Recapitalisation : une Spoliation sans précédent…

Avant que l’assemblée générale 2015 ne se prononce (sans surprise) pour l’approbation de la recapitalisation annoncée en octobre 2014 (voir détail dans le sujet sur le forum), il me paraît intéressant de revenir sur l’ensemble des opérations qui la constitue ou qui l’ont précédée.

Image

La société annonce officiellement que si tout va « presque bien », la dette qui n’était plus un problème fin 2012 en est redevenue un en 2014  ! Heureusement la bonne fée de Burbank, la Walt Disney Company vient à notre secours pour réinjecter (un peu) d’argent et (surtout) prendre (à bas prix) la majorité du capital de la société cotée Euro Disney SCA… Pour cela elle n’a pas hésité à dévaluer sa propre filiale pour diluer fortement les actionnaires, en plusieurs étapes.

En premier lieu, la décision de diminuer la valeur des titres EDA de 70 % a fait plonger l’actif de notre société puisque c’est notre unique patrimoine. Ainsi pour simplifier, si le 30 septembre au matin nous avions 100 euros, le 1er octobre au matin nous n’avions plus que 30 euros. Cette opération « vérité » sur la valeur réelle des titres a été réclamée par mes soins à de nombreuses reprises depuis 2011. J’ai enfin été exaucé. Mais dans des proportions qui ont dépassé mes attentes. On peut le constater à la lecture des pertes de l’exercice 2013-2014 de la société cotée Euro Disney SCA.

Ce timing n’est pas anodin car il va pénaliser, lourdement, les petits actionnaires. Pourquoi cette année et non l’an dernier ou mieux l’année prochaine ? A qui cette opération profite-t-elle ? Comme toujours à l’initiateur de l’opération, en l’occurrence ici la Walt Disney Company. Celle-ci va réussir l’exploit de gagner sur toutes les opérations mises en œuvre alors que la recapitalisation va ruiner les petits actionnaires.

Il faut savoir que la valeur des titres émis est calculée sur la valeur de l’actif de la société. Or, on vient de le voir, celui-ci a perdu 70 % de sa valeur au bilan. La WDC va donc souscrire des titres avec un rabais de 70 % par rapport à l’an dernier. Ou comment faire baisser le prix d’un produit que l’on veut racheter. Car c’est bien là que réside la finalité de la recapitalisation, malgré les faibles dénégations des dirigeants.

Mieux, la reprise puis la transformation imposée des dettes d’EDA, société en situation de quasi-cessation de paiement (mal) gérée par la WDC, reprises à 100 % de leur valeur par notre société parfaitement saine, va permettre d’augmenter encore la dilution des petits porteurs au plus grand profit de la maison mère américaine. Car il faut bien voir que la diminution de l’actif d’Eurodisney SCA influe aussi sur le nombre de titres que la WDC va recevoir de la conversion de la dette.

En effet, lors de toute augmentation de capital sans DPS, ce qui est le cas dans l’opération 2 (celle de la conversion de la dette rachetée, en capital de la société cotée Euro Disney), les investisseurs entrant doivent payer une prime pour ne pas léser les actionnaires historiques. Cette prime appelée « d’émission », est calculée en général sur la situation nette de la société. Ainsi au nominal est ajouté un montant correspondant à la part d’actif supérieur au capital social. Dans le cas présent, la diminution de l’actif au 30 septembre 2014 a fait fondre la prime d’émission comme neige au soleil. Ou comment obtenir de nouveaux titres au rabais au détriment des petits porteurs…

C’est la première fois qu’une telle opération de spoliation a lieu en France. L’égalité entre actionnaires est ouvertement bafouée sans que le conseil de surveillance, dont le rôle est de s’assurer qu’elle est bien respectée, ne réagisse, et sans que l’Autorité des Marché Financiers, d’une passivité confondante, n’intervienne.

Pour rappel, l’enterrement du petit actionnariat de la société EuroDisney a lieu mardi 13 janvier 2015 dans l’après-midi. Ni fleurs ni couronnes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de voter par correspondance ou de donner pouvoir. Vous risquez de ne plus pouvoir le faire longtemps…

Pour discuter de la recapitalisation : actionnaires-disneyland-paris-f27/proposition-de-recapitalisation-t11662.html
Pour discuter de l’assemblée annuelle : actionnaires-disneyland-paris-f27/assemblee-annuelle-t11793.html

Article : Simplet

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti