres pingouins pour accompagner Mary et Bert bien entendu !

Image

Town Square sera le théâtre du premier happening créé spécialement pour l’occasion : Bienvenue à la Belle Saison Celui-ci sera joué 5 jours par semaine (relâche le Jeudi et le Vendredi) et jusqu’à 6 fois par jour.
Le happening démarre sous forme de Meet & Greet avec une douzaine d’habitants de Main Street U.S.A. en tenues victoriennes, se mêlant à la foule. Après quelques minutes, la musique démarre et le spectacle commence, un peu à la manière d’un flash mob.

Image Image
Image Image

Non loin de là, la Boarding House sera re-décorée pour l’occasion et vous proposera de rencontrer Duffy et Minnie en tenues printanières hautes en couleur crées spécialement pour la saison.

Image

Vous traverserez ensuite Main Street U.S.A. qui a spécialement reçu pour l’occasion de toutes nouvelles fleurs aux fenêtres et balcons s’accordant aux couleurs de la saison. C’est également ici que sera distribué entre autres une petite fiche d’activités aux enfants : Explorateur en herbe (édition Printemps). Un peu à la manière de ce qui se fait pour Halloween.

Image Image

Nous arrivons maintenant à la hauteur du Casey’s Corner où Raiponce attendra non loin de là les visiteurs tous les matins dans un décor créé pour la saison avec en son centre un immense cœur fleuri (3 x 4,5 mètres), le tout recouvert d’un bandeau "spring". Ouvrez l’œil car le petit Pascal s’est caché tel un caméléon dans ce décor !
Pour l’anecdote, sachez que le cœur est composé de 10 000 fleurs piquées une à une et que pour tenir le tout, 45 000 vis ont été utilisées !

Image

Passons à présent du côté de Central Plaza où comme vous avez déjà pu le voir si vous suivez notre page Facebook, des topiaires à l’image des bébés animaux Disney ont été installées. Nous y retrouvons donc des versions entièrement composées de fleurs de Simba, Nala, (Le Roi Lion) Bambi, Pan Pan, Fleur, (Bambi) Marie, Berlioz, Toulouse, (Les Aristochats) et quelques Dalmatiens des 101 Dalmatiens. Les personnages sont entourés de notes de musiques, représentant de réels accords de musiques Disney.

Image Image
Image Image

Ces décors sont pour des raisons pratiques (climat et durée de la saison) composés de fleurs artificielles. Pour cette saison printanière Olivier Dusautoir qui a réalisé seul la conception de tous les éléments décoratifs de la saison nous précise d’ailleurs qu’au total ce ne sont pas moins de 100 000 fleurs artificielles qui ont été utilisées dans les différents décors, costumes, véhicules et topiaires. Il nous a également précisé avoir intégré de nombreux Mickey cachés dans ses travaux… A vous d’ouvrir l’œil !

Image Image
Image Image

Pas de panique cependant, des fleurs bien réelles sont également bien présentes dans le parc, cette saison coïncidant avec la grande rotation des fleurs fraiches dans les différents parterres du parc, ce qui représente aussi environ 100 000 fleurs à planter mais aussi 400 paniers à changer.

Pierrick Paillard nous explique au passage que ces opérations sont effectuées de nuit 4 à 5 semaines par an ce qui représente un total de près d’1 million de fleurs plantées chaque année par l’équipe de 120 personnes du département horticulture.
Cette présentation fut d’ailleurs l’occasion pour Pierrick, présent sur le site depuis maintenant 22 ans de nous présenter l’étonnant système d’irrigation de l’ensemble du resort qui est composé de pas moins de 6000 km de tuyaux !
Ce système est entièrement automatisé et se base sur les données reçues par la station météo du parc mais aussi à de nombreuses sondes disséminées sur l’ensemble du resort. Ainsi en fonction des prévisions, l’arrosage est fait au plus juste chaque nuit pour apporter la bonne quantité d’eau chaque jour aux fleurs, plantes et arbres selon leurs besoins.

Image
La station météo de Disneyland Paris, située derrière It’s a Small World

Et pour arroser les 2230 hectares du site, c’est l’eau traitée dans la toute nouvelle station d’épuration construite dans les coulisses du parc qui est utilisée et qui fournit une eau de classe A, recyclée après avoir été utilisée par les visiteurs des parcs.

Mais poursuivons la présentation des animations de La Balade Printanière en compagnie de Christophe Leclercq pour découvrir le spectacle central de la saison, la Promenade Printanière. Ce spectacle se déroulera sur un immense espace scénique englobant l’intégralité de Central Plaza jusqu’à la scène du Théâtre du Château, entièrement aménagé et décoré pour l’occasion.

Image
Image Image

C’est ici que nous retrouverons également notre "bon vieux" train des personnages Disney une nouvelle fois relooké qui servira de scène mobile à des musiciens. Il sera accompagné d’un petit convoi de trois voitures de la Stars ‘n’ Cars, dont celle de Mary Poppins, également redécorées pour l’occasion.

Image Image
Image Image

Mais pour faire un spectacle il faut aussi des performers pour le conduire et l’animer. Ici c’est un casting de parade qui est déployé avec un total de 145 performers dont 90 danseurs et plus de 30 personnages Disney (Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Tic, Tac, Clarisse, Alice, le Chapelier Fou, Stitch, Clarabelle, Woody, Jessie, Pinocchio, Winnie et bien d’autres…) et plus de 20 musiciens répartis en deux groupes le Swing into Spring Orchestra et The Jolly Holiday Band !

Les danseurs recrutés pour l’occasion (10 nationalités représentées) sont répartis en trois groupes, 30 femmes et 30 hommes en costumes printaniers de six couleurs différentes, avec des ombrelles et des papillons à la main, mais aussi 30 ramoneurs. Là aussi l’idée est de s’inspirer des flash mobs pour donner vie au gigantesque espace scénique et être au cœur du public.

Image Image

Du côté de la musique nous retrouverons une réorchestration du Spring Fever d’Elvis Presley revu pour coller au style de la saison. Pour la suite ce sera un medley inédit de chansons tirées de Mary Poppins avec Supercalifragilisticexpialidocious, Jolly Holliday puis Step in Time. Cette partie sera très dynamique et laissera libre court aux performers pour interagir avec le public en faisant du mime.

Enfin le final mettra en scène les personnages et performers avec des cerfs volants au rythme de Let’s Go Fly a Kite.
Les cerfs volants des personnages sont d’ailleurs thématisés en fonction de chacun. Ainsi par exemple Winnie aura un pot de miel, Pinnochio un bonbon, Stitch une feuille de palmier ou Jessie une étoile de sherif.

Ce final proposera au public d’entrer dans la danse, de manière toute simple rassurez-vous, en se balançant d’un pied sur l’autre pour créer un effet de masse.


Christophe Leclercq nous parle de la Balade Printanière

La Promenade Printanière sera jouée jusqu’à 5 fois par jour du Mercredi au Dimanche et durera précisément 12’30 minutes.

Pour compléter le programme, le département horticulture proposera pendant la durée de la saison un hortitour spécial repensé pour les enfants et qui permettra de les sensibiliser sur l’environnement d’une manière inédite. De plus, il est prévu que ce soit l’expert Wapiti Russell, du film Là Haut qui accueille les jeunes explorateurs de ce tour qui sera proposé au prix de 5€ en exclusivité aux résidents des hôtels.

Image
Pierrick Paillard, responsable des espaces verts

Ce retour à la partie horticulture du parc est l’occasion de parler un peu du dernier intervenant que nous avons pu croiser lors de cette présentation en la personne de Luc Béhar-Bannelier, véritable livre d’histoire de Disneyland Paris ! Luc a commencé à travailler à la conception des espaces verts du parc alors que le secteur était encore recouvert de champs de betterave. Son parcours l’a aussi ammené à travailler pendant des années avec Bill Evans, jardinier personnel de Walt Disney mais surtout responsable des espaces verts de Disneyland pour l’ouverture du parc en 1955.

Lors de cette petite visite des serres en coulisses du Parc Disneyland, derrière It’s a Small World, Luc nous a ainsi présenté quelques espaces clés comme la grande serre de stockage des divers arbres et plantes exotiques retirés des parcs chaque hiver dans l’attente du retour des beaux jours, lieu également de fabrication des petites topiaires Mickey que vous retrouvez à la vente dans les boutiques du parc. En parlant des topiaires, Luc nous a ensuite conduit dans l’espace de création et de stockage de ces dernières avant qu’elles puissent peut être un jour décorer les espaces verts du resort.

Image Image

Enfin, nous nous sommes aussi attardés sur les célèbres "arbres carrés" du Château de la Belle au Bois Dormant. Une véritable nurserie dédiée à ces arbres se trouve ici aussi pour pouvoir les changer dès qu’ils deviennent trop gros. Ainsi les "bébés" que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous rejoindront peut être dans quelques années la colline du château.

Image

Si vous souhaitez en savoir plus sur Luc Béhar-Bannelier, nous vous conseillons de visionner la vidéo ci-dessous tournée à l’occasion des 20 ans de Disneyland Paris et de la série "Disneyland c’est vous" :

Passons à présent du côté de Disney Village qui proposera également quelques animations liées à la Balade Printanière avec des zones décorées de quelques topiaires (dont peut être certaines que vous avez pu voir sur nos photos en coulisses juste au dessus) qui proposera aux enfants et aux plus grands d’apprendre à utiliser le végétal pour créer des jardins même quand on ne dispose que d’un balcon ou d’appendre quelques notions pour créer des topiaires.

Enfin, terminons cette présentation de La Balade Printanière en parlant un peu du merchandising. Peu de choses sont prévues pour cette première édition, mais sachez tout de même que des pin’s représentant les topiaires de Central Plaza son prévus à la vente à partir du Pin Trading Day du 12 Avril prochain.

Voilà donc pour cette première édition de la saison du printemps Swing into Spring à Disneyland Paris, vous en savez à présent autant que nous ! Rendez-vous dès le 5 Avril 2014 et jusqu’au 22 Juin 2014 pour découvrir par vous même toutes ces nouveautés.

Image

Avenir du printemps…Et des autres saisons…

Le printemps vient s’ajouter aux saisons d’Halloween et de Noël. A terme c’est une toute nouvelle saison à thème pour l’été qui fera aussi son apparition. L’objectif de lancement pour cette dernière est fixée pour l’été 2015, mais tout dépendra du travail effectué d’ici là. Les équipes créatives de Disneyland Paris souhaitent en effet redéfinir l’été, en sortir l’essence pour trouver un thème, des couleurs et des animations qui plongeront instantanément les visiteurs au cœur de l’été comme c’est déjà le cas pour les trois autres saisons. D’ailleurs l’arrivée d’une nouvelle saison d’été ne veut pas dire que les autres seront achevées ou figées pour les années suivantes. En effet de nombreux projets sont encore dans les cartons pour enrichir et améliorer chaque saison et en faire des événements incontournables.

C’est par exemple un second chapitre qui viendra s’ajouter à celui des moissons pour Halloween pendant que Noël continuera de suivre une voie plus traditionnelle mais toujours plus magique. Du côté du printemps, de nouveaux projets sont déjà bien avancés pour on l’espère 2015 avec par exemple l’arrivée de l’univers fleuri d’Alice au Pays des Merveilles ou la création d’un pré-show printanier pour Disney Dreams ! (Un peu comme ce qui est fait pour les soirées du Welsh Festival ou de la St Patrick). L’idée est également d’étendre la saison jusque dans les hôtels avec pourquoi pas des créations de fleuristes renommés… A suivre !

Pour parler de Swing into Spring sur le forum, c’est par ici :
disneyland-park-f23/saison-le-festival-du-printemps-t11109-30.html

Un grand merci à Mathias et Gilles de la communication institutionnelle pour avoir organisé la rencontre mais également aux ambassadeurs Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute pour nous avoir accompagné durant cette journée. Un énorme merci également à tous les intervenants rencontrés lors de cette journée pour nous avoir donné de leur temps et nous avoir accueilli sur leur lieu de travail.

Article : VDR
Images : VDR, Disneyland Paris
Vidéo : Disneyland Paris

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti