Nouveau boom de l’immobilier sur le Val d’Europe

Il y a un peu plus de 6 mois, nous vous présentions le bilan 2015 du développement immobilier du Val d’Europe. Mais à la moitié de l’année 2016, où en sont les différents programmes lancés ? Quelles sont les nouveautés en terme de développement immobilier ? Disney Gazette est allé faire le tour du centre urbain du Val d’Europe, pour vous livrer un bilan partiel à mi-2016 sur cette thématique particulière.

Image

Notre petit tour commence par la ZAC des Studios et des Congrès, où les différents programmes lancés sont enfin tous en phase de réalisation. Ainsi, au sud de la rue d’Ariane, la place du marché, ou Place Dariolles qui verra prochainement le jour, voit enfin l’émergence des résidences Le Madison du promoteur Nacarat, La Marnière de l’entreprise spécialisée dans l’habitat social Pierres et Lumière, et Le Majectic du promoteur Artenova. La livraison de ces trois programmes est prévue pour le premier semestre 2017.
Pour rappel, en ce qui concerne le Majestic, un des bâtiments composant la résidence a été acheté par un office HLM. Dans le cas de la Marnière, une partie sera de l’HLM pure, et une partie sera en accession à la propriété de type PSLA (Prêt Social Location Accession).

Image
Image Image

Image
Image Image
Image

Image
Image Image

Au nord de la rue d’Ariane, nous retrouvons les chantiers, les plus avancés, à savoir Le Charleston et Le Swing. Comme il y a 6 mois, le programme du constructeur Eiffage est toujours moins avancé que celui d’Icade, dont la livraison est prévue pour cette fin d’année. Les premiers bâtiments du Swing commencent d’ailleurs déjà à recevoir leur revêtement mural.
Du côté du Charleston, si la partie de la résidence donnant sur la rue d’Ariane commence à arriver au second niveau de construction, la partie qui donnera sur l’avenue Hergé n’a toujours pas commencé à sortir de terre. Cependant rien de grave, puisque la livraison du Charleston est prévue en deux phases : une première au début 2017, et une seconde fin 2017.

Image
Image Image
Image Image
Image

Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Enfin, un nouveau programme immobilier a fait son apparition sur la ZAC des Studios et des Congrès. Il s’agit du Carré 30, du promoteur immobilier Pitch Promotion. Les premiers visuels de cette résidence, qui prendra place juste derrière le Swing, ont été dévoilés hier. La commercialisation devrait commencer prochainement, comme en atteste l’installation du bureau de vente, pour une livraison de la résidence en 2018.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Outre le logement, le Centre Urbain est aussi au cœur du développement tertiaire, notamment en terme de surface de bureaux. Pour répondre à la demande, plusieurs programmes sont en cours de construction ou de finition, dont le Bellini. Cet ensemble de trois immeubles de style art-déco, est en cours de construction dans la prolongation de l’hôtel Relais SPA, le long de l’avenue Hergé. Pour rappel ce sont d’abord les deux bâtiments les plus au sud qui sont en train d’être construits. Le troisième bâtiment, miroir du premier, verra le jour lors d’une seconde phase de travaux. La livraison de la première tranche est prévue pour la fin de l’année 2016 / début 2017.

Image Image
Image
Image Image

Entre les rues de la Galmy, de la Fontaine Rouge, et le boulevard du Grand Fossé, la construction de l’immeuble de bureaux le Vega touche très bientôt à sa fin. En effet, sa livraison est prévue pour la fin du premier semestre 2016. Vous aurez noté que par rapport aux rendus, il y a eu quelques changements de couleurs pour une partie des revêtement muraux, qui sont passés du jaune au rose. Faut-il y voir un clin d’œil au célèbre Château de Marne-la-Vallée, ou bien un simple moyen architectural pour démarquer le bâtiment du reste des constructions du secteur ?

Image Image
Image
Image Image

A deux pas du Vega, de l’autre côté du faisceau du RER A, la construction du Greenwich, immeuble faisant angle avec la gare routière de Val d’Europe, le Cours du Danube et le boulevard de la Méridienne, est enfin complètement achevée. Les services d’Euro Disney, jusqu’ici logés dans le bâtiment Fantasia, ont d’ailleurs déménagé dans cet immeuble, le reste étant intégralement loué, essentiellement à la société Air France. Enfin, du côté des cellules commerciales, à noter l’arrivée depuis quelques semaines d’une nouvelle boulangerie / salon de thé sur le secteur, succursale du groupe Marteau, connu déjà pour leur point de vente sur Bussy-Saint-Georges.

Image
Image Image

Mais le gros du chantier du centre urbain à ce jour reste bien sûr l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe au niveau de la nouvelle couverture de la Ligne à Grande Vitesse. Et depuis 6 mois, nous sommes donc passés de la simple dalle, à la forme définitive du bâtiment de cette extension, dont les premiers éléments de façade commencent à voir le jour au niveau du pont ferroviaire du Cours du Danube, qui marquera la nouvelle grande entrée du complexe commercial.

Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image

L’élément majeur de cette extension du Centre Commercial reste bien entendu l’imposante verrière centrale. Les travaux de structure de celles-ci sont en cours d’achèvement, il ne reste plus qu’à attendre la pose des premiers éléments vitrés.

Image Image
Image Image
Image
Image Image

A proximité de l’arrière du Centre Commercial, nous voici dans le quartier des lacs et du parc à Serris. A l’angle du cours de l’Elbe et de la rue des Scandinaves, les travaux de la résidence Les Jardins de l’Elbe, du promoteur Eiffage, touchent prochainement à leur fin. L’ensemble des bâtiments est enfin achevé à l’extérieur ; ne restent plus que les travaux de végétalisation. Pour rappel, la livraison de l’ensemble est prévue d’ici à cet été.

Image Image
Image Image

Non loin de là, la résidence Le Belvédère, du promoteur Nexity, est achevée avant l’heure. Les premiers résidents ont commencé à y aménager il y a quelques semaines. Quelques travaux restent cependant à finaliser, notamment du côté des aménagements urbains extérieurs de la résidence.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

En redescendant un peu plus au sud, le long du futur parc urbain, la viabilisation de la ZAC du Pré-de-Claye est achevée, et les premiers chantiers commencent à y voir le jour. En premier lieu, c’est celui du cinquième groupe scolaire de Serris, qui prend place sur l’îlot nord de la ZAC du Pré-de-Claye, et à proximité du futur parc urbain. Les travaux de cette nouvelle école ont avancé à vitesse grand V depuis 6 mois, afin que l’établissement soit prêt pour la rentrée scolaire 2016.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image

Enfin, un premier programme immobilier est en train de voir le jour sur la ZAC du Pré-de-Claye, dans la continuité du quartier du parc. Il s’agit de l’ensemble Garden Alley, signé encore une fois du promoteur Icade. Cette nouvelle résidence, d’un style très londonien (il s’agit du style architectural retenu pour une grande partie de la ZAC), sera composée de petites maisons et de petits immeubles. Du côté des tarifs, comptez sur des similitudes avec ceux des programmes de la ZAC des Studios, pour une livraison prévue en 2018.

Image
Image Image
Image
Image Image

Notre tour des différents chantiers du centre urbain s’achève ici. Pour suivre certains des chantiers emblématiques du Val d’Europe, rendez-vous dans nos prochaines Gazettes. Et bien entendu, nous vous retrouverons d’ici le mois d’octobre 2016 pour faire le bilan complet 2016 du développement immobilier de l’ensemble du Val d’Europe. D’ici là, vous pouvez réagir à ce bilan partiel sur notre forum.

Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Eiffage Immobilier, Artenova, Pitch Promotion, Icade, Nacarat, Pierres & Lumières, DTACC, Ameller-Dubois & Associés
Cartes : Jake Sully, Google Earth

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020, 8:02 am

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020, 8:34 am

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020, 7:20 am
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti