Nouvel An aux Studios : le bilan !

 

L’année 2008 s’est enfin achevée avec son cortège de fêtes.
Les agapes digérés, voila un petit bilan sur une des nouveautés proposée par Disney cette année : l’ouverture des Studios en nocturne le 31 avec feu d’artifice.

Et que dire, le bilan est … mitigé.

L’idée en elle-même ? Excellente.
Surtout sur une soirée que l’on sait importante en terme de quantité de visiteurs.
La communication n’a pas été très importante sur ce point, même si dans les hôtels, de petites affichettes signalaient l’ouverture et le feu.

Alors manque de communication, ou simplement faiblesse de l’aura des Studios comparé au parc 1 : peu ont saisi l’opportunité proposée.
En effet, si il fallait s’armer de patience pour atteindre une attraction dans le Disneyland Park ; les Studios étaient eux plutôt calmes dans la soirée (20h00-23h30).
Guère plus de 10 min sur des attractions comme RNRC, les tapis volants d’Aladdin et Cars quasi vides, une vingtaine de minutes à la TOT, seul Crush demandait une bonne heure de patience (ce qui est presque peu au regard d’un week-end, et d’autant plus d’un soir de réveillon).
La faiblesse de l’affluence a même amené à une fermeture avancée de Art of Disney animation.

Donc en terme d’attraction le choix s’avérait positif. Certes l’offre était moins large, mais au moins il était possible de faire quelque chose.

Arrivons au feu.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, je fais un petit rappel : l’idée était de tirer en simultané dans les deux parcs, le même feu.

Le pas de tir choisi aux Studios était les terrains du Stunt Show.
A priori cela permettait deux choses. D’une part une mise en place aisée, avec un espace dégagé (pour l’installation s’entend) ; et d’autre part, cela permettait de ne pas “clearer” la majeur partie du parc (seul RNRC était impacté par une nécessité de fermeture).
Et c’est là que les premiers disfonctionnements ont eu lieu.

Évidement comme une douce rêveuse, j’avais plutôt imaginé le feu tiré avec la TOT en guest star.
Donc première petite déception quand on m’a annoncé : « c’est au dessus du Stunt ».
Ouais, bof, comme cadre ; en plus risque de bousculade vu le peu d’espace pour les guest…enfin bon…on reste motivé, c’est une première savourons.

Quelques personnes ont commencé à attendre au niveau de la terrasse de Backlot, d’autres vers les parapluies de Cherbourg.
Quand un Cast Member a annoncé que les gens devaient partir : « Allez devant cinémagique, vous verrez mieux » (la je suis dubitative sur cette information, compte tenu du nombre de poteaux, d’arbres…) ; et surtout deux portes métalliques ont été tirées, bouchant totalement la vue sur RNRC et le Stunt.
J’ai été signalé à l’intéressé que la vue allait être atroce, et que si l’idée était bonne au départ de tirer un feu d’artifice aux Studios, nous parquer derrière des portes de 2m de haut…c’était foutre de l’argent en l’air, vu qu’on allait pas voir grand-chose, et que quoi qu’il arrive le cadre était du coup franchement pitoyable.
Mais bon, sécurité, sécurité…on est parti.

Puis, changement de programme, les portes ont été ré ouvertes quelques minutes avant le feu ; mais le mouvement de foule induit par l’imminence du tir m’a dissuadé de retourner devant le Stunt.
En parlant de ça, il n’y a eu aucune annonce du feu, c’est le décompte de la nouvelle année retentissant dans les haut-parleurs qui nous a indiqué le démarrage, aucun « Mesdames et Messieurs, et vous les enfant dans 15 min… ». Rien.
Et si je peux faire une petite suggestion : quand on tire un feu d’artifice, on éteint les lumières ! !
Qui n’a pas appuyé sur le bouton ? Pourquoi pas le faire un plein jour comme ça a été parfois le cas pour la Bougillumination tant qu’on y’est ?

Vous l’aurez compris, les studios se prêtent peu à ce type d’exercice en l’état.
Néanmoins le feu en lui-même et la musique, nous ont fait oublier ces petits désagréments.
Voila quelques clichés pour vous montrer le point de vue que l’on avait à la TOT.



Le bilan est mitigé mais néanmoins sans regret.
Si l’idée d’un feu identique était originale en terme de concept, dans la pratique la différence de cadre en démontre les limites, espérons que si réédite il y a, un feu adapté soit mis en place. Par contre la soirée dans les Studios était elle bien agréable sans bousculade, sans attente…

Et puis le principal restait d’être là avec des êtres chers…et après avoir fini l’année aux Studios, la commencer devant le château avec une coupe de Champagne…c’était tout de même un beau cadeau.

 


Alors meilleurs vœux … et Disneyenne année à tous ! !

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

@DLPHelp @DisneylandParis est ce que les billets privilèges sont en vente ?

Jul 03 2020

@DLPHelp a l’aide ! Votre système de réservation pour les PA a un problème. Selon...

Jul 02 2020

[Annonce] Le site pour réserver votre jour de visite est en ligne : ! Cela...

Jul 02 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti