Développée dans une logique d’amélioration permanente de l’expérience du visiteur, l’application "Disneyland Paris pour iPhone" a été présentée à la presse ce samedi 6 novembre et nous avons eu la chance de pouvoir la tester !

« Après les panneaux d’information dynamiques, le Bluetooth ou encore le Flashcode, l’application Disneyland Paris sur iPhone s’intègre parfaitement dans notre culture d’innovation qui vise à mettre à disposition de nos visiteurs les toutes dernières technologies en matière d’information à la demande pour leur garantir une qualité de service optimale », Nicolas Gougenheim, Directeur Optimisation des Opérations de Disneyland Paris.

Cela résume plutôt bien l’utilité d’un tel outil : venir compléter les plans des parcs et guides "version papier" de façon ludique et moderne.
Je ne vais pas vous raconter en détail l’utilité d’une telle application, mais vous faire faire un petit tour d’horizon rapide de tout cela.

Développée en mode paysage, avec de nombreuses images et couleurs, l’idée est de se rapprocher des applications de type jeux vidéos et ainsi inciter l’utilisateur à utiliser (encore plus) son iPhone.
 

Image

 

Pour commencer, "avant votre visite", vous pouvez accéder à des informations pratiques sur le parc (horaires d’ouverture, réservations etc.), sur les attractions, et pour compléter vous pourrez découvrir l’actualité du resort… (Bien entendu, elle ne sera jamais aussi complète que celle disponible sur disneygazette.fr ! )

Cette partie demeure moins intéressante mais se devait d’être là afin d’avoir une application contenant un minimum d’informations pour les visiteurs qui ne sont pas présents dans les parcs : car oui, une grosse partie de l’application ne peut être utilisée que si vous êtes dans le parc, et dans le cadre du disneyland park, il vous faudra vous trouver au minimum sur Town Square pour accéder à des informations intéressantes.

"Pendant votre visite", votre iPhone deviendra votre meilleur ami puisqu’il se comportera comme un panneau d’information ambulant !

En temps réel, l’application vous communiquera les temps d’attente de toutes les attractions du parc, l’emplacement de tous les points intéressants du parc (plus de 300) : des toilettes aux boutiques en passant par les emplacements de sortie des personnages et de nombreuses autres informations.

 

Image Image

 

Pour les visiteurs occasionnels, l’application "Disneyland Paris pour iPhone" se révelera être un outil idéal pour organiser sa visite : à thèmes, en fonction des points d’intérêts des membres de la famille, vous aurez accès à une proposition d’itinéraire, de gestion de planning en fonction des horaires des spectacles ou des attractions que vous souhaitez voir !

Fonctionnalité intéressante : pour les spectacles, vous pouvez demander à ce que l’on vous prévienne 15 minutes avant le début !

 

Image Image

 

Ce projet est un projet pilote : de nombreuses améliorations verront surement le jour en fonction des retours des utilisateurs.

Elle sera également mise à jour en fonction des saisons etc.

Suivant les retours encore une fois, le portage de cette application vers les autres plateformes (android, et les autres) verra peut-être le jour, de même pour d’autres langues que le français et l’anglais. Mais pour l’instant, ce n’est pas prévu.

 

Image Image

 

D’un point de vue technique, il est intéressant de noter que cette application s’intègre parfaitement avec le mode "multi-tache" de l’iPhone, permettant ainsi de pouvoir faire autre chose et revenir à l’application à l’endroit où vous l’avez laissé.

Je finirai mon petit tour en vous parlant de la réalité augmentée !

Vous êtes perdu ? Vous cherchez un point particulier ? Lancez l’option "3D" de l’application, et dirigez le vers le lieu que vous souhaitez ou tourner sur vous même, vous verrez apparaître l’emplacement la distance vous séparant des points d’intérêts les plus proches ! (200m maximum afin de ne pas surcharger l’affichage).

 

Image

 

Après tout cela, la question principale que l’on pourrait se poser est : que vont devenir des applications comme la "DGi Mobile" de DisneyGazette ou d’autres.

Certes, les informations concernant les temps d’attente sont moins précises, cependant, notre application garde certaines "spécificités" communautaires comme le module "MeetUs" qui vous permettra de savoir si d’autres membres du forum sont présents dans le parc, ou notre "Disneyclopédie" et les menus des restaurants qui ne seront pas (au moins pour l’instant) disponible dans l’application "officielle" !

Et puis bon, elle reste un outil utile pour les personnes ne disposant pas d’iPhone !

Pour les autres, nous vous invitons à tester l’application et à venir nous faire part de vos impressions sur le forum!

 

Image

 

 

Découvrez un récapitulatif complet des fonctionnalités dans cette vidéo:

 

 

 

Vous pouvez télécharger l’application en cliquant ici !

 

 

Article: Fourche

Images: Disneyland Paris, Fourche