Masterclass de John Lasseter au Festival Lumiére à Lyon

Afin de mettre en valeur et de revendiquer son statut de berceau de la cinématographie, la ville de Lyon à créé en 2009 un festival dédié au 7éme art du nom de ses créateurs lyonnais, les frères Lumière.
Le Festival Lumière à vite prit ses lettres de noblesse, voyant défiler chaque année au mois d’octobre les grands noms du cinéma.
 

Image

Cette année à l’occasion des 20 ans de la sortie du film Toy Story, John Lasseter est l’un des invités de marque.
Après une projection du film en sa présence le 12 octobre il a animé le lendemain une masterclass qui nous en apprend un peu plus sur lui et sur les projets à venir pour Pixar.

Image

C’est avec un grand sourire, et sous les applaudissements, que John Lasseter a fait son entrée dans la salle de la comédie Odéon en plein cœur de la presqu’île de Lyon. Ne faisant pas défaut à ce qui est devenu une légende, il portait une chemise où apparaissait Woody, Buzz, Jessie et Pile poil.
Il est présenté par les organisateurs comme un génie du cinéma qui garde ses rêves d’enfant, qui a été beaucoup comparé à Walt Disney lui-même mais qui a su imposer le style Lasseter : l’utilisation de la technologie contemporaine au service d’une imagination débordante et d’un talent fou.
Lui-même se défini comme un amoureux des dessins animés depuis l’enfance qu’une mère artiste a encouragé dans cette voie qu’il s’était choisi.

Image

Il a décrit ensuite la façon de travailler et de créer chez Pixar. D’abord chercher le cœur de l’histoire et non une morale.
Toutes les histoires sont inspirées de la vie des réalisateurs et naissent des échanges constants entre les équipes. L’humour présent dans les films est aussi le reflet de l’ambiance des studios, un humour jamais mesquin ou méchant, simplement bon enfant. Les personnages eux aussi présentent beaucoup de similitudes avec leurs créateurs.

Image

Avec un point sur le Voyage d’Arlo et le choix de Peter Sohn comme réalisateur, il a expliqué le processus pour évoluer au sein des studios Pixar.
Chacun a la possibilité de créer son premier court métrage ce qui fut le cas de Peter Sohn avec Partly Cloudy. Le retour positif des équipes vis-à-vis de ce court métrage lui ont permis d’obtenir carte blanche de la part de John Lasseter pour réaliser son premier long métrage que nous découvrirons dès le 25 novembre en salle.

Image

John Lasseter est revenu ensuite à ses propres projets. Il a parlé de ses rôles chez Pixar, à la fois chargé de création et réalisateur en contact direct avec les artistes et de son retour en tant que réalisateur pour Toy Story 4.
Il est resté cependant relativement humble sur son propre rôle et en revenant à ce qui lui tient à cœur : l’excellente ambiance et l’amour de son travail. Ces valeurs que partagent l’ensemble des membres de l’équipe sont les clés de la réussite et il l’a souligné notamment à travers une magnifique anecdote : il y a peu de temps de cela, il a fait la rencontre d’une famille qui éprouvait beaucoup de fierté à expliquer que leur grand-mère avait coloré de petits éléments sur Blanche-Neige sous l’égide de Walt Disney. Il nous a dit que c’était ça qu’il souhaitait, que les générations de personnes travaillant actuellement chez Disney-Pixar éprouvent cette même fierté des années plus tard.

Image

Pour finir, il a parlé de façon plus générale du cinéma et de sa joie d’être à Lyon, l’endroit où le cinéma est né, mettant en parallèle les travaux d’Edison (qui font penser à beaucoup d’américains qu’il est le précurseur du cinéma) et ceux des frères Lumière. Il a mis en avant le fait que les frères Lumière ont tout de suite travaillés pour que les projections soient une expérience collective, ce qui pour John Lasseter se défini comme le vrai cinéma alors que celui d’Edison était plus une expérience en solitaire.

Image

C’est sur cela que s’est achevée cette masterclass, avec un léger goût de regret de manquer de temps pour parler plus des projets en cours et des fonctions de John Lasseter au sein des studios.
Le Festival Lumière s’est poursuivi avec la remise du Prix Lumière à Martin Scorsese, vendredi 16 octobre 2015 et jusqu’au dimanche 18 octobre 2015.

Pour venir discuter de cette édition 2015 du Festival Lumière

Article : Audrina69, mandi
Photos : Festival Lumière, Audrina69, Jake Sully, Disney

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Le 01.06.95, Space Mountain, ouvrait à #DisneylandParis RDV ce soir à 19h pour la conférence...

Jun 01 2020

Découvrez la nouvelle collection basée sur le château de Hong Kong Disneyland : #CastleofMagicalDreams #HongKongDisneyland...

May 28 2020

Disney Gazette vous propose de découvrir l'avancement des travaux pour Fantasy Springs à Tokyo Disney...

May 25 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti