Rebelle : Les Personnages !

 
Pour la sortie de Rebelle, le dernier-né des studios Disney•Pixar ce mercredi 1er août nous vous proposons de venir faire un tour dans les coulisses du film d’animation avec aujourd’hui un article dédié aux personnages !

 

Image

 

 

MERIDA :
 
 
Merida est une princesse vive et passionnée qui préfère courir la campagne pour s’entrainer à l’arc ou à l’épée et de chevaucher son fier destrier Angus plutôt que d’apprendre le métier à tisser, le chant ou le théâtre comme sa mère, la reine, tente de lui enseigner ! Quoique indomptable et obstinée elle a aussi le cœur tendre, surtout lorsqu’il s’agit de ses trois petites canailles de frères, les triplés. En tant que fille du roi Fergus et de la reine Elinor, sa vie est également faite de responsabilités et d’obligations, ce qui lui donne d’autant plus envie de préserver sa liberté et son indépendance. Mais sa soif de liberté lui fera braver une très ancienne tradition et ce geste aura de désastreuse conséquence pour l’avenir du Royaume, elle n’aura que peu de temps pour réparer son erreur et devra découvrir la vraie signification du mot courage pour y réussir.
 
 
Image
 
 
Le symbole de son caractère fougueux est sans conteste sa flamboyante chevelure et c’est encore Kelly Macdonald, sa voix originale, qui en parle le mieux : "La chevelure de Merida est sauvage et vivante, elle est un personnage à part entière. Je trouve que cela lui correspond tout à fait car ses cheveux sont indomptables, exactement comme elle. Sa mère essaye constamment de les peigner et de les rassembler sous une coiffe, mais c’est peine perdue. "

Brenda Chapman, lorsqu’elle a commencé à imaginer l’histoire de REBELLE initialement intitulé "The Bear and the Bow", a tout de suite su que Merida serait rousse et que sa crinière serait sauvage et indomptable : « Au cours de ma carrière, j’ai vu de nombreux personnages avoir de beaux cheveux bouclés au début, puis se retrouver avec des cheveux lisses pour simplifier les lignes et la consommation de crayons. Je n’avais aucune idée de la difficulté de ce que je demandais lorsque j’ai dit : "Non, elle doit avoir les cheveux bouclés". Heureusement, l’équipe technique de Pixar a relevé le défi, ils nous ont donné exactement ce dont nous avions besoin. »

 
Image
 
Sa garde-robe a été travaillée spécialement pour renforcer l’opposition entre Merida et sa mère la reine. Notre fougueuse princesse a des vêtements qui lui permettent de monter à cheval et de tirer à l’arc ou de se battre à l’épée. Il lui fallait des étoffes souples comme la laine, au contraire de la robe de cérémonie que sa mère lui impose, en satin brillant qui limite les mouvements et qui illustre parfaitement la vie contraignante qu’ Elinor veut imposer à sa fille.

 

 

LA REINE ELINOR :
 
 
La reine Elinor est l’incarnation de la grâce, de la sagesse et de la force de caractère, elle est également la garante de la paix du royaume entre les clans belliqueux, qu’elle porte sur ses épaules. Elle est le contraire de son impulsif de mari, le roi Fergus, en effet elle est mesurée et diplomate, et elle a à cœur d’inculquer à sa fille ses valeurs, les bonnes manières. Cependant la vision qu’elle a pour l’avenir de sa fille se heurte aux désirs de liberté de sa fille et sa volonté de tracer son propre chemin, et c’est elle-même, Elinor qui paiera le prix du désir de liberté de sa rebelle de fille.
Elle doit sa fameuse mèche blanche à la volonté de retranscrire physiquement la pression à laquelle est soumise la reine. D’après Steve Pilcher le chef décorateur, l’équipe chargée du design des personnages s’est directement inspiré de Lady Macbeth pour créer le personnage d’Elinor, vous trouverez ci-dessous un des tableaux, de John Singer Sargent qui la représente, et pourrez constater qu’on retrouve clairement les mêmes lourdes robes, les mêmes teintes, et les mêmes longs cheveux bruns entrelacés de fils d’or.
 
Image Image
 
 
Emma Thompson, voix originale de la reine nous en dit un peu plus sur la personnalité de son personnage : « La reine Elinor est un personnage que j’aime énormément car à une époque elle a été très fougueuse – la personnalité impétueuse de Merida lui vient non seulement de son père, mais également de sa mère – mais elle a réussi à mettre cette part de son caractère dans un tiroir fermé à double tour. Elles doivent toutes les deux définir quels aspects de la personnalité de l’autre elles peuvent accepter. »

Et à Mark Andrews, réalisateur, d’ajouter : « Emma Thompson a parfaitement saisi l’essence d’Elinor. Emma fait partie de la famille royale du cinéma, elle savait exactement quoi lui donner. Elinor a des allures de reine, elle est royale et noble, mais en même temps, elle peut être leste et drôle. Elle peut être très sérieuse et théâtrale – puis lancer une vanne. C’est exactement notre reine. Emma donne à Elinor juste ce qu’il faut d’émotion, de truculence, de naturel et d’humour. »

 

 

LE ROI FERGUS :
 
 
Héroïque et guerrier, le roi Fergus l’est indubitablement, la preuve en est sa jambe en bois, souvenir que lui a laissé le terrible ours diabolique Mor’du à la suite d’un combat devenu légendaire ! Fergus est un grand guerrier et ça se voit dans sa tenue qui est constituée d’une superposition de huit couches de vêtements : cotte de mailles, armure, un kilt composé de plusieurs couches de tissus enroulées, une ceinture, un fourreau pour l’épée le tout surmonté d’une majestueuse cape en peau d’ours. Suite à son combat contre Mor’du il est devenu un chasseur d’ours acharné, qui ne brûle que d’en découdre à nouveau contre lui afin de cette fois-ci l’achever pour placer sa tête sur son mur de trophées de chasse. Steve Pilcher, chef décorateur nous décrit Fergus : « Nous avons décidé dès le départ que Fergus serait costaud, puissant… et un peu soupe au lait. Son symbole, c’est l’épée. Elle représente à la fois l’attaque et la défense. Ils sont en temps de paix, mais l’équilibre est très instable, Fergus est donc toujours prêt à agir. » Cependant ce n’est pas simplement un chasseur obstiné, il est également très protecteur envers sa famille et son royaume, il est très proche de Merida, dont il est fier d’avoir transmis le goût du maniement de l’arc et de l’épée. Fergus est en fait quelqu’un de très jovial et de beaucoup plus tendre qu’il n’y parait.

Image

 
 
Billy Connoly, qui double Fergus en version originale parle de son rôle : « C’était très amusant de doubler Fergus, pourtant d’une certaine manière, c’est la chose la plus difficile qu’on m’ait demandé. Le roi est un valeureux guerrier, il sait y faire avec un arc et des flèches. C’est un homme imposant, comme une montagne, mais il est en fait plutôt tendre et chaleureux à l’intérieur. »[/b] C’est cependant l’histoire de famille qui a le plus séduit l’acteur : [i]« Pour moi, ce qu’il y a de plus attirant dans le film, c’est qu’il comporte de grandes vérités sur la famille. Bien qu’ils appartiennent à une famille royale, ils ont quand même cette relation familiale de mère, père et fille, et ce sont des gens de différentes générations qui voient les choses de manières différentes. Cela ressemble beaucoup à ma propre relation avec mes filles. Les pères et leurs filles ont plutôt tendance à très bien s’entendre, mais les pères sont totalement aveugles lorsqu’il s’agit de leurs filles. »

 

 

LES TRIPLES :
 
 
Harris, Hubert et Hamish sont de parfaites répliques les uns des autres, sans possibilité aucune de les distinguer physiquement, à moins de bien les connaître, leur sœur ainée Merida est d’ailleurs une des rares a le pouvoir. Ils sont d’adorables petites fripouilles qui n’aiment rien d’autre que les friandises et se faufiler à travers les passages secrets du château qu’ils connaissent comme personne, afin d’apparaître mystérieusement pour jouer des tours à tous les habitants, et plus particulièrement leur père, ou leur nourrice Maude.
 
Image
 
Mark Andrews ajoute : « L’équipe du film s’est tournée vers les triplés pour certains des moments les plus légers du film. Ils courent partout dans le château, causant le chaos et s’attirant des ennuis. Ils sont un fléau constant pour leur nourrice, dont ils subtilisent tous les cupcakes et toutes les tartes, s’échappant ensuite et disparaissant comme par magie dans les coins et recoins du château. »

 

 

LORD MACGUFFIN ET FILS :

 

Image
 
 
Lord MacGuffin est un des chefs des trois clans unifiés au royaume par l’épée du roi Fergus. C’est un solide gaillard, plein de dignité qui a tendance à parler peu mais parler bien, si bien que lorsqu’il élève la voix, tout le monde l’écoute. Car il est le plus raisonnable, le plus impartial et le plus respecté de tous les lords. Toutefois en bon écossais qu’il est, il n’est jamais contre une bonne bagarre. Son fils, le jeune MacGuffin a hérité de l’imposante carrure de son père, mais certainement pas de son aisance à se faire écouter. En effet, jeune MacGuffin parle -baragouine serait plus exact- continuellement un dialecte écossais inconnu, mais ce trait de caractère est sûrement dû à sa timidité.

 

 

LORD DINGWALL ET WEE DINGWALL :

 

Image
 
 
Lord Dingwall est plus petit que les deux autres Lords, il est aussi plus bagarreur, plus bougon et plus coléreux. Et sa taille ne l’empêche pas de résoudre chacun de ses problèmes par les poings même si il faut pour cela chercher querelle à plus grand et plus robuste que lui. Mark Andrews résume très bien le personnage : « Dingwall est le plus courtaud, le plus âgé et le plus décharné des lords – un homme qui fut redoutable en son temps. Il ressemble au vieux type acariâtre qui s’installe sur son porche et crie aux enfants du voisinage  : "Dégagez de ma pelouse !". Ça, c’est tout Dingwall Son fils unique Wee, qui signifie "petit", est un jeune homme candide, maladroit et maigrichon, plus souvent dans ses pensées que dans la réalité, mais qui n’hésite pas à sauter à la gorge des gens pour les mordre, tel un chien, quand son père l’appelle au secours !

 

 

LORD MACINTOSH ET FILS :

 

Image
 
 
 
Lord Macintosh est grand, maigrichon, indigné et plutôt original. On sent qu’il est toujours à un poil de basculer dans l’hystérie. Son sourire féroce, ses peintures de guerre bleues et son torse bombé lui donnent une allure guerrière et annoncent qu’il est toujours prêt au combat, même si de fait il aboie plus qu’il ne mord…
Son fils aîné le jeune Macintosh a tout pour lui : un physique d’athlète, un charme indéniable et de longues mèches qui font s’évanouir les jeunes filles sur son passage… Mais il est également vaniteux et la défaite lui fait perdre la tête et friser l’hystérie !

 

 

LA SORCIERE :
 
 
Une étrange vieille femme vit avec un corbeau pour seul compagnon dans un cottage délabré au fond de la sombre forêt des Highlands. Elle est en fait une excentrique sculptrice de bois, et l’on pourrait la croire inoffensive, mais elle n’est pas vraiment ce qu’elle paraît. Merida saura voir au-delà de son déguisement et la suppliera d’user de ses pouvoirs de sorcière pour résoudre ses problèmes. Mais la vieille femme acceptera à contrecœur en invoquant une formule un peu hasardeuse.

Image

 
 
Le chef décorateur Steve Pilcher nous explique : « Une large gamme d’éléments magiques ont été intégrés à la garde-robe de la Sorcière. Nous avons cousu des pierres runiques sur ses vêtements afin de représenter les superstitions qui l’entourent. De la même manière, elle porte une boucle d’oreille en forme d’os, une autre en forme de spirale celtique et un anneau. Tout cela renvoie vers une période historique, tout est cohérent et harmonieux de manière à ce que cela semble accessoire, mais cela demande en fait beaucoup de réflexion, d’organisation et de planification. »
 
 
 
Voilà pour cette petite présentation des personnages de Rebelle rejoignant la grande famille Disney•Pixar. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un article dédié aux coulisses de la production. D’ici là, rendez-vous au cinéma pour découvrir le film…puis sur le forum pour nous donner vos impressions !
 
 
N’oubliez pas également notre critique consultable ici :

http://www.disneygazette.fr/rebelle-brave-disney-pixar-critique-news-995.html

 

Article : Prilla
Images : The Walt Disney Company, Ellen Terry as Lady Macbeth par John Singer Sargent (1889 – Tate Gallery London)

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti