Le 20 mars dernier, nous étions conviés par Disneyland Paris à découvrir un avant-goût de ce qui nous attend au parc Walt Disney Studios dès le 10 juin prochain, avec l’Été des Super-Héros Marvel. Pour la première fois, les équipes du complexe touristique européen de la compagnie organisaient une exposition ouverte au public, et gratuite, permettant de découvrir le futur de la destination. Sans plus attendre, plongeons au cœur de l’Univers Cinématographique Marvel, et de sa retranscription de l’écran à la scène.

C’est au Yoyo, le lieu d’exposition et de spectacle underground du Palais de Tokyo à Paris, que se déroulait cette exposition. Dès l’entrée, les couloirs pour accéder à la salle d’exposition vous plongeaient dans l’esprit Marvel, grâce aux différents écrans, mobilier, et éclairage. Une fois dans la salle principale vous étiez accueillis par six statues, réparties en plusieurs points d’exposition. Alors que celles de Star-Lord et Baby Groot d’une part, et d’Iron Man d’autre part se faisaient face de part et d’autre de la pièce, vous pouviez admirer au centre de celles-ci les tenues que porteront Thor, Scarlet Witch, Docteur Strange, et Black Panther sur les différents spectacles de la saison, ainsi que le marteau de Thor et le bouclier de Captain America.

La principale animation de cette exposition était une présentation d’une dizaine de minutes, à la fois sur scène et sur écran géant, en compagnie de Friday, l’intelligence artificielle créée par Tony Stark, et de Steve Bennet, un ingénieur de Stark Industrie. Leur mission était de présenter le programme complet de l’Été des Super Héros Marvel, grâce à l’appui de Mark Huffman, directeur artistique de Disneyland Paris en charge de cette nouvelle saison estivale, et de ses équipes de metteurs en scènes associées, composées de Louisa Kriouche (Mickey & le Magicien), Aurélien Berda (La Forêt de l’Enchantement), et Moira Smith.

Premier spectacle de cette saison, Danse avec les Gardiens de la Galaxie sera joué six fois par jour sur la scène de Production Courtyard située au pied de la Tour de la Terreur. Adaptation du spectacle joué l’année dernière à Disney California Adventure à l’occasion de la première saison Summer of Heroes, Danse avec les Gardiens de la Galaxie mettra en scène Star-Lord et Gamora, dans une bataille de danse endiablée contre les forces du mal qui tentent de prendre possession de l’univers, le tout au rythme des sonorités 70s et 80s des playlists que Peter Quill affectionne tant. Mais vous ne serez pas en reste, puisque les Gardiens de la Galaxie vous inviteront à les rejoindre dans ce duel dansant complètement déjanté.

Deuxième spectacle de cette saison estivale, Stark Expo présente : une énergie pour demain ! sera également joué sur la scène de Production Courtyard jusqu’à six fois par jour. Alors que les équipes de Tony Stark vous convient à la présentation la dernière version de son invention révolutionnaire, le Réacteur Arc, l’événement est perturbé par Loki qui, une fois n’est pas coutume, tente de prendre le contrôle de la Terre. Heureusement pour vous, Black Widow, Spider-Man, et Thor ne sont jamais trop loin lorsqu’il s’agit de mettre un terme aux agissements du dieu nordique de la malice. À noter que pour les détenteurs de Pass Annuel Infinity, un emplacement réservé VIP leur sera dédié pour assister à Stark Expo présente : une énergie pour demain !

 

Dernier spectacle de cette saison, et non des moindres, Marvel : L’Alliance des Super Héros prendra place au Studio Theater pour cinq représentations quotidiennes. Alors que nous avions déjà pu découvrir les plans techniques de la salle grâce au permis de construire, l’exposition permettait aux visiteurs d’avoir un aperçu de la salle du Studio 2 après sa rénovation, grâce à la magie de la réalité virtuelle.
Dans cette histoire inédite, Thanos va semer le trouble chez les Avengers et leurs alliés, après avoir trouvé un moyen de les manipuler et les faire combattre les uns contre les autres. Il réussira alors à les détourner de leur but premier, ne se préoccupant plus de protéger l’humanité. Heureusement, les super héros vont réussir à unir leurs forces pour tenter de déjouer ses plans lors d’une bataille ultime entre le bien et le mal.
Condensé de technologies, mêlant une immense scène de 400 mètres carrés à l’un des plus grands écrans LED d’Europe, Marvel : L’Alliance des Super Héros proposera également d’incroyables effets spéciaux d’avant-garde, et pour la première fois dans un Parc Disney l’utilisation de drones en intérieur, le tout afin de créer un univers 100 % immersif à 180°.


 

Mais l’Eté des Super Héros Marvel, ce n’est pas que des spectacles, c’est aussi la possibilité de faire une Rencontre Héroïque : Captain America, l’occasion parfaite de montrer à votre entourage et sur les réseaux sociaux que l’on peut côtoyer le leader des Avengers. Steve Rogers en personne vous donnera rendez-vous plusieurs fois par jour sur Production Courtyard pour partager un moment épique à immortaliser en photos.

Outre les spectacles et les rencontres, cette saison sera aussi l’occasion de découvrir une gamme de produits Marvel exclusifs à Disneyland Paris. Une partie de celle-ci était d’ailleurs présentée lors de l’exposition. Outre les classiques vêtements, mugs, pin’s et autres porte-clés, des serre-têtes aux couleurs des héros Marvel ont été spécialement développés pour l’occasion.

 

Mais l’exposition du Yoyo était aussi l’occasion d’aller plus loin, et de rappeler les autres projets Marvel de Disneyland Paris, en plus de l’Eté des Super Héros Marvel, et en premier lieux, la disparition prochaine de l’attraction Rock’n’Roller Coaster Avec Aerosmith, au profit d’une « nouvelle attraction » sur le thème d’Iron Man et des Avengers. Pour rappel, il s’agit d’une rethématisation très poussée de la montagne russe, afin d’y intégrer la franchise Marvel Studios, dont l’ouverture est prévue en 2020. Mais l’arrivée d’Iron Man à la place d’Aerosmith n’est que la première pierre d’un projet plus large, la Marvelisation complète de Backlot à l’horizon des 20 ans du parc Walt Disney Studios.

Et les parcs ne seront pas les seuls touchés par cette vague super-héroïque, puisque l’intégration de la franchise Marvel touchera également à un hôtel Disney, avec la rénovation complète de l’Hotel New-York. Au programme, une légère évolution du code couleur extérieur et de l’aspect architectural du bâtiment afin de le rendre plus moderne, quelques extensions du rez-de-chaussée pour gagner en confort, et la création d’une grande pelouse façon Central Park au niveau de Rockefeller Plaza. Mais c’est à l’intérieur que les changements s’annoncent plus radicaux, avec un lobby et des parties communes totalement rénovés dans un style plus moderne et pop-art laissant ainsi mieux entrer la lumière, de nouveaux espaces de restauration, et surtout des chambres et des suites elles aussi remises au goût du jour et rénovées façon Marvel, que l’exposition permettait de visiter en réalité virtuelle. C’est donc un style beaucoup plus Pop-Art et moderne, et moins Art-Déco, que proposera à partir de 2020, le futur Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.

Bien que principalement à destination des fans qui souhaitaient découvrir en avant-première les nouveautés Marvel qu’allait proposer Disneyland Paris, cette exposition proposait certains aspects capables d’intéresser tout un chacun, notamment la présentation des costumes et accessoires des personnages, ainsi que les visites en réalité virtuelle de Studio Theater et d’une chambre-test du futur Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. Une très bonne initiative de la part de la communication de Disneyland Paris, qu’il serait intéressant de voir se reproduire à l’avenir, notamment suite à l’annonce du développement d’envergure du parc Walt Disney Studios et de ces nouvelles zones thématiques. Mais en attendant de retrouver les futurs land et hôtels thématisés Marvel, rendez-vous à partir du 10 juin prochain, et jusqu’au 30 septembre pour découvrir le premier Été des Super Héros Marvel à Disneyland Paris. Et pour approfondir encore plus les différents sujets, n’hésitez pas à faire un détour par le forum.

Article: Jake Sully, satanasdiabolo
Relecture: La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, satanasdiabolo, Grizzli, Capitaine, Disneyland Paris
Vidéo: satanasdiabolo