Lettre au Père Noël 2012 : Les Mangas Disney

On vous l’a déjà dit, Noël sera vite là alors à Disney Gazette, on continue de vous donner des idées pour votre liste de cadeaux Disney au Père Noël.
Après les peluches, accessoires, vêtements et beaux livres, on vous a déniché pas moins de 3 séries de mangas qui évoluent dans l’univers de Disney.

Surfant avec la sortie du 4ème opus de La Fée Clochette au cinéma, les éditions PIKA ont sorti Puchi no nikki en Septembre dernier. Cet opus ne sera pas suivi car il ne s’agit pas d’une série mais d’une histoire complète en un unique volume.

Image

Il raconte l’histoire du Puchi, qui vit dans la vallée des fées, la où réside aussi la plus célèbre d’entre elle : la Fée Clochette, la fée bricoleuse. A leur 777ème anniversaire chaque fée doit avoir découvert son talent spécial et le présenter lors d’une cérémonie qui célèbrera son passage à l’âge adulte. Et la date approche pour Puchi, mais elle n’a rien trouvé encore. Elle est la plus petite fée du royaume, et souffre douleur de ses camarades dont elle ne possède ni la grâce, ni l’adresse. Toutes ses tentatives pour découvrir son talent se soldent par de lamentables échecs quand ça ne tourne pas à la catastrophe. L’aide de son ami Dill ne sera peut être pas de trop pour découvrir à temps si oui ou non, elle aussi possède un talent spécial.
Si la fée Clochette est bien présente, elle n’a pour le coup qu’un rôle de figurante. Le personnage principal est bien Puchi. Clochette intervient ponctuellement comme guide pour la petite fée égarée.
C’est un manga plaisant, avec une histoire toute simple qui parlera aux plus jeunes.

Le mois dernier c’est le dernier volume de Princesse Kilala qui sortait dans les rayons, juste à temps pour que la collection soit complète pour les fêtes.

Image

Kilala est une jeune fille qui part dans une quête pour trouver la 7ème princesse qui pourra sauver le monde de Paradisos de la destruction. Pour cela elle accompagne le beau prince du royaume, Rei, pour l’aider à trouver l’élue. Celui-ci possède une couronne magique qui va transférer nos héros dans les mondes des princesses Disney pour découvrir les pierres précieuses qui une fois serties sur la couronne, désigneront la princesse recherchée. Mais tout le monde à Paridisos ne voit pas cette recherche d’un bon œil, donc des obstacles vont vite se dresser sur leur route.
Voila un petit résumé de chaque volume, mais si vous souhaitez profiter de la série et de ses rebondissements…passez votre chemin.

Image

Princesse Kilala raconte l’histoire de Kilala qui part à la recherche de sa meilleure amie mystérieusement kidnappée. Elle sera aidée de Rei, un jeune garçon qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils peuvent accéder aux différents mondes des princesses Disney. Elle y rencontrera les princesses de chaque royaume et deviendra leur amie, et elles vivront ensembles plein d’aventures pour essayer de retrouver Erica…

Image

Le bateau de Kilala a chaviré dans la tempête et elle est sur le point de se noyer lorsqu’elle est sauvée par… la petite sirène, Ariel ! Mais elle a été séparée de Rei pendant la tempête. Que lui est-il arrivé ? Kilala fouille l’océan en compagnie d’Ariel et de ses amis pour retrouver le garçon qu’elle aime. Un sentiment que la pétillante Ariel ne connait pas mais qu’elle désire à tout prix découvrir après en avoir vu les effets sur Kilala.

Image

Kilala apprend que, pour devenir princesse, elle devra rassembler les sept pierres précieuses de la couronne de Rei. Kilala se met donc en quête du troisième joyau, toute excitée à l’idée de rencontrer une nouvelle princesse Disney. Elle rencontre Cendrillon, mais pendant ce temps, Rei se fait kidnapper par les partisans du coup d’Etat de Paradisos…

Image

Kilala doit encore rassembler quatre pierres précieuses pour sauver le royaume de Paradisos. Cette fois, elle va traverser deux univers, celui de la Belle et la Bête, et celui de la Belle au Bois dormant ! Mais elle rencontre aussi une rivale de taille, Sylphie – une princesse qui n’est autre que… la fiancée de Rei ! Elle doit donc user de toutes ses qualités, pour amadouer la terrible Bête, pour vaincre le mépris de Sylphie et pour combattre la sorcière Maléfique qui veut tuer la princesse Aurore !

Image

Guidée par la couronne, Kilala arrive finalement dans le monde d’Aladdin ! Mais Valdou veut soumettre le royaume de Paradisos, et cherche à éliminer Kilala… Où est donc la Septième Princesse, qui pourra sauver le monde ? Voici le dénouement des aventures de Kilala, dont le rêve et l’espoir vont ouvrir les portes de l’avenir !

Le dernier volume est sorti le 28 novembre soit juste à temps pour que la collection soit complète pour les fêtes.
Là encore c’est une série mignonne mais à la différence de la précédente, les princesses Disney ont un vrai rôle à jouer. Et surtout c’est à chaque fois une qualité ou un trait de caractère déjà exploité dans le dessin animé dont elles sont tirées qui est mis en avant. On croisera ainsi les 6 premières Princesses Disney (qui sont au nombre de 11 aujourd’hui avec l’arrivée de Merida même si la dernière intronisée officiellement fut Raiponce). De plus les princesses ne sont pas sorties de leur univers donc on les croise alors qu’elles vivent elle-même leur propre aventure. Cela donne de jolis clins d’œil et la visite de plein de personnages qu’on aime comme les habitants du château de Belle, ou la Marraine la Fée de Cendrillon. Le vrai bémol pour moi et particulièrement dans cette série c’est la mauvaise habitude des mangas d’être en noir et blanc. Il est d’usage de voir les princesses bien plus colorées d’habitude.

Enfin pour ne léser personne, puisque les filles ont leurs séries, il en fallait une où les garçons pouvaient aussi trouver leur compte (mais les filles ont le droit de lire la série aussi) : Kingdom Hearts. Les familiers du monde des jeux vidéo auront reconnu sans peine l’un des titres phares mêlant les univers de Final Fantasy et de Disney. Et bien là c’est la version manga. Composée de 4 volumes, la série est dors et déjà complète.

Image

Cette adaptation manga reprend la trame du jeu vidéo éponyme. Sora, découvre qu’il est l’élu de la Keyblade, une arme en forme de clé aux pouvoirs magiques. Il part dans une aventure remplie d’imprévus affronter les méchants issus de l’univers Disney pour retrouver deux de ses amis disparus, et découvrir le rôle exact de la Keyblade. Il sera rejoint dans sa quête par Donald et Dingo, eux-mêmes à la recherche du roi Mickey qui a mystérieusement disparu.

Image

Sora et ses amis vivent paisiblement sur une ile paradisiaque. L’irruption des Sans-Cœur, êtres énigmatiques tout droit sortis des Ténèbres, met fin à leur quiétude et plonge Sora dans une épopée rocambolesque. Il y découvre son destin d’élu de la Keyblade, une arme en forme de clé ? aux pouvoirs immenses, et dont il devra découvrir le rôle. Il sera rejoint par Donald et Dingo, à la recherche du roi Mickey, disparu depuis peu. Ensemble, ils exploreront de nombreux mondes issus de l’univers Disney, et affronteront ses plus grands méchants, à commencer par Maléfique, de la Belle aux bois dormant.

Image

Sora et ses amis poursuivent leurs aventures à la recherche du Roi Mickey. Après un passage mouvementé dans le monde d’Aladdin, ils rencontrent Hercule au Colisée de l’Olympe, qui les aide à affronter Hadès et ses plans machiavéliques. De son côté, Riku, manipulé par Maléfique, cherche un moyen de venir en aide à Kaïri, au risque de sombrer totalement du côté des Ténèbres.

Image

A peine ont-ils quitté Hercule et son Colisée que Sora, Dingo et Donald atterrissent dans la gueule d’un énorme monstre à l’intérieur duquel ils rencontrent Pinocchio et Geppetto ! Ils décident d’aider ces derniers à s’échapper du ventre de la baleine, mais Pinocchio se fait enlever par un Sans-cœur… En le poursuivant, nos héros tombent sur Riku qui soutient que Pinocchio est la clé pour sauver Kaïri. Il défie alors Sora avant de s’enfuir… Sans avoir eu le temps de souffler, voilà que nos voyageurs de l’extrême se retrouvent projetés dans le monde d’Ariel, la Petite Sirène… Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Image

Après avoir essayé de délivrer Kaïri des mains de Riku qui s’était réfugié sur le navire du Capitaine Crochet, Sora et nos amis sont obligés de quitter Peter Pan pour se rendre chez Maléfique. L’infâme reine a capturé toutes les princesses Disney afin de devenir maîtresse du monde. Il ne lui manque que Kaïri pour atteindre son objectif…

L’histoire est plaisante et là, ce sont les méchants Disney qui sont à l’honneur ainsi que Donald, Dingo, Mickey… Bref fini les bon sentiments mielleux, vive le combat et l’action. Mon bémol ce sont les premières pages en couleurs, parce que dès qu’on repasse au noir et blanc, je le regrette, c’est moins lisible. C’est d’autant plus rageant que cette série respecte notre sens de lecture habituel donc quitte à changer, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? N’ayant pas fait le jeu, je ne saurai vous dire si l’histoire ou l’essence du jeu est respectée. Mais je ne peux que vous inviter à lire la série afin de nous dire ce que vous en pensez
Notez que Kingdom Hearts 2 arrivera début janvier dans une adaptation manga en 5 volumes.

Bonne lecture !

Pour retrouver les autres idées cadeaux suggérées par Disney Gazette, c’est par ici :

Les Beaux Livres Disney :
http://www.disneygazette.fr/liste-pere- … -1119.html

Des Cadeaux pour petits et grands :
www.disneygazette.fr/noel-2012-cadeaux- … -1123.html

Article : Charly
Images : Charly / Pika Edition

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti