Retour sur le “Festival Pirates et Princesses” 2019

 

Ce dimanche 17 mars marque la fin de la seconde édition du « Festival Pirates et Princesses » à Disneyland Paris.

Plébiscité par les fans (entre autre) l’année dernière, Catherine Powell, alors Présidente de la Société, avait émis le souhait du retour de cette saison lors de sa conférence à la FanDaze et était enthousiasmée des nombreux commentaires positifs.

Il faut dire que nous ne savions pas à quoi nous attendre lors des premières mais tout le monde fut surpris et s’est laissé littéralement emporter par « Pirates et Princesses : à la Croisée des Chemins ! ».

Cette parade – spectacle pétillant, énergique regroupant les pirates et princesses Disney a littéralement enchanté les visiteurs et est portée par une musique punchy, en live menée avec brio par Betty Rose et Jimmy Ocean qui s’affrontent lors d’une battle sur Central Plaza.

Il suffisait juste de voir les visiteurs entamer la chorégraphie avec bonheur et amusement !

Pari gagné pour Disneyland Paris, qui décida donc de nous offrir cette année une seconde saison pour le plus grand bonheur de tous.

Cependant, nous pouvons nous poser la question de savoir si le timing de la saison était parfait mais surtout judicieux.

En effet, l’année dernière, elle se déroulait au printemps avec un maximum de jours bien ensoleillés.

Ici, en plein hiver, après les fêtes de fin d’année, à part quelques jours de soleil la grisaille du ciel parisien a malheureusement causé des annulations ou modifications du show.

Il faut tout de même souligner la prouesse des danseurs et des personnages qui ont tout donné pour faire de ce spectacle un moment unique et bien sympathique. Il n’était pas difficile de se mettre à crier avec les pirates un “YO-HO !” ou de chanter en choeur “HEIGH OHHH !” avec les princesses.

Le rendez-vous incontournable de ce moment était clairement la battle sur Central Plaza, les visiteurs ne savant pas où regarder tant il y en avait partout. 

Outre les performances des characters, il faut aussi souligner l’imagination de certains visiteurs qui n’hésitaient pas à se déguiser. Cela a apporté un plus car les danseurs de la parade n’hésitaient pas à se joindre à eux.

Saluons aussi la performance live de Betty Rose et de Jimmy Ocean (que nous avons pu découvrir l’année dernière) : ils interprètent leur rôle avec humour et communiquent leur enthousiasme.

Pour la petite anecdote d’ailleurs, Jimmy Ocean était interprété en roulement par Jérémy Amelin (un ancien de la Star Academy, qui a lui même confirmé cette information sur son Instagram).

Il ne faut pas non plus oublier les acrobates qui réalisent des sauts acrobatiques tout au long du show, frissons assurés !

 

« Pirates et Princesses : à la Croisée des Chemins » reste un must de Disneyland Paris niveau spectacle car non seulement il met beaucoup d’ambiance de Main Street à Fantasyland, permet de voir et d’approcher de nombreux personnages et princesses et nous avons droit à des shows stop en alternance sur Main Street et au Théâtre du Château avant la battle finale sur Central Plaza pour entamer les différentes chorégraphies dans la joie et la bonne humeur. 

Les visiteurs en sont ravis, il suffisait juste de voir l’émotion suscitée par la toute dernière représentation dimanche 17 mars et les salutations des Team Pirates et Princesses faisaient vraiment chaud au coeur ; un très joli moment de partage entre eux et les visiteurs.

« La Promenade Princière » reste un moment sympathique, trop court, mais ravira les petites princesses et les autres.

« Hissez pavillon, Mousaillons » est sympathique mais offre très peu de visibilité quant à son emplacement, ce qui est dommage d’ailleurs car c’est un bon petit moment de détente et permet de rencontrer un Jack Sparrow (toujours très en forme) accompagné de musiciens en live. Dommage ! 

Ce fut un véritable plaisir de les revoir car la saison habille de couleurs le Parc Disneyland.

Quelle stratégie Disneyland Paris a voulu adopter en positionnant ce festival du printemps en hiver alors que le Parc Walt Disney Studio était en pleine saison Star Wars « Les Légendes de la Force » et arrive tout de même à elle seule à faire venir pas mal de monde  en plein hiver ?

Les modifications à cause du vent, de la pluie, de la neige, furent trop nombreuses et beaucoup de visiteurs étaient déçus d’avoir un spectacle « amputé » ou tout purement et simplement annulé.

Il faut constater qu’en comparaison avec l’année dernière, aucune décoration spécifique à l’univers Star Wars n’a été installée dans Studio 1 ou sur la place des stars et c’est bien dommage car cela mettait encore plus dans l’ambiance.

Un budget trop élevé pour Pirates et Princesses ? Ou alors Disneyland Paris s’est juste dit « on le met en hiver et on voit si ça marche ou pas » ou encore un peu trop de saisons en même temps ? Pourquoi ne pas alterner et mettre le budget nécessaire dans chaque saison que la destination veut mettre en place ?

Il reste à constater que jusqu’au 30 juin prochain et le « Festival du Roi Lion et de la Jungle », le parc Disneyland n’accueillera aucun spectacle sauf la Disney Stars on Parade et Mickey’s Philarmagic à Discoveryland Theatre.

Tout se concentrera aux Studios avec la Saison des Super Héros Marvel.

Nous sommes nombreux à vouloir une 3e saison de Pirates et Princesses l’an prochain mais dans de meilleures conditions climatiques (donc un ajustement de calendrier) pour pouvoir pleinement en profiter ! 

 

Source photo : Catherine Powell : www.challenges.fr

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti