Place de Rémy

Cachée dans un coin du Parc Walt Disney Studios, la Place de Rémy vous accueille pour une des expériences les plus toquées : Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy !
Modifié le : 30 décembre 2020

Chargement de la map en cours...

En savoir plus...

Comme son nom l’indique, la Place de Rémy est inspirée du film Disney•Pixar oscarisé et sorti en 2007 : Ratatouille, où nous suivions les aventures d’un petit rat, Rémy, fin gourmet et cuisinier qui ne rêvait que d’une chose : devenir un chef reconnu comme son maître à penser le chef Gusteau. C’est ainsi que nous l’avions suivi dans les rues de ce Paris idéalisé, à découvrir les délices de la gastronomie française incarnée ici par le restaurant Chez Gusteau avec sa brigade. Outre ces petits rats attachants l’un des personnages principaux de ce film d’animation était Paris.

Image

Paris, Ville Lumière, réputée pour son architecture, ses monuments, sa gastronomie. Capitale française qui fait encore aujourd’hui rêver à travers le monde… Quoi de plus légitime que d’installer une attraction basée sur Ratatouille et sur Paris, à Disneyland Paris justement ? Même si cela peut paraitre paradoxal puisque le parc est à quelques kilomètres seulement de la Capitale, c’est le plus vibrant hommage à la France que Disney pouvait offrir à Disneyland Paris que de l’installer en son sein. D’autant que cette attraction a été une aventure exclusive au Parc français du 2014 à 2021 !

Comme vous l’aurez compris au final ce n’est pas une simple attraction, mais un véritable mini-land à l’image du Paris dans le style de Pixar qui nous est offert, avec la Place de Rémy, l’attraction, le restaurant et la boutique. Nous allons revenir à présent en détails sur chacun de ces éléments, ainsi intéressons nous pour le moment à la Place en elle-même.

Construite comme un hommage aux plus belles architectures de Paris, vous reconnaitrez sûrement le style Haussmannien des divers bâtiments agrémentant la Place de Rémy. On peut retrouver trois principales inspirations pour ce lieu : le Boulevard Haussmann, la Place Dauphine et pour la fontaine la célèbre Place des Vosges.

Ainsi la place est construite comme un véritable petit quartier parisien avec deux rues : l’Allée des Marchands et la rue Auguste Gusteau.

Si vous arrivez justement par le-dit Toy Story Playland, vous faites face à cette magnifique fontaine inspirée comme nous vous l’indiquions plus haut de celle de la Place des Vosges, les têtes de lions ont ici été remplacées par des rats et des bouteilles de champagne.

Sur votre gauche vous pouvez observer que Lalo et Colette ne doivent pas être bien loin, car leur moto et leur vespa sont garés sur la Place de Rémy. Sachez d’ailleurs pour ceux qui se le demandent, qu’on peut monter sur celles-ci pour faire des photos et qu’elles sont fixées solidement au sol. A priori elles devraient être assez résistantes. En tout cas c’est un petit clin d’œil charmant. On peut également retrouver la bicyclette de Linguini un peu plus loin.

Si vous prenez garde au dessus de votre tête, Gusteau trône en fronton du pont par lequel vous êtes entrés et par où vous pouvez retourner sur vos pas pour redevenir un jouet dans Toy Story Playland. Gusteau jette un regard bienveillant sur l’ensemble de la place.

Poursuivons dans tous ces détails qui fourmillent sur la Place de Rémy. Toujours au même endroit regardez les luminaires. Ne voyez-vous pas ces adorables petits rats qui y sont nichés, lovés dans la chaleur ? Ou ces petites toques de chef qui font un joli couvre-chef aux poteaux typiquement parisiens.

En face tout à gauche de la place se trouve le Bistrot Chez Rémy, où nous irons faire un tour plus tard, mais observez déjà la richesse de sa thématisation extérieure, et de sa belle enseigne. Visuellement il fait beaucoup penser à de nombreuses brasseries que l’on peut retrouver dans le Paris touristique. Cette partie ne sera pas sans rappeler à ceux qui ont eu l’occasion de le voir, le Pavillon Français que l’on retrouve à EPCOT à Walt Disney World, et c’est normal puisqu’on est ici dans un Paris idéalisé, rêvé, comme aiment à le voir les américains notamment.

A la droite du Bistrot se trouve un second bâtiment abritant l’attraction, l’entrée se veut assez théâtrale, logique, puisqu’elle représente l’entrée d’un théâtre typiquement parisien. On retrouve les guichets, les affiches présentant la pièce (mettant ici en vedettes Rémy, Linguini et Skinner), et surtout, la sculpture reprenant les masques de la comédie et de la tragédie, et permettant de présenter le sponsor de l’attraction, le Crédit Mutuel.

Tout à droite de la place nous retrouvons deux points importants : premièrement les Toilettes. Important me direz-vous car cette nouvelle zone que la Place de Rémy forme avec Toy Story Playland possède enfin des sanitaires, et ils sont très joliment intégrés dans le quartier parisien.

A côté de ceux-ci on trouve un petit clin d’œil humoristique avec cette plaque annonçant le cabinet d’un Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire. Avoisinant le cabinet vous trouverez un Dépôt-Vente accolé à la très belle devanture de la boutique Chez Marianne.

Comme vous aurez pu le constater la Place de Rémy est riche en détails, et nous offre une des plus belles thématisations digne des plus belles attractions Disney, à l’instar de la zone de la Tour de la Terreur pour rester dans les Walt Disney Studios. Il vous faudra sûrement plusieurs heures d’exploration pour dénicher tous les secrets de cette magnifique place, et à nous aussi car nous sommes très certainement passés également à côté de clins d’œils et de détails bien cachés ! Sachez en tout cas que ce lieu n’aurait pas été possible sans l’étroite collaboration entre les Imagineers et les studios Pixar, qui ont travaillé de concert pour nous offrir ce beau Paris.

Maintenant que nous avons fait le tour de la place, dirigeons-nous un peu plus vers l’attraction, Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, cependant nous tâcherons de ne pas trop en dire, afin que vous puissiez garder la surprise lorsque votre tour viendra de la faire.

Image

Cette attraction vous aura sûrement ouvert l’appétit, d’autant que le débarquement de l’attraction donne sur une belle vue de la salle du Bistrot, alors à table !

Image

Tout d’abord précisons quelques petites choses, dans le Bistrot Chez Rémy, tout comme pour l’attraction nous sommes ici réduits à la taille d’un rat, du coup si vous ne devez pas vous attendre à voir Rémy et Emile débarquer sur la Place (au contrario de Linguini) vous pourrez rencontrer le célèbre petit Chef Rémy et son frère Emile dans le restaurant.

Pour compléter le tour de ce mini-land il ne reste qu’à vous présenter la boutique Chez Marianne (Souvenirs de Paris) ! La boutique a été conçue dans le style Art Nouveau, dans le modèle des vieilles boutiques parisiennes de la fin du XIXème siècle.

Image

Pour accomplir ce beau projet il aura fallu cinq ans de travail et l’implication de pas moins de 4000 personnes, mais le résultat est là, juste sous vos yeux…

Image
Inauguration de l’attraction qui s’est déroulée samedi 21 juin 2014 en la présence exceptionnelle de Bob Iger, président de la Walt Disney Company, de Tom Staggs président de Disney Parks & Resorts et bien entendu de Philippe Gas, président d’Euro Disney.

Attractions, restaurants, boutiques, hôtels...
Retrouvez ici tous les lieux présentés dans la DGi pour Place de Rémy