Pour son 30ème anniversaire, Mon Voisin Totoro ressort dans les salles pour une durée limitée dans une sublime version restaurée !

Réalisé par Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise, ce chef-d’œuvre du studio Ghibli, exalte la vie en harmonie avec la nature…

Avec ce long métrage, Miyazaki se tourne vers une intrigue forestière fantastique qui prend des allures de conte pour enfant. Sans une once de violence ni de méchanceté, Mon Voisin Totoro dévoile la vie quotidienne à la campagne – telle qu’elle était dans les années 50 -, d’une famille adorable qui malgré l’absence maternelle sait apprécier des petits instants comme le nettoyage de la maison, le déjeuner, les promenades en vélo, la découverte des légumes avec Grand-Mère … mais aussi observer la nature dans toute sa splendeur et la respecter.

Doté d’une richesse visuelle incroyable, le film suscite des émotions proches de l’émerveillement. La limite entre l’imaginaire et le réel est volontairement estompée au fil des séquences, si bien que le monde des adultes et du concret se fonde peu à peu dans un univers allégorique et magique où tout peut dès lors sembler possible, sans aucune volonté de rationalisation de la part du spectateur.

On se laisse emporter par l’histoire et la beauté des images, et tout semble couler de source. Cette propension d’Hayao Miyazaki à savoir emmener le public au plus profond de son cœur fait de ce film un pur moment de poésie

Le film était projeté hier soir en plein air au Festival d’Annecy ! Des centaines de Festivaliers avaient bravé la pluie et s’étaient donné rendez-vous sur le Pâquier pour (re)découvrir ce classique de l’animation et frisonner tous ensemble !

En bref…

30 ans après sa sortie, Mon Voisin Totoro n’a pas pris une ride ! Le film est toujours aussi beau, touchant, magique, émouvant, rempli de bons sentiments… et mérite plus que jamais son titre de chef-d’œuvre intemporel. L’animation est magnifique et la bande-son est envoutante. Qui n’a jamais rêvé de faire un tour de Chat-bus ou de se blottir contre Totoro ?

Mon Voisin Totoro ressort du 13 au 20 juin dans 150 salles à travers la France dans une sublime version restaurée ! Ne manquez pas cette occasion de le (re) voir sur grand écran !