Une information alarmante circule depuis quelques mois déjà sur les réseaux sociaux, il s’agit d’ailleurs surtout d’une prise de conscience: l’impact environnemental des pailles en plastique à usage unique. Ces objets ainsi que d’autres produits jetables équivalents sont en effet montrés du doigt pour leur quantité gigantesque de déchets et leur difficulté à être recyclés.

The Walt Disney Company vient d’annoncer une série de mesures pour faire un geste pour la Terre en s’attaquant à ce problème de taille.

On sait déjà que TWDC s’engage régulièrement dans des projets éducatifs pour alerter sur les dangers qui menacent la planète, avec les films DisneyNature par exemple ou encore de fournir des moyens financiers pour soutenir la protection de l’environnement au travers de Disney Conservation Fund.

Mais les dernières annonces faites dans ce sens vont au delà de la démarche de mécénat ou informative . Il s’agit de mise en place de changements concrets et à court terme pour diminuer de façon conséquente l’empreinte environnementale de l’entité Walt Disney Parks, Experiences and Consumer Products.

Alors que le monde commence à montrer du doigts toute une liste d’habitudes et de produits qui sont responsables de quantités de déchets très importantes, c’est sur ces points là que la Walt Disney Company a décidé d’agir.

En effet, d’ici à mi 2019, il n’y aura plus de pailles en plastique et d’agitateurs de boissons jetables dans l’ensemble des parcs Disney.

Cela représente plus de 175 millions de pailles et 13 millions d’agitateurs chaque année.

C’est une première étape, et d’autres chantiers de ce genre sont également déjà en route pour éliminer toutes sortes de plastiques ou polystyrène des parcs, avec l’arrivée de la vente de sac réutilisables à prix symbolique dans les boutiques des parcs et des bateaux du groupe.

Mais aussi avec la diminution des emballages individuels dans les chambres d’hôtels pour laisser place à des distributeurs rechargeables.

Distributeur de savon rechargeable à Walt Disney World

 

Dans le même temps, l’entreprise s’engage également à rechercher toujours plus de moyens de recycler ou revaloriser tous les déchets, notamment plastiques qui ne peuvent être totalement éliminés.

 

« la préservation de l’environnement n’est pas le propre de quelques uns c’est un sujet qui concerne chacun d’entre nous » – Walt Disney